View : 39 Download: 0

네르발 시에 나타난 자아탐색의 여정으로서의 공간

Title
네르발 시에 나타난 자아탐색의 여정으로서의 공간
Other Titles
(L') espace comme l'itineraire de lf recherche du moi dans l'oeuvre poetique de Nerval
Authors
李相卿
Issue Date
1992
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
네르발자아탐색여정불어불문
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 논문의 목적은 네르발이 시 작품을 통해 추구하였던 자아탐색과 진정한 존재 발견에의 여정을 공간이라는 테마아래 조명해 보는데 있다. 그것은 네르발의 시작품 속에 나타난 구체적인 장소로서의 공간과 함께 그것이 불러일으키는 상상적이고 비물질적인 공간을 우리의 상상력이 따라가 보는 작업이 될 것이다. 먼저 네르발의 작품은 그의 살과 밀접한 관련을 가진다는 전제가 필요하다. 그리고 그가 생애 초기부터 갖게 되는 자아분열감과 자기 존재에 대한 비극적이고 절망적인 인식이 논의의 출발점이 된다. 이제 그는 그러한 절망과 불행을 극복하려는 적극적인 움직임을 시작한다. 그런데 이러한 자아탐색의 정신적 여행은 꿈 혹은 광기의 도움에 의한 추억, 신화, 그리고 죽음이라는 공간들로의 상상적 드나듬이 될 것이다. '현실적 삶으로의 꿈의 유출'이 시작되는 순간에 가보게 되는 네르발의 추억의 고향 발르와 Valois는, 그곳의 건물들과 자연, 그리고 여인들을 어렴풋한 빛으로 환기시키면서, 원초적 낙원에서와 같은 행복감과 함께 근원으로의 회귀, 진정한 존재의 발견을 가능케 한다. 그러나 현실에서 가본 이 추억의 공간은, 시간의 지배 하에 무너져 내린 모습으로, 그에게 상실감과 실망을 안겨줄 뿐이다. 그 다음에는 좀더 나아가 인류의 가장 오랜 상상력과 추억들의 보고인 신화의 세계로 들어간다. 거기서는 신화적 장소인 신전과 동굴, 그리고 신비한 식물들을 통해 자기 자신과 사랑하는 여인들의 신화적 변모를 이루고 자신의 진정한 존재에의 도달을 꿈꾼다. 그러나 이러한 노력 역시 실패로 끝난다. 마지막으로, 정신적 죽음이라 할 수 있는 지옥하강을 통해 여러번 죽음의 세계를 경험했던 네르발은 무덤에서의 재생에의 믿음을 가지고 이 세상을 결별하고 영원한 삶을 향하여 떠난다. 죽음을 통해 영원한 삶, 진정한 자아를 획득하려는 그의 이러한 마지막 시도는 우리에게 희망과 구원의 빛을 던져주고 있다. 그런데 지금까지 선적(line´aire)으로 논의된 이러한 공간들은 오히려 상호침투하여 영향을 끼치는 순환적인 하나의 거대한 공간으로 수렴되는 것이다. 결론적으로, 네르발이 문학을 통해 구현한 자아탐색의 여정은 고통과 좌절로부터 희망으로 나아가는 공간의 철저한 탐험이었음을 우리는 알 수 있게 된다.;Le but de cette e´tude consiste a` e´clairer, avec le the`me de l'espace, l'itine´raire pour la de´couverte de l'e^tre et la recherche du moi que Nerval a poursuivi dans ses oeuvres poe´tiques. Dans ce travail, notre imagination suivra les espaces imaginaires et immate´riels que les oeuvres poe´tiques de Nerval nous re´ve´lent, et les espaces comme les lieux mate´riels. Il faut d'abord supposer que les oeuvres de Nerval sont intimement lie´es a` sa vie. Ensuite le sentiment de la division du moi et la conscience tragique et de´sespe´rante sur son existence qu'il a dupuis le de´but de sa vie deviennent le point de de´part de cette e´tude. Maintenant, Nerval commence a` agir pour surmonter le de´sespoir et le malheur. Or ce voyage spirituel pour la recherche du moi sera bien la visite imaginaire des espaces,- souvenir, mythe et mort - a` l'aide du re^ve ou de la folie. Le valois, pays du souvenir dans lequel Nerval va au moment ou` commence l'e´panchement du songe dans la vie re´lle, en e´voquant ses ba^timents, sa nature et ses femmes sous une faible lumie`re, rend possible la de´couverte de la vraie existence et le retour a` la source avec le bonheur de paradis originel. Mais cet espace du souvenir, dans lequel Nerval est alle´ re´ellement, l'a de´c¸u a` cause de toutes ses transformations. Il entre donc dans le monde du mythe, qui est le tre´sor des souvenirs et des vieilles imaginations humaines. La´, il re^ve d'arriver a` la vraie existence et a` la transformation mythique du moi et des femmes aime´es par les lieux mythiques, Temple et Grothe, et les plantes myste´rieuses. Mais cet effort aussi subit un e´chec. Enfin, ayant l'expe´rience de la mort, avec les differentes morts spirituelles, c'est a` dire les descentes aux Enfers, Nerval quitte le monde terrestre (ici-bas), et part pour le monde de la vie e´ternelle (au-dela`) avec la croyance en sa re´surrection dans la tombe. Ce dernier essai pour obtenir le vrai moi et la vie e´ternelle par la mort nous donne la clarte´ de l'espoir et du salut. Jusqu'ici nous avons e´tudie´ line´airement ces espaces, influenc¸ables l'un par l'autre, mais il s'agit pluto^t d'un seul grand espace circulaire. En conclusion, l'itine´raire de la recherche du moi que Nerval a concre´tise´ par la litte´rature, a e´te´ une exploration des espaces qui conduisent de la peine et du de´sespoir a` l'espe´rance.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE