View : 646 Download: 0

Full metadata record

DC Field Value Language
dc.contributor.author김현정-
dc.creator김현정-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:47Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:47Z-
dc.date.issued1993-
dc.identifier.otherOAK-000000031350-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/183017-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031350-
dc.description.abstractPaul Verlaine est toujours conside´re´ comme un des symblolistes avec les autres poa´tes maudits. Et jusqu´a` aujourd´hui, presque toutes les e´tudes s´attachent a´ dresser une biographie complie`te dans les oeuvres poe´tiques de Verlaine. Car on pense qu´il n´a rien e´crit qui ne fut sa vie propre. Mais le but de cette e´tude est de faire une nouvelle lecture de ses oeuvres poe´tiques de la nouvelle me´thode proble´matique. Pour cela, nous allons analyser les oeuvres poe´tiques verlainiennes par rapport avec la peinture, en nous bassant sur le conscience que le poe`me est "sister´s art" de la peinture et le fait que Verlaine s´e´tiat tre`s inte´resse´ a` la domaine d´art pictural. Il faut d´abord comparer ses oeuvres poe´tiques avec des peintures "rococo" pour reconna^itre comment Verlaine e´tait inspir´e des peintures ante´rieures. Ensuite nous allons conside´rer les oeuvres poe´tiques de Verlaine selon les te´chniques picturales des "Impressionnistes" pour e´claircir l´aspect impressionniste dans ces textes poe´tiques. Gra^ce a` ces analyses, nous pouvons penser que Verlaine e´tait sous l´enfluence des peintures. Et en conse´quence, les oeuvres poe´tiques de Verlaine ont l´aspect impressionniste comme les peintures contemporaines.;Paul Verlaine는 저주받은 시인들 중 하나로 다른 저주받은 시인들-Baudelaire와 Rimbaud 등-과 마찬가지로 의심의 여지없이 상징주의자로 명명되어 왔다. 그리고 Verlaine의 삶이 파란만장했기 때문에 그의 작품에 대한 시와 생애를 연결시켜 살펴보는 傳記論的 방식에 국한되어 있었다. 본 고는 이제까지 Verlaine의 시작품들이 그 시인의 경험의 산물로 연구되어 온 것과는 다른 방법으로 그의 시에 접근하여, 그것에 대한 새로운 이해를 돕고자 하는데 그 목적이 있다. 이를 위한 인간 思考에 깊이 존재하고 있는 시와 미술이 姉妹藝術이라는 인식과 Verlaine가 가지고 있던 미술에 대한 재능과 관심을 근거로 그의 시를 미술, 특히 繪圖의 측면에서 고찰할 것이다. 먼저 Ⅱ장에서는 前時代의 회화가 Verlaine 시에 미친 영향을 살펴볼 수 있는 로코코 회화를 중심으로 그가 로코코 회화로부터 어떻게 영감을 받았으며, 그것이 그의 시에 어떻게 구현되어 있는지를, 그리고 Ⅲ장에서는 同時代의 회화조류인 인상주의 회화를 중심으로 인상주의 화가들과 Verlaine의 예술관을 비교하고 실제적으로 그의 시에 인상주의 회화기법이 어떻게 나타나 있는지를 살펴볼 것이다. 우리는 Verlaine의 시작품을 회화적으로 접근해 봄으로써 그가 회화로부터 테마를 빌려오기도 하였으며, 인상주의 회화와 프랑스라는 같은 지역에서 잉태되고, 동시대라는 시대선상에서 태어난 Verlaine의 시작품 역시 인상주의적 면모가 있음을 밝혀낼 것이다.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅰ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 베를렌느 시와 로코코 회화 = 9 A. 베를렌느와 바또 = 9 B. 테마의 차용 = 13 Ⅲ. 베를렌느 시와 인상주의 회화 = 30 A. 베를렌느와 인상주의 화가들 = 30 B. 인상주의 회화기법의 시적 적용 = 34 C. 풍경-시poe`mes-paysages의 특성 = 70 Ⅳ. 결론 = 84 참고문헌 = 88 참고도판 = 94-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent2893555 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.titlePaul Verlanine 詩의 繪畵的 接近-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.format.pageii, 95 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1994. 2-
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

BROWSE