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dc.contributor.author金娜英-
dc.creator金娜英-
dc.date.accessioned2017-08-29T14:02:16Z-
dc.date.available2017-08-29T14:02:16Z-
dc.date.issued1992-
dc.identifier.otherOAK-000000031136-
dc.identifier.urihttp://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182837-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031136-
dc.description.abstractEn lisant les oeuvres de M.Duras, nous pouvons trouver quelques the`mes qui sont pre´sente´s a` plusieures reprises dans la chaque oeuvre de Duras. c'est-a`-dire, il y a souvent l'ennui, l'attente, la rencontre des personnages, la vie quotidienne, l'amour, la mort, etc. Mais ces the`mes de´bouchent sur un the`me qui est l'amour. Alors, il semble que les autres the`mes sont les e´bauches de ce the`me de l'amour. Particulie`rement, dans <Hiroshima mon amour>, <Le ravissement de Lol v. stein>, <Moderato Cantabile> que nous avons choisis comme texte pour cette e´tude, ce the`me de l'amour est en relation avec le de´sir. Dans <Hiroshima mon amour>et <Le ravissement de Lol v. stein>,les protagonistes sont hante´es par l'amour qu'elles ont perdu dans le passe´. Ici, les protagonistes avaient quelque accident concret dont le prix est une sorte de taumatisme, Et de ce trauma, il sort un de´sir pour l'amour perdu. Dans <Moderato Cantabile>, il n'y a pas de ce me^me amour perdu, mais le de´sir pour la passion absolue. Ce qui est important, c'est que le de´sir de l'amour perdu et le de´sir de la passion absolue sont refoule´s dans l'inconsicent des protagonistes. Alors, notre e´tude est consacre´e a` analyser ce de´sir inconscient. Pour cela, dans la premie`re partie, nous avons examine´ d'abord le precessus par lequel les protagonistes rencontrent un accident e´ventuel ou un nouveau personnage qui donnent une impulsion au de´sir des protagonistes. Les protagonistes rencontrent cet accident par le regard ou le bruit. Et le nouveau personnage fait le ro^le de la psychanalyste pour annimer la me^moire du de´sir des protagonistes. Dans la deuxie`me partie, nous avons analyse´ que le contenu de ce de´sir re´ve´ille´ est le de´sir refoule´ dans l'inconscient des protagonistes. Dans la troisie`me partie, nous avons examine´ le sens de l'histoire actuelle que les protagonistes de´veloppent avec les nouveaux Personnages. C'est-a`-dire, une fois le de´sir re´veille´, les protagonistes vont satisfaire ce de´sir refoule´, mais, en fin de comte, ce de´sir n'est pas satisfait, parce que l'amour du passe´ ou la passion absolue re´alise´ par la mort sont de´ja` finis dans le temps passe´. Alors sur le sens de l'histoire actuelle des protagonistes, nous pourrons dire que ce n'est que l'effort ou le precessus pour satisfaire leurs de´sirs.;마르그리뜨 뒤라스의 작품들은 초기에서부터 후기의 작품에 이르기까지 일관된 주제의 흐름을 보여주고 있다. 그 일관된 주제란 사랑과 욕망에 대한 끊임없는 탐색이며 물음이다. 따라서 뒤라스의 작품에 등장하는 인물들은, 그들이 과거의 어느 순간 잃어버린 사랑 과 그 사랑에 대한 욕망에 강박적으로 사로잡혀 있다. 인물들의 이러한 모습은 뒤라스의 작품 도처에서 우리가 발견하게 되는 것들이다. 그런데 중반기의 작품들에서부터, 이 주제는 개인적 사건으로서의 범위를 넘어서, 개개의 작품들에 나오는 거의 모든 여주인공들의 보편적 경험으로 위치하게 된다. 따라서 본 논문의 연구목적은, 중반기의 세 작품, ≪모데라토 칸타빌레≫, ≪히로시마 내 사랑≫, ≪롤 브이 스타인의 황홀≫에 나타난 여주인공들의 욕망을 분석해 봄으로써, 이 일관된 주제의 변전을 이해하는데 있다. 이러한 분석을 행하기 위하여, 분석 대상이 되고 있는 세 작품에 대한 연구단계로는, 우선 본론에 해당되는 Ⅱ장에서는 여주인공들이 그녀들의 잠재된 욕망을 발견하게 되는 과정을 살펴볼 것이다. 이어서 Ⅲ장에서는 이렇게 발견된 욕망이 여주인공들과 어떠한 관계에 있는가를 분석해 볼 것이다. 마지막 Ⅳ장에서는 기억된 욕망의 바탕위에서, 여주인공들이 이루어 가는 새로운 사랑의 모험의 의미를 밝혀보고자 한다.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅱ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 욕망의 발견 = 5 1) 시선, 소리 = 6 2) 남자인물들의 역할 = 16 Ⅲ. 욕망의 형태 = 28 1) 저지된 욕망 = 28 2) 내적욕망 = 40 Ⅳ. 욕망 충족을 위한 과정 = 44 1) 과거의 재현 = 44 2) 상징적 죽음 = 53 Ⅴ. 결론 = 57 참고문헌 = 61 RESUME = 65-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1806713 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectM. Duras-
dc.subject마르그리뜨 뒤라스-
dc.subject욕망-
dc.titleM. Duras의 작품에 나타난 욕망에 대한 고찰-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translatedEtude sur le desir inconscient dans les oeuvres de Marguerite Duras-
dc.format.pageii, 66 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1992. 8-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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