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Antonin Artaud 의 잔학연극의 미학에 관한 연구

Title
Antonin Artaud 의 잔학연극의 미학에 관한 연구
Other Titles
Sur l'etude de l'esthetique de la cruaute d'antonin artaud
Authors
김숙희.
Issue Date
1981
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
전위연근샤머니즘잔학연극
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
현대 연극에 있어서 Antonin Artaud의 연극사상은 하나의 신화적인 존재로써 많은 연극인들의 연구대상이 되고 있다. 그가 개혁하고자 했던 주된 의도를 총괄적으로 보면, 19세기의 감각과 논리는 이미 죽어버린 것이고 이제는 새로운 형태의 문화가 추구되어야 한다는 것이다. 이에 대하여 그의 이론의 방법론으로써 잔학연극을 제기하게 된다. 그는 인간성을 원시적이고 전 논리적으로 인정하고, 연극은 관객에게 있어서 공포와 광란의 경험을 심어주고 새로운 체계의 질서와 초인간적인 형이상학 상태를 전달할 수 있어야 한다. 본 논문은 그의 방법론을 샤마니즘의 엑스타시(extase)와 비교하여 논하였다. 물론 논문에서는 샤마니즘을 연극적인 것으로 인정하고 논하는 것이 바람직하다. 샤마니즘의 入巫과정과 Artaud 연극의 전개과정에 있어서 두 분야가 모두 궁극에 가서는 transe의 상태에 도달하게 된다. 그러나 여기서 샤마니즘과 예술창조 사이의 차이점이 드러나게 되는데, 샤마니즘에 있어서는 꾸며지고 제제되지 않은 상태의, 비조형적인 의식에 불과하고 Artaud에 있어서는 예술의 형태로 만들기 위한 잘 다듬어지고 조형적 예술로서 나타나게 된다. 그는 샤마니즘의 入巫 과정에서 나타나는 객관적인 현상들을 자신의 연극이념에 있어서는 잔학성으로써 결론지어 주고 있다.;Les gens qui travaillent dans le domaine the´a^tral contemporain, e´tudient sans cesse la the´orie d'Antonin Artaud comme une sorte de mythe. Artaud pre´tendait toujours que le sens et la logique du 19e`me sie`cle e´talient de´ja` morts et qu'on devait repartir pour une culture nouvelle. Pour e´clairer sa the´orie the´a^trale, je propose l'esthe´tique de la cruaute´ comme une me´thodologie de sa the´orie. Artaud reconnai^t tout d'abord que la nature humaine est primitive et pre´-logique, aussi veut-il que le the´a^tre puisse transporter l'ordre nouveau et l'e´tat me´taphysique chez les spectateurs en leur donnant l'expe´rience de la pour et de la folie. Dans ce memoire, je traite sa the´orie en la comportant avec l'extase du Shamanisme. Cela va sans dire que l'on considere` le Shamanisme comme un sujet the´a^tral. Dans le processus entre le Shamanisme et le the´a^tre d'Artaud, on peut trouver que les deux atteignent finalement a` l'e´tat de transe. Mais il y a une difference entre Shamanisme et cre´ation artistiaue parce que le Shamanisme ne de´passe pas le rite qui est anti-plastique et incontro^le´. Au contraire, dans le the´a^tre d'Autaud on trouve l'art plastique bien contro^le pour lui me^me. Le phe´nome`ne objectif qui vient du processus du Shamanisme est transforme´ en cruaute´ dans l'ide´e d'Artaud. Quandme^me le the´a^tre de la cruaute´ posse`de quelque difficulte´ a` l'art sce´nique effectivement. Pour e´tudier l'esthe´tique de la cruaute´, j'utilise les methode d'imagination libre en comparant Freud et Jung, et finalement je trouve que l'e´tat me´taphysique est possible dans l'art sce´nique. Dans ce cas-la`, le the´a^tre d'Artaud peut e´tre aussi possible actuellement s'il permet aux spectateurs de de´charger leurs emotions dans la salle du the´a^tre. Pour faire cette atmosphe`re, le the´a^tre doit e^tre fortifie´ par la fonction poe´tique de l'espace en e´change de celle de la langue. Par conse´quence, l'ide´e d'Antonin Artaud finit par arriver a` l'e´tat profond. Pour secourir les humains en e´vitant la fonction the´a^trale du divertissement.
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