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M. Duras의 '모데라또 깡따빌레'에 나타난 여주인공의 존재 변모의 여정

Title
M. Duras의 '모데라또 깡따빌레'에 나타난 여주인공의 존재 변모의 여정
Authors
전정현
Issue Date
2000
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 논문은 마르그리뜨 뒤라스Marguerite Duras의 『모데라또 깡따빌레 Moderato Cantabile』에서 그려지고 있는 여주인공 안느 데바레드Annw Desbaresdes의 여정을 살펴 봄으로써 작가가 작품 속에서 말하려 하는 절대성 추구의 여정을 알아 보는 데에 목적을 두고 있다. 『모데라또 깡따빌레』는 부르주아의 정체된 일상에 묻힌 안느가 우연히 접하게 되는 살인 사건을 계기로 변모해 가는 이야기로 이루어져 있다. 작품 전체적으로 볼 때, 그녀의 권태로운 일상과 그녀가 자신의 욕망을 발견함으로써 자신을 찾아 가는 여정이 대립되어 나타난다. 본 논고의 제 Ⅱ장에서는 안느가 살인 사건을 접하기 이전 그녀를 둘러싸고 있는 일상의 모습을 살펴 보았다. 안느의 일상은 그녀에게 절제를 강요하는 일상과 그 속에 잠재된 채, 자유와 변화를 불러 일으키려 하는 또 하나의 일상으로 이루어져 있다. 전자의 일상은 안느의 고립되어 있는 저택과, 아이의 피아노 선생으로서 안느와 아이에게 사회의 규범을 교육시키려 하는 지로양의 아파트에서 그 특성을 잘 알 수 있다. 후자의 일상을 앞에서 언급한 폐쇄된 공간에 뚫여 있는 창과, 그 창을 통해 들어오는, 주로 감각적인 요소들, 그리고 아이의 지로양에 대한 반항과 거부에 의해 암시된다. 제 Ⅲ장에서는 안느의 일상에 변화를 던져줄 살인 사건에 대해 살펴 보았다. 그 사건은 한 여인이 그녀의 연인인 한 남자에 의해 살해되는 것으로서, 안느는 그 여인의 비명소리와 사건의 현장을 목격하는 자신의 시선을 통해 사건을 전하게 된다. 피를 흘린 채 죽어 있는 여자와, 그녀를 죽이고, 그녀를 애타게 부르며 그 시체를 안고 있는 두 남녀는 죽음으로써 하나가 되는 절대적인 사랑을 이룬 것이다. 이 사건은 일상에 묻혀 있던 안느를 때우고, 안느에게 낯설음을 제공하여 안느로 하여금 사건의 두 남녀가 이루었던 새로운 새계를 대면할 수 있게 한다. 다음의 제 Ⅳ장에서는 사건의 두 남녀가 만나고 죽음으로써 그들의 사랑을 이룬 까페에 들어가는 것을 시작으로 절대 세계로 진입하려 하는 안느의 모습을 살펴 보았다. 부르주아 계층인 안느와는 상관없는, 전혀 새로운 곳인 서민적인 까페에서 그녀는 쇼뱅이라는 낯선 남자를 만나 사건의 두 남녀처럼 대화하고 만남을 반복한다. 안느와 쇼뱅을 그들을 재현함으로써 절대적 사랑을 이룬 남녀의 순간을 다시 살아 보려함을 알 수 있다. 그들의 대화 속에서 안느는 쇼뱅의 인도에 따라 자신의 욕망을 발견하게 되고, 그 욕망은 증가되어, 사건의 여인이 그랬듯이 사랑하는 연인의 손에 죽음으로써, 즉 자신을 소멸시켜 감으로써 그와 하나가 되려는 욕망을 이루려 한다. 제 Ⅴ장에서는 안느와 쇼뱅이 '대화'속에서 그들의 욕망을 발견하고 증가시켜나갔던 것과 마찬가지로, 안느의 죽음도 실제가 아닌, '언어'로 행해지는 상징적인 것임을 통해 절대에 이를 수 없는 인간의 비극적인 한계를 살펴보았다. 그러나 작가 뒤라스는 절대성에 도달할 수 없는 이런 한계를 말함으로써 비극적인 운명을 보여주는 것으로 끝내는 것이 아니라, 욕망을 발견하고 그것을 추구한다는 것에 더욱 의미를 두고, 독자에게 '원하고 추구하는'것이 일상의 무덤에서 벗어나게 한다는 것을 말하고 있다. 절대 사랑의 세계에 언어로는 도달할 수 없었던, 그럼에도 불구하고 다시 시작될 안느의 여정을 통해 뒤라스의 고통스럽지만, 삶의 원동력이 되는 글쓰기의 여정을 확인 할 수 있었다.;Anne Desbaresdes qui mene la vie quotudienne de l'ennui decouvre un autre monde dans lequel un homme et une femme en arrive au meurtre. Moderato Cantabile nous raconte l'itineraire de cette femme qui va essayer de suivre l'exemple de ce couple. Une femme est tuee par un homme qui l'aime passionnement. Ce meurtre va bouleverser la vie d'Anne car il lui fait decouvrir la passion amoureuse. 'Mourir d'amour' represente, pour Marguerite Duras, d'une part le moyen de surmonter le distance qui existe entre les etres humains mais aussi une forme de fusion avec l'autre. Fusion qui symbolise l'absolu. A partir de cette approche, la presente etude se propose d'examiner l'itineraire de cette quete d'absolu que M. Duras met en place avec la transformation de l'heroine, Anne Desbaresdes. Dans le deusieme chapitre, nous nous attarderons sur les differents elements constituant la monotonie de la vie du personnage et ce jusqu‘a ce qu'il assiste au meurtre. Ces elements peuvent etre divises en deux puisque certains relevent d'une vie 'moderee'(moderato) alors que d'autres semblent plus 'chantant'(cantabile). La grande maison d'Anne ou regne un certain ordre bourgeois et l'appartement de Mademoiselle Giraud qui est celle qui eduque socialement l'herine representent cette 'vie moderee'. Mais c'est par la baie vitree de la maison et par la fenetre de l'appartement que les elements virtuels d'une certaine liberte entrent dans la vie moderee d'Anne. Le refus indirect d'Anne fait par son enfant est aussi a les elements chantants. Le meurtre, objet du troisieme chapitre, montre l'achevement de l'amour dans la mort. Anne est fascinee par le cri de la femme agonisante et son propre regard. La scene du meurtre transcende la vie quotidienne d'Anne et represente l'absolu qu'elle doit rechercher. Dans le quartrieme chapitre, nous allons tenter d'analyser les relations qui s'etablissent entre Anne et Chauvin. C'est dans cette relation qu‘Anne va essayer d'atteidre l'absolu. Il s'agit en fait d'un itineraire que le couple va suivre afin de parvenir a la fusion par la mort. Pour cela, Anne transgresse l'espace quotidien en entrant dans le cafe ou a ete commis le meurtre. Elle transgresse aussi le temps en repoussant le moment de rentrer chez elle. Anne en vint meme a eprouver un sentiment idenfique a celui de la femme assassinee. En s'evanouissant, elle meurt en effet symboliquement. Toute cette progression se fait symboliquement a travers le dialogue avec Chauvin. De meme, la mort d'Anne n'est pas reelle, mais symbolique. Nous allons, dans le cinquieme chapitre, souligner le fait qu'Anne n'atteint pas reellement l'absolu. L'echec de la fusion totale prouve qu'un desir ne peut pas se realiser dans notre monde symbolique et qu'il implique toujours un manque. Nous verrons que, malgre tout, Duras accorde plus d'improtance qu desir qu'a sa realisaion. Nous retrouvons nos propres desirs en reconstruisant le dialogue d'Anne et de Chauvin an meme titre qu'Anne projette ses desirs en reconstruisant le recit du couple inconnu d'elle et meurtrier. Nous pouvons, pour conclure, que la quete eternelle mais impossible de l'absolu entamer par l'heroine est identique au processus de l'ecriture douloureuse et repetitive chez Duras.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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