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V. Hugo의 詩形式에 관한 연구

Title
V. Hugo의 詩形式에 관한 연구
Other Titles
(Une) etude sur la forme poetique dans et de V. Hugo
Authors
鄭惠先
Issue Date
1986
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
V. Hugo시형식Les OrientalsLes Contemplations불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Nous savons aujourd'hui que beaucoup d'e´tudes sont faites sur l'imagination, les images et les ide´es de la poe´sie. Pourtant en ce qui concerne les structures formelles, les recherches sont incomple`tes. Il est done ne´cessaire de faire une e´tude spe´ciale sur la forme poe´tique pour comprendre la, poe´sie. Dans nos e´tudes, nous avons e´tudie´ les formes strophiques, la forme non strophique - l'alexandrin dans <Les Orientates> et <Les Contemplations> do V. Hugo. Ce sont les deux recueils dont la diversite´ et l'ampleur nous offrent d'ine´puisables ressources poe´tiques. Quant aux formes strophiques, nous pouvons remarquer que V. Hugo a compose´ les strophes on rimes croise´es, la strophe a` un clausule ou syme´trique selon les principes lyriques. Et il s'est servi des strophes impaires, des vers impairs surtout heptasyllabe, et des vers courts, si bien qu'il a diversifie´ les formes strophiques. C'est dans les deux recueils que la transition do la structure formelle se fait d'une fac¸on tre`s nette. A partir des Orientales, les strophes longues deviennent moins fre´quentes : les quatrains et les sixains apparaissent de plus en plus nombreux. V. Hugo ne se borne pas a` remplacer la strophe longue par la strophe courte : il s'affranchit progressivement do la structure strophique, et la remplace par l'alexandrin on rimes plates, L'alexandrin en rimes plates est en e´vidence dans les Contemplations. Il marque une pre´dilection pour l'alexandrin en raison de la souplesse. A l'alexandrin classique, il a introduit le trime`tre pour varier le rythme. A force d'enjambement, il disloque l'alexandrin. Mais il est bien e´vident que Hugo entends les limites d'extensibilite´ do la forme. Il a compose´ la forme poe´tique par la versification traditionnelle.;오늘날 詩의 이미지, 상상력등이 표출하는 내적의미에 대한 연구는 활발하게 이루어지고 있는 반면, 詩의 형식적인 구조에 대한 연구는 아직 미흡하다. 詩는 산문과 달라 어떤 형식으로 발현되는가에 따라 다른 느낌들을 줄 수 있다. 그리고 詩의 Style은 형식과 의미의 상호협동에서 이루어진다. 이렇게 볼때 詩의 형식은 詩를 이해하는데에 중요하므로 여기에 대한 특별한 연구가 필요하다. 本 論文에서는 다양한 詩형식을 사용했던 V. Hugo의 전, 후기 시집 「Les Orientales」과 「Les Contemplations」을 중심으로 詩節 (strophe)과 alexandrin에 대한 연구를 하여 그 결과는 다음과 같다 詩節의 형태에 있어서 Hugo는 서정적인 원리에 따라 교차운 (rimes croise´es), 결구를 가진 詩節 (strophe a un clausule), 대칭형의 詩節 (strophe syme´trique)을 주로 구성하였다. 그리고 홀수詩節인 5行詩節 (Quintil), 홀수詩節 특히 7음절詩句, 짧은 詩句, rime triple을 사용하여 型式의 다양화를 시도하였다. 두 시집사이에서 詩節의 형태가 변화한다.「Les Orientales」 부터 긴 詩節이 사라지고 4行詩節과 6行詩節이 점점 많아지기 시작한다. 그리고 점차 詩節의 구조에서 벗어나 平韻(rimes plates)의 alex-andrin이 나타나며 「Les Contemplations」부터는 이 현상이 뚜렷하다. 이후로 Hugo는 詩節이 하나도 없는 詩를 썼다. Hugo는 alexandrin을 매우 자유롭게 다루었다. 전반적으로 고전적인 alexandrin을 사용하였으나 거기에 새로운 리듬형태 trimetre를 도입하여 훌륭한 표현효과를 보여주었다. 또한 enjambement을 실행하여 alexandrin을 파괴하기도 하였다. 그러나 Hugo는 型式을 확장시키는데 한계가 있음을 이해하여 전반적으로 그의 作詩法은 전통적인 범위를 벗어나지 않았다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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