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dc.contributor.author고선영-
dc.creator고선영-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:00Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:00Z-
dc.date.issued1990-
dc.identifier.otherOAK-000000031608-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/183157-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031608-
dc.description.abstract본 논문의 목적은 <잃어버린 시절>속에 나타난 주인공의 탐색의 과정을 살펴보는데 있다. 이때 탐색이란 그가 잃어버린 어떤 것은 찾아가는 궤적에 대한 고찰이 될것이다. 이와같은 목적을 위하여 본 논문은 인상(l'impression)을 연구 대상으로 택하였다. 인상을 연구 대상으로 택한 이유는 주인공이 잃어버린 것은 시간이 아니라 인상이었다는 것, 그래서 탐색은 그의 내면 속에서 무의식의 탐색으로 이어진다는 사실에 주목하였기 때문이다. 그래서 이 논문이 중점적으로 밝히고자 하는 것은 인상을 잃어버렸기 때문에 되찾게 될 대상도 인상이라는 사실이다. Ⅰ장에서는 탐색의 대상과 동기에 대하여 알아보았다. 탐색은 무의식의 탐색이다. 왜냐하면 탐색은 잃어버린 인상을 되찾아가는 과정인 바, 그것은 우리의 내면에 각인되어 있는 인상의 흔적을 찾아가는 과정이기 때문이다. Ⅱ장에서는 탐색이란 감각의 의미를 해석하는 과정이라는 사실에 대하여 살펴보았다. 또한 미학적 인상은 추억부활의 토대를 마련해 준다는 점에 대하여 알아보았다. Ⅲ에서는 탐색의 방법인 Re´miniscence의 과정을 분석하였다. 무의지적 추억부활 현상은 감각과 상상작용이 개입하면서 발생하는 정신의 창조적 활동임을 살펴보았다.;<La Recherche> est le roman de la recherche. La recherche indique l'exploration de la vie spirituelle. Dans <La Recherche> la vie spiritelle du he´ros ne se montre pas dans lea e´ve´nements exte´rieurs que les personnages produisent. Pour suivre le progre`s de la recherche de l'inte´rieure du he´ros, nous pourons nous inte´resser a` l'impression. Parsque l'impression est le reflet de la vie spirituelle. Donc nous ferons des investigation sur le proble`me de l'impression. Dans la premie`re partie de cette e´tude, nous avons analyse´ l'objet de la recherche, impression perdu. Nous avons constate´ que ce que Marcel avait perdu l'impression signifie qu'il n'a re´ussi pas l'interpre´tation du sens de l'impression. Donc la motivation de la recherche est de reconnai^tre le sens de la sensation. Dans la deuxie`me partie, nous avons analyse´ ce que l'interpretation du sens de l'impression signifie. Nous avons constate´ que le produit par l'interaction entre le sensible et l'intellectuel signifie la re´miniscence. En ce me^me point, la sensation conserve notre meilleure me´moire. Donc l'impression esthe´tique se dit la soubassement de la re´miniscence. Dans la troisie`me partie, nous avons analyse´ comment Marcel retrouve les jours anciens. Nous tous savons que la me´thode de la retrouvailles de Marcel est la re´miniscence. Nous avons analyse´ que cette re´minlscence s'est ope´re´ entre la sensation et l'imagination. Donc rede´couvrir son passe´ signifie que, imaginant, interpretant l'impression perdu, Marcel obtient le vrai passe´. Selon cette e´tude, nous avons re´alise´ que le he´ros en analysant l'impression veut connai^tre soi-me^me. Donc l'apprentisage esthe´tique et cognitife devient l'apprentisage de soi-me^me.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ 서론 = 1 본론 = 6 Ⅰ-1 탐색의 대상 = 6 Ⅰ-2 탐색의 동기 = 21 Ⅱ. 탐색의 대상 : Impression perdu = 27 Ⅱ-1. L'impression sensorielle와 L'intellectuel = 27 Ⅱ-2. 인상과 추억부활의 토대 = 41 Ⅲ. 탐색의 방법 : Impression retrouve´. = 51 결론 = 74 참고문헌 = 77 RESUME = 80-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent2765678 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectImpression-
dc.subjectMarcel-
dc.subject탐색-
dc.titleImpression으로 본 <잃어버린 시간을 찾아서>에 나타난 Marcel의 탐색-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translated(L')etude sur le theme de l'Impression dans <La Recherche>-
dc.format.pageiv, 81 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1991. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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