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Lautreamont의 記述樣式에 관한 考察

Title
Lautreamont의 記述樣式에 관한 考察
Other Titles
(Une) analyse des aspects de l'enonciation dans Les Chants de Maldoror de Lautreamont
Authors
鄭在정
Issue Date
1986
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Lautreamont기술양식Les Chants de Maldoror불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Les particularite´s de l'univers de Lautre´amont tiennent d'abord a`ses difficulte´s do lecture. Les aspects spe´ciaux de l'e´nonciation des Chants de Maldoror Parmi lesquels on peut citer les genres, le fait que les personnes pas divise´es et l'irre´gularite´ du temps de narration provoquent la confusion du lecteur qui se sent comple`tement perdu. Mais parmi ces aspects, nous nous rendons compte que de nouvelles possibillite´s de cre´ation existent et qu'une autre lecture est possible. Donc, dans cette etude, nous avons insiste´ sur les aspects de l'e´nonciation des Chants de Maldoror et pour cela, nous avons recherche´ la technique de la mobilite´ ainsi que la structure de l'e´nonciation de cette oeuvre. Dans la premie`re partie, nous avons vu le proce´de´ de dissolution du sujet de´nonciation "je" et de l'objet "lecteur". Puis dans la deuxie´me partie, nous avons analyse´ comment Les Chants de Maldoror si incertain et si instable, brise les cadres de la litte´rature classique par ses techniques de "permutation" et de re´pe´tition" et cre´e ainsi une nouvelle e´criture. Par la` se voient la technique d'e´nonciation de Lautre´amont qui fait participer le lecteur a` l'oeuvre ainsi que sa ne´gation continuelle de moi. Retourner a` ze´ro par la ne´gation continuelle comme le fait de refuser la compre´hension du lecteur, nous semble quelque chose de ferme´. Mais tout effort de cre´ation litte´raire est l'expression de possibilite´s infinies de cre´ation. Et ceci fournit aux lecteurs plus de possibilitie´s d'imagination. Donc, dans cette e´tude, nous avons pu affirmer que Les Chants de Maldoror sont une oeuvre ouverte.;Lautre´amont의 작품세계의 특징은 우선 해독하기 어려운 난해성에 있다고 하겠다. 쟝르 및 인칭이 구분되어 있지 않고 또한 서술시 점도 일정치 않은 " Les Chants do Maldoror "의 특이한 記述양식은, 독자에게 혼란을 주고, 독자는 따라서 그 갈 방향을 잃은 것처럼 보인다. 그러나 그런 Ecriture의 記述양식속에는, 역설적으로 새로운 의미의 창조적 가능성, 독자의 새로운 독서방식이 존재한다는 사실을 알 수 있다. 따라서 本 論文은 " Les Chants do Maldoror "의 Ecriture의 記述방법에 촛점을 맞추고, 그 작업으로 작품의 記述 구조와 유동성의 技法을 고찰해 보았다. 본문을 2 Parties로 나누어 제 1장에서는 작품의 주체인 <je> 그리고, 작품의 객체인 <독자>의 변모와 그 해체과정이 어떻게 나타나고 있는 가를 살펴보았다. 또한 제 2장에서는 유동적이고 불안정한 "Les Chants do Maldoror"가 '置換'과 '反復'의 技法을 통하여, 어떻게 과거의 문학의 틀을 부숴버리고 새로운 Ecritnre를 구성하는지 분석해 보았다. 그 결과, 그칠사이 없이 계속되는 否定의 순환, 그리고 독자를 작품에 참가시키려는 Lautrfe´amont의 記述양식이 드러난다. 끊임없는 부정에 의해, 다시 백지의 상태로 돌아온다는 것은 독자의 이해를 거부하듯이 닫혀있는 것처럼 보인다. 반면, 글을 쓴다는 행위에 의해 무엇인가를 창조하려는 노력은 무한대의 창조의 가능성을 보며준다. 그리고 독자에게 더 많은 상상적의 가능성을 부여함으로써, " Les Chants do Maldoror "는 결과적으로 열려져 있는 작품이라는 것을 本 硏究를 통해 확인하였다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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