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Marguerite Yourcenar의 L’ ouvre au Noir에 나타난 자아 인식과 폭력

Title
Marguerite Yourcenar의 L’ ouvre au Noir에 나타난 자아 인식과 폭력
Other Titles
La connaissance de soi et la violence dans L’OEuvre au Noir de Marguerite Yourcenar : le cas du héros Zénon
Authors
홍연기
Issue Date
2011
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
권은미
Abstract
마르그리뜨 유르스나르(Marguerite Yourcenar, 1903-1988)의 소설 『흑의 단계L’Œuvre au Noir』(1968)는 과도기적 특성을 중심으로 하는 작품이다. 여기에서는 중세에서 근대로 이행 중인 16세기 유럽의 시대적 과도기와 그 시대를 헤쳐나가는 주인공 제농Zénon의 정신적 과도기가 주축을 이룬다. 제농은 중세적 유산을 거부하고 새로운 사상과 절대적 자유를 추구하는 인물로서, 그의 지적 탐구 여정은 곧 삶의 여정이자 이 소설의 전개와 일치한다. 그러나 자아인식을 목적으로 하는 그의 탐구 여정은 외부세계에서 비롯된 폭력으로 인하여 끊임없이 방해 받는다. 특히 중세적 가치관을 유지하려는 외부세계, 즉 기득권 세력은 그의 자유를 억압하며 내적 해체의 위기를 초래한다. 해체의 위기는 곧 그를 내적 하강으로 이끌지만, 역설적으로 최저점에 도달한 상태에서 그는 자아인식에 도달하게 된다. 자아인식은 그에게 합일과 진정한 자유를 깨닫게 하며, 그 결과 제농은 억압과 해체의 위기를 극복하게 된다. 본 논문에서는 이러한 제농의 삶에 주목하여 자아인식의 의미, 그 가운데 개입하는 폭력의 양상, 그리고 자아인식의 결과로 폭력을 극복하는 과정을 살펴보고자 한다. 본론에 해당하는 II 장에서는 육체를 중심으로 하는 제농의 지적 탐구와 그 결과 도달하는 자아인식을 살펴보고, III 장은 자아인식에 이르기까지 제농의 삶에 개입하는 폭력의 양상을 분석하여 그것이 초래하는 해체의 위기를 확인할 것이다. 이어서 IV 장에서는 자아인식 이후 제농이 도달한 합일과 자유의 상태를 확인하고 그 결과 폭력을 극복하고 완전한 자유를 획득하는 과정을 구체적으로 살펴보고자 한다. 이를 통하여 이야기의 결말인 제농의 자살이 단순한 죽음이 아닌 진정한 자유의 의미를 지닌다는 것을 확인하게 될 것이다. 이러한 분석을 바탕으로 연금술의 첫번째 단계를 가리키는 「흑의 단계」라는 제목의 의미를 재확인함으로써 이 소설이 지닌 궁극적인 의미를 밝히는 것이 본 논문의 목적이다.;L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar est caractérisé par la transition. Ce roman décrivant la 16ème siècle d’Europe, présente une période de transition du Moyen Âge à l’époque moderne. Le héros, Zénon, refuse de demeurer dans une société médiéval et il va à la recherche de la connaissance de soi. Pour arriver à la connaissance de soi, à vingt ans il va à la quête du savoir. Son aventure va continuer toute sa vie pendant laquelle il va errer sur le continent européen. Mais sur son trajet il est sans cesse confronté à la violence du monde extérieur. Il s’agit en particulier des valeurs médiévales présentes dans le monde extérieur. C’est-à-dire un groupe en position d’autorité qui opprime sa liberté le conduit à la crise de dissolution interne. Par cette crise, son mental va tomber au nadir, mais paradoxalement, c’est à ce moment qu’il atteind à la connaissance de soi, qui lui donne l’unité et la liberté véritable. À la fin, pour éviter l’oppression et la crise de dissolution Zénon choisit le suicide au lieu du supplice du feu ou de la soumission à l’autorité. En s’appuyant sur la vie du héros, Zénon, le présent travail vise à confirmer en quelque sorte le sens du titre ‘l’Œuvre au Noir’. Dans le jargon alchimique, ‘l’Œuvre au Noir’ indique la première étape de décomposition absolue de la matière précédant le retour au chaos primitif. Dans ce roman elle est perceptible à deux niveaux : le premier correspond au moment de la fuite et de l’échec de Zénon face à la violence sociale ; l’autre, à la mort qui finalement le libère. Sa mort par suicide est significative, notamment parce qu’il réussit à triompher de la violence et gagner la liberté dans la mort. En un mot, ‘l’Œuvre au Noir’, c’est un processus de souffrance par lequel homme passe pour parvenir à la liberté véritable. Notre travail comporte trois parties liées à la vie de Zénon de L’Œuvre au Noir. La première partie, ≪Le Corps et la Connaissance de soi≫, nous permet de vérifier l’importance du corps dans la recherche intellectuelle de Zénon et le processus permettant d’arriver à la connaisance de soi. La deuxième partie, ≪La Violence et la Dissolution≫, traitera des diverses formes de violence qu’il a rencontrées. La dernière, ≪L’Unité et la Liberté≫, sera consacrée à l’analyse du changement après qu’il soit parvenu à la connaisance de soi, et à son suicide pour se libérer de ces situations de violence. À travers cette analyse, la conclusion permettra d’apporter notre contribution à l’élucidation du sens du titre ‘l’Œuvre au Noir’.
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