View : 670 Download: 0

Full metadata record

DC Field Value Language
dc.contributor.author이선화-
dc.creator이선화-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:04Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:04Z-
dc.date.issued1993-
dc.identifier.otherOAK-000000031322-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/183207-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031322-
dc.description.abstractIonesco의 Tueur sans gages는 그의 개인의 연극사에 새로운 전기를 마련한 작품이다. 이전까지의 그의 극작술이 전통 연극의 형식과의 단절에서 출발하여 플롯의 제거, 언어의 와해, 등장인물의 정체성 상실, 상투어구의 사용 등 연극의 형식적 일탈에 초점이 맞추어졌던데 반해 이 작품부터는 극전체의 몽환적 분위기, 풍부한 감수성, 많은 수의 등장인물들의 출현, 독특한 연출기법들의 시도 등 주제의 폭넓음 뿐만 아니라 형식의 다양성도 추구되었다는 점에서 이 작품을 새로운 시대구분의 획을 긋는 작품으로 분류해 볼 수 있다. 본 논문은 이제까지 Tueur sans gages를 포함한 Ionesco의 작품에 대한 연구가 전기적인 측면과의 연관성이라든지, 전통 연극과는 다른 연극수법들의 사용, 실존적 측면에서의 주제파악, 아방가르드avant-garde 작가로서의 면모 등 텍스트 외부 요소들에 근거하여 행해져 왔던 것과는 달리 텍스트 내부의 구조 분석에서 출발하여 만날 수 있는 다양한 의미들과 이 의미들이 생산해 내는 사회, 문화적 맥락들을 통해 이오네스코의 독특한 연극성을 재조명해 보는데 그 목적이 있다. 이를 위해 우리는 A. Ubersfeld의 연극 기호학적 관점을 채택하여 텍스트를 구성하고 있는 다양한 기호체계들 가운데에서도 텍스트와 상연에서 축이되는 등장인물과 공간 그리고 오브제를 선택하여 Tueur sans gages를 고찰해 보고 분석을 통해 나타난 작품의 부조리극적 특성을 밝혀보고자 한다. 우리는 이러한 분석을 통하여 등장인물들이 관계를 맺는 양식과 갈등상황, 모순적 공간자질에 의한 극행동의 방향, 그리고 작가에 의해 새롭게 사용된 오브제들의 기능들을 살펴봄으로써 Ionesco의 독창적 연극술과 비극적 세계인식을 확인하게 될 것이다.;Tueur sans gages de Ionesco est une oeuvre qui devient le nouveauu point de de´part dans son histoire the´a^trale. Jusqu'alors sa dramaturgie s'est attache´e a` rompre avec les forme de the´a^tre traditionnel ; supprimer le plot, de´former le langage, perdre les identite´s des personnages, et utiliser des cliche´s, etc, Donc, cette oeuvre vise a` rechercher des divers the`mes, des varie`te`s de la forme et des nouvelles techniques de mise en sce`ne. Alors, nous allons analyser le texte the´a^tral, Tueur sans gages, a` la base de la se´miologique qui est un des courants modernes de la critique structurale. Le but de l'analyse se´miologique du texte litte´raire n'est pas de chercher un nouveau sens dans un texte, mais de pre´ciser le sens qui est immanent au texte, Donc, cet essai vise aussi a` montrer le processus de la production de la signification de l'oeuvre. Mais, si nous pouvions de´couvrir un sens inaperc¸u, notre travail aurait encore plus de valeur. Dans le texte qui eat l'objet de notre analyse, il y a divers syste`mes do signes Personnages, Espace, Temps, Discours, Lumie`re, Objet, Son, etc. Mais parmi ces syste`mes, j'en ai adepte´ seulement 3 : Personnage, Espace et Objet, qui exercent une grande influence sur l'oeuvre non seulement au niveaux textuel , mais aussi au niveau sce´ni que. Gra^ce a` ces analyses, nous pouvons formaliser la strcuture du texte et re´fle´chir sur la mode que les personnages se mettent en relations, la direction des actions que les qualite´s contradictoires des espaces sugge`rent, et les aspects des objets que l'auteur utilise originalement. Et aussi nous pouvons confirmor l'originalite´ de Ionesco et sa vision du monde.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅱ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 등장인물 = 5 1. 행위소 = 6 2. 행위자 = 27 3. 형상소(Figure) = 42 Ⅲ. 공간 분석 = 49 1. 극공간의 기표 = 50 2. 극공간의 의미작용 = 56 Ⅳ. 오브제 분석 = 67 1. 오브제의 기표 = 68 2. 오브제의 의미작용 = 72 Ⅴ. 결론 = 87 BIBLIOGRAPHIE = 92-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent3136198 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectIonesco-
dc.subjectTueur sans gages-
dc.subject기호학적 고찰-
dc.subject불어불문학-
dc.titleIonesco의 Tueur sans gages에 대한 기호학적 고찰-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translated(L')analyse semiologique de Tueur sans gages de Ionesco-
dc.format.pageii, 97 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1994. 2-
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

BROWSE