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dc.contributor.author朱性熹-
dc.creator朱性熹-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:30Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:30Z-
dc.date.issued1991-
dc.identifier.otherOAK-000000031545-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182852-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031545-
dc.description.abstract본 논문의 연구는 Drieu la Rochelle의 Gilles, Sartre의 La Nause´e, Beauvoir의 Les Mandarins을 통하여 1930-1960년의 지식인들의 세계관과 그들이 지식인의 위상을 어떻게 설정하고 있는가를 살펴보는 데 그 목적이 있다. 본 논문은 다음과 같이 전개된다. Ⅱ장에서는 각 작품의 지식인들이 1930-1960년의 프랑스 사회를 각기 다른 측면에서 비판하고 있음을 살핀다. Ⅲ장에서는 그들이 그 사회 안에서 지식인이 취해야 할 태도를 다르게 설정하고 있다는 점에 주목하여 그들의 행동의 의미를 분석해 본다. 1절에서는 Gilles과 Les Mandarins의 지식인들의 파시즘, 공산주의가 그 표면적 상반성에도 불구하고 지상에서의 낙원이라는 세속적 종교를 정당화하고 있음을 살펴 봄으로써 결과적으로 지식인의 정치참여가 비판의식의 상실을 초래함을 알게 된다. 2절에서는 Roquentin이 지적인 편력의 과정을 통해 인간의 삶의 실상을 드러낸 후 작가가 되기로 함으로써 계속적인 문제제기와 비판을 하는 지식인으로 남음을 보게 된다. 이러한 고찰을 통해 우리는 지식인의 중요한 자격요건의 하나가 비판의식에 있음을 알 수 있고, 문학이 사회와의 관계 하에서 갖는 의의를 확인할 수 있다.;Nous avons essaye´ d'examiner les visions du monde des intellectuels des anne´es 1930-1960 et comment ils e´tablissent leur ro^le dans la socie´te´, a` travers une etude sur Gilles de Pierre Drieu la Rochelle, La Nause´e de jean-Paul Sartre et Les Mandains de Simone de Beauvoir. Voici les e´le´ments fondamentaux de notre e´tude. Dans le chapitre Ⅱ, nous de´couvrons que les personnages de ces oeuvres critiquent la socie´te´ francaise des anne´es 1930-1960 selon des aspects diffe´rents . Dans le chapitre Ⅲ, nous analysons leur comportement en pre^tant attention au fait qu'ils interpr`etent diffe´ramment le ro^le de l'intellectuel dans la socie´te´. Dans la premie`re partie de ce chapitre, nous constatons que le fascisme et le conmunisme justifient une religion du salut terrestre, bien qu'ils s'opposent politiquement. Par la`nous de´couvrons que la participation des intellectuels a` la politique leur fait perdre du discernement. Dans la deuxie`me partie, nous examinons le fait que Roquentin demeure un intellectuel qui continue a` rechercher la possibilite´ d'un monde meilleur, en de´cidant de devenir e´crivain. A travers cette e´tude, nous pouvons constater la signification de la litte´rature dans une socie´te´ qui lui est contemporaine. Et nous concluons que le trait intellectuel le plus important pour la valeur de l'intellectuel.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅱ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 비판의 대상 = 5 1. Gilles = 6 2. Les Mandarins = 12 3. La Nause´e = 16 Ⅲ. 지식인의 태도와 위상 = 23 1. 혁명이데올로기의 지지자 = 23 1-1. 혁명과 유토피아 = 23 1-2. 자기기만에 의한 선택 = 29 A. Catholicisme fasciste = 30 B. 소련식 사회주의 = 37 2. 작가로서의 지식인 = 47 Ⅳ. 결론 = 54 참고문헌 = 57-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1838595 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subject지식인소설-
dc.subjectGilles-
dc.subjectLa Nausee-
dc.subjectLes Mandarins-
dc.title지식인소설에 관한 小考-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.subtitle'Gilles', 'La Nausee', 'Les Mandarins'을 中心으로-
dc.title.translatedEtude sur Gilles, La Nausee et Les Mandarins-
dc.format.pageii, 59 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1992. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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