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장 지로두의 '엘렉트르'에 나타난 현대적 비극성

Title
장 지로두의 '엘렉트르'에 나타난 현대적 비극성
Authors
권혜리
Issue Date
2000
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
「엘렉트르 Electre」는 20세기 초반 고대 그리스 신화의 주제로 돌아가려는 연극계의 동향 속에서 장 지로두가 엘렉트르 신화에서 영감을 받아 창조한 비극이다. 이 작품에서는 같은 신화를 소재로 한 그리스 비극이나 고전비극과는 뚜렷이 구분되는 독특한 특징이 발견된다. 그것은 바로 지로두가 끊임없이 추구한 새로운 비극성이다. 본 논문의 목적은 「엘렉트르」에 나타난 이러한 현대적 비극성을 분석함으로써, 비극성을 현대적 시각에서 재해석하는 데 있다. 우선 Ⅱ장에서는 엘렉트르 신화를 소재로 한 그리스 비극 작품의 비극성을 살펴보았다. 초월적 존재와 인간의 한계상황에서 비롯되는 그리스 비극의 비극성 연구는 다음 장에서 분석할 지로두의 비극에 나타난 비극성의 현대적 특징들을 이해하는데 도움이 되었다. Ⅲ장에서는 지로두의 「엘렉트르」에 나타난 새로운 비극성을 분석하였다. 조금씩 성장하는 세 소녀로 등장하는 웨메니드의 엉뚱하면서도 끔찍한 암송과 극중 극은 엘렉트르에게 내재한 숙명을 육화시킨다. 그리고 우스꽝스러운 겉모습에도 불구하고 마치 신과 같은 능력을 지닌 걸인의 모호하고 암시적인 담화들을 통해, 작품의 모든 극적 행위를 이끄는 예언자적 기능을 발견할 수 있다. 또한 다른 주인공들의 분신으로서 아가트와 판사 부부가 엮어내는 불르바르 희극의 장면들은 비극적 긴장감을 파괴하기보다 오히려 비극성을 더욱 부각시키고 있다. 이러한 새로운 비극성의 분석을 통해 이 모든 요소들이 결국 엘렉트르의 진실 추구라는 하나의 정점으로 수렴되고 있음을 발견하였다. Ⅳ장에서는 진실을 발견한 엘렉트르와 진정한 왕으로 변모한 에지스트의 대립을 통해 비극성의 의미를 현대적으로 해석하였다. 이 작품의 비극성은 각기 정의 추구와 국가적 대의명분이라는 양립할 수 없는 가치로 무장한 두 인물의 충돌로 야기된 것이다. 한편 이 작품에서는 엘렉트르를 비롯한 등장인물들의 진실 추구와는 다른 층위에서 이루어진 비극 장르의 진실 추구를 살펴봄으로써, “순수”로 정의되는 비극 「엘렉트르」는 끔찍하고 불행한 결말에도 불구하고 기쁨과 사랑이 존재함을 발견할 수 있었다.;Cette étude a pour but de réinterpréter le tragique dans Electre qui s'inspire de la mythologie grecque. en analysant les caractéristiques du tragique modern dans cette oeuvre. Giraudoux a transformé les éléments du mythe grec don't il s'est inspiré sa tragédie, et a ajouté des épisodes très différents de ceux-ci pour renouvella la nature du tragique. En particulier, dans Electre, le tragique s'éboque non par l'enchaînement des malheurs causés par une transcendence de la part des dieux, mais plutôt par des éléments qui apparaissent comme anti-tragique ou comique. L' héroïne d'Electre, refusant l'injustice ou tous les compromis, s'obstime à découvrir la vérité autour de la mort de son père. Donc, l'action dramatique est tel que le déroulement de l'enquête d'Electre, de sorte que tous les éléments qui évoquent le tragique dans la pièce s'organisent vers une fin, la découverte de la vérité. Dans ce contexte, Electre prend souvent les allures d'une pièce policière don't on cherche l'archétype dans Oedipe roi de Sophecle. Pour cette étude, dans le deuxème chapitre, nous étudierons les tragédies grecques qui ont pour thème le mythe d'Electre. Le tregique y apparaît comme le conflit entre l'homme et la puissance transcendente que l'homme ne sait pas éviter. Ces études sur les aspects du tragique dans les tragedies grecques permettent de comprendre mieux la modernité d'Electre de Giraudoux. Le troisième chapitre est consacré à analyser l'orininalité et la nouveauté du tragique Giralducien. Giraudoux a transformé quelques éléments des tragédies grecques avec liberté dans sa tragédie. D'abord, il a personnifié la fatalité en la perconne des Euménides qui incarnent la fatalité immanente d'Electre, elles proviennent des Erinnyes dans la tragédie d'Eschyle. Et le chæur antique apparaît comme le Dieu-mendiant qui commente l'action. Dans cette pièce, Girausoux a introduit les intrigues d'une comédie de boulevard don't les aspects comiques et anti-tragiques rhaussent le tragique moderne d'Electre. Dans le quatrième chapitre, nous montrons que le tragique d'Electre découle plus du conflit des valeurs entre les hommes que du conflit entre l'homme et la puissance transcendente. Pour cela, d'abord, nous examinons l'acharnement d'Electre pour la vérité lors de son enquête et la métamorphose d'Egisthe par laquelle il devient le héros qui s'oppose à Electre. Donc, le conflit des valeurs inconciliables entre ces deux personnages surgit comme le tragique de cette tragédie. Enfin, on arrive à la vérité de la tragédie par l'analyse de l'entr'acte où l'on peut réfléchir sur la vérité de la tragédie. A travers cette analyse, on dévile que la vérité de la tragédie est la pureté, et qu'il existe l'espoir qui aspire à l'amour et à la joie malgrè son côté catastrophique destructrice.
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