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DC Field Value Language
dc.contributor.author백경선-
dc.creator백경선-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:21Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:21Z-
dc.date.issued1992-
dc.identifier.otherOAK-000000031257-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182757-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031257-
dc.description.abstractLe principe de polyphonie est une notion essentielle de Ducrot qui a tenu un ro^le central dans l'e´tude de la pragmatique linguistique. La polyphonie, qui a e´te´, a` l'origine, le principe fondamental de M. Bakhtine dans le domains litte´raire, est introduite et de´veloppe´e par Ducrot dans l'e´tude de la linguistique. Elle part de l'ide´e qu'il y a plusieurs voix des sujets dans un e´nonce´, et qu'il faut en tenir compte dans la description se´mantique. Particulie`rement, le discours du the`a^tre a fondamentalement le caracte`re dialogique, c'est pourquoi il est conforme a` l'analyse pragmatique qui prend en conside´ration l'interaction des e´nonce´s dans la situation de communication. La pre´sente e´tude a pour but d'appliquer le principe de polyphonie de Ducrot aux e´nonce´s apparus a` Huis-Clos de Sartre et d'envisager la possibilite´ de nouvelle interpre´tation sur le discours du the´a^tre. D'abord, nous examinons les e´le´ments polyphoniques dans le discours the´a^tral au niveau de la communication entre les personnages. Les phe´nome`nes de reprise illustrent les exemples de dissociation du sujet parlant et du locuteur. Quant a` la pre´supposition qui fait partie du sens, il y a deux e´nonciateurs: e´nonciateur du pre´suppose´, e´nonciateur du contenu pose´. Dans le cas de l'ironie, le locuteur prend ses distances a` l'e´gard de l'e´nonciateur. Celui qui est en face du locuteur, auteur de parole est allocutaire, l'e^tre a` qui les paroles sont dites, Les destinataires qui sont les patients des actes se trouvent en face des e´nonciateurs, agents des actes illocutionnaires. L'argumentation se reformule a` l'aide de la notion de l'acte d'argumenter et de la polyphonie. Nous examinons les exemples de l'interrogation et de la ne´gation. Puis, au niveau du discours globalisateur entre l'auteur et les lecteurs, nous trouvons quelques tentatives pour l'interpre´tation polyphonique de cette oeuvre entie`re. A travers cette e´tude, nous trouvons qu'il est possible d'interpre´ter le discours the´a^tral a` l'aide de la notion de polyphonie a` deux niveaux. Mais ce qui fait proble`me dans cette application, c'est le ro^le accessoire du destinataire et de l' allocutaire. Leurs ro^les sont traite´s d'une minie`re insignifiante, car le principe de polyphonie insiste sur la distinction de ceux qui parlent. Donc, il est ne´cessaire que la the´orie tienne compte dans la situation de communication non seulement de ceux qui parlent mais aussi de l'autre partie dans sa description se´mantique.;다음성 원리는 화용론적 입장을 언어적 의미론에 도입한 화용론적 의미 연구에서 중심적 역할을 한 뒤크로 언어이론의 핵심적 개념이다. 원래 바흐찐이 문학 영역에서 자신의 이론에 기본 원리로 삼았던 이 개념은 뒤크로에 의해 언어학에 도입되었는데, 한 발화체에는 여러 의미 주체들의 목소리가 포함되어 있고 이들을 의미 기술에서 고려해야 한다는 생각에서 출발한다. 특히, 희곡 담화는 근본적으로 대화적 특성을 갖고 있으므로 의사소통 상황 속에서 발화들의 상호 작용을 고려하는 화용론적 분석에 적합하다. 본 고는 사르트르의 희곡 Huis-Clos에 나타난 발화들을 자료체로 하여 뒤크로의 다음성 원리를 적용시켜 이 원리에 입각한 새로운 해석의 가능성을 모색해 보는 것을 목표로 한다. 우선 희곡 담화를 등장인물들 간의 의사소통의 충위에서 해석할 때 여러 다음성적 요소들을 고찰해 보았다. 말하는 주체와 화자가 분리되는 반복현상, 여러 발화자들의 목소리가 중첩되어 나타나는 전제, 화자와 발화자간에 거리를 보이는 반어법, 말하는 자의 구분에 대응하는 청자의 구별, 그리고 다음성에 입각한 의문, 부정 발화들의 논증을 살펴보았다. 논증 이론은 다음성에 의해 새롭게 정의되었는데, 이들을 구체적으로 실례를 통해 알아보았다. 또, 희곡 작품 전체를 작가의 빠롤로 간주할 때 작가와 독자 간의 종합적 담화의 충위에서 작품 전체에 대한 다음성적 해석을 시도해 보았다. 본 연구를 통해 희곡 담화를 여러 충위에서 다음성적으로 해석하는 것이 가능함을 알았다. 그러나, 이 개념의 적용에서 가장 큰 문제점으로 나타난 것은, 다음성 원리가 말하는 자의 구별에 중점을 두기 때문에 청자의 구별은 부수적인 것으로 나타나므로, 대화의 상호 작용 속에서 청자의 역할이 비중있게 다루어지지 않고 있다는 것이다. 이 문제점을 보완해, 의사소통의 상황 속에서 말하는 화자 뿐만 아니라 대화 상대자까지도 의미의 기술에서 고려하는 연구가 절실히 필요하다.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅱ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 이론적 배경 = 4 A. 언어행위(acte de langage) 이론 = 4 B. 뒤크로의 의미 기술 = 6 C. 뒤크로의 언표 내적 행위 = 7 D. 희곡 담화의 특성 = 11 Ⅲ. 다음성 원리 = 16 A. 바흐찐의 다음성 개념 = 16 B. 뒤크로의 다음성 개념 = 18 C. 논증 이론과 다음성 = 22 Ⅳ. Huis-Clos 에 나타난 다음성적 요소들 = 31 A. 반복 (reprise) 현상 = 32 B. 전제와 다음성 = 36 C. 반어법 (ironie) = 38 D. 청자의 구별 = 42 E. 의문, 부정 발화의 논증 이론과 다음성 = 46 Ⅴ. Huis-Clos의 희곡 구조에 대한 다음성적 해석 = 52 Ⅵ. 결론 = 59 참고문헌 = 62 RESUME = 66-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1896853 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subject다음성 원리-
dc.subject희곡 담화-
dc.subject불어불문학-
dc.title다음성 원리와 희곡 담화에의 적용-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translated(La) polyphonie et son application au discours du theatre-
dc.format.pageiii, 68 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1993. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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