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M. Duras의 작품에 나타난 욕망에 대한 고찰

Title
M. Duras의 작품에 나타난 욕망에 대한 고찰
Other Titles
Etude sur le desir inconscient dans les oeuvres de Marguerite Duras
Authors
金娜英
Issue Date
1992
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
M. Duras마르그리뜨 뒤라스욕망
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
En lisant les oeuvres de M.Duras, nous pouvons trouver quelques the`mes qui sont pre´sente´s a` plusieures reprises dans la chaque oeuvre de Duras. c'est-a`-dire, il y a souvent l'ennui, l'attente, la rencontre des personnages, la vie quotidienne, l'amour, la mort, etc. Mais ces the`mes de´bouchent sur un the`me qui est l'amour. Alors, il semble que les autres the`mes sont les e´bauches de ce the`me de l'amour. Particulie`rement, dans <Hiroshima mon amour>, <Le ravissement de Lol v. stein>, <Moderato Cantabile> que nous avons choisis comme texte pour cette e´tude, ce the`me de l'amour est en relation avec le de´sir. Dans <Hiroshima mon amour>et <Le ravissement de Lol v. stein>,les protagonistes sont hante´es par l'amour qu'elles ont perdu dans le passe´. Ici, les protagonistes avaient quelque accident concret dont le prix est une sorte de taumatisme, Et de ce trauma, il sort un de´sir pour l'amour perdu. Dans <Moderato Cantabile>, il n'y a pas de ce me^me amour perdu, mais le de´sir pour la passion absolue. Ce qui est important, c'est que le de´sir de l'amour perdu et le de´sir de la passion absolue sont refoule´s dans l'inconsicent des protagonistes. Alors, notre e´tude est consacre´e a` analyser ce de´sir inconscient. Pour cela, dans la premie`re partie, nous avons examine´ d'abord le precessus par lequel les protagonistes rencontrent un accident e´ventuel ou un nouveau personnage qui donnent une impulsion au de´sir des protagonistes. Les protagonistes rencontrent cet accident par le regard ou le bruit. Et le nouveau personnage fait le ro^le de la psychanalyste pour annimer la me^moire du de´sir des protagonistes. Dans la deuxie`me partie, nous avons analyse´ que le contenu de ce de´sir re´ve´ille´ est le de´sir refoule´ dans l'inconscient des protagonistes. Dans la troisie`me partie, nous avons examine´ le sens de l'histoire actuelle que les protagonistes de´veloppent avec les nouveaux Personnages. C'est-a`-dire, une fois le de´sir re´veille´, les protagonistes vont satisfaire ce de´sir refoule´, mais, en fin de comte, ce de´sir n'est pas satisfait, parce que l'amour du passe´ ou la passion absolue re´alise´ par la mort sont de´ja` finis dans le temps passe´. Alors sur le sens de l'histoire actuelle des protagonistes, nous pourrons dire que ce n'est que l'effort ou le precessus pour satisfaire leurs de´sirs.;마르그리뜨 뒤라스의 작품들은 초기에서부터 후기의 작품에 이르기까지 일관된 주제의 흐름을 보여주고 있다. 그 일관된 주제란 사랑과 욕망에 대한 끊임없는 탐색이며 물음이다. 따라서 뒤라스의 작품에 등장하는 인물들은, 그들이 과거의 어느 순간 잃어버린 사랑 과 그 사랑에 대한 욕망에 강박적으로 사로잡혀 있다. 인물들의 이러한 모습은 뒤라스의 작품 도처에서 우리가 발견하게 되는 것들이다. 그런데 중반기의 작품들에서부터, 이 주제는 개인적 사건으로서의 범위를 넘어서, 개개의 작품들에 나오는 거의 모든 여주인공들의 보편적 경험으로 위치하게 된다. 따라서 본 논문의 연구목적은, 중반기의 세 작품, ≪모데라토 칸타빌레≫, ≪히로시마 내 사랑≫, ≪롤 브이 스타인의 황홀≫에 나타난 여주인공들의 욕망을 분석해 봄으로써, 이 일관된 주제의 변전을 이해하는데 있다. 이러한 분석을 행하기 위하여, 분석 대상이 되고 있는 세 작품에 대한 연구단계로는, 우선 본론에 해당되는 Ⅱ장에서는 여주인공들이 그녀들의 잠재된 욕망을 발견하게 되는 과정을 살펴볼 것이다. 이어서 Ⅲ장에서는 이렇게 발견된 욕망이 여주인공들과 어떠한 관계에 있는가를 분석해 볼 것이다. 마지막 Ⅳ장에서는 기억된 욕망의 바탕위에서, 여주인공들이 이루어 가는 새로운 사랑의 모험의 의미를 밝혀보고자 한다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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