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"L'Age de raison"을 통해서 본 Sartre의 표현 수법

Title
"L'Age de raison"을 통해서 본 Sartre의 표현 수법
Other Titles
Les procedes expressifs de sartre a travers "L'age de raison"
Authors
김이나
Issue Date
1982
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Sartre표현수법의식표현
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Sartre의 문학 이론에 따르면 소설은 그 등장인물의 의식을 통해서 존재하는 "상황소설(roman de situation)"만이 적절하다고 하는데, 이 이론이 그의 실제 소설에서 어떤 표현수법으로 나타나고 있는가를 "L'A^ge de Raison"을 통해서 살펴보았다. 의식의 대상이 되는 objet들을 인체, 인간의 의식, 무형적인 것, 비시각적인 것으로 나누어 조사한 결과 Sartre가 사용하는 표현수법은 주로 비유로 구성되어 있었고, 그 중에서도 similarite´를 다루는 계열의 비유인 me´taphore와 comparaison, 그리고 objet 들을 물건·사물과 같이 취급하여 구체성을 부여하는 me´taphore가 나타나고 있었다. 또한 그 빈도수를 근거로 하여 이들을 분석해보면 me´taphore가 그 표현수법의 주종을 이루고 있음을 알 수 있는데, 본질적으로 me´taphore는 개인적 주관성(subjectivite´ indi viduelle)을 바탕으로 하는 성질을 지닌다. 그러므로 이러한 표현 양상은 Sartre가 주장하는 "주관성에 의한 사실주의(re´alisme brut de la subjectivite´)"에 연결되는 것이며, 따라서 소설이란 중개인이 없이 등장인물의 의식을 통해서 이끌어져야 한다는 그의 이론에 부합되는 것이다.;Selon la the´orie litte´raire de Sartre, les seuls romans que nons puissions songer a` e´crire sent des romans de situation, qui sont ve´cus a` travers les consciences des personnages romanesques. Notre but consiste a` savoir par quels proce´de´s exprasslfs cette the´orie se re´ve`le dans ses romans, pour cela nous avons choisi "L'A^ge de Raison". D'abord nons avons classe´ les objets de la conscience qui guide le roman sartrien en quatre groupes: le corps humain, la conscience, l'incorporel, et l'invisible, ensuite nous, avons observe´ leur expressions. Il en resulte que dans l'ensemble Sartre emploie comme proce´de´s expressifs premie`rement: la comparaison et la me´taphore, ordres de la similarite´, qui utilisent des objets-re`peres, et deuxie`mement: la m´etaphore qui traite les objets en tant que chases et les rend concrets. Alors, nons pouvons remarquer que le caracte`re de ses expressions re´side dans les me´taphores qui se fondent sur la subjectivite´ individuelle. En conclusion, ce fait est lie´ au re´alisme brut de la subjectivite´ que Sartre soutient, at donc correspond a` sa the´orie que le roman doit e^tre conduit par la conscience du personnage sans narrateur interne ni te´moin tout-connaissant.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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