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dc.contributor.author金靜薇-
dc.creator金靜薇-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:20Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:20Z-
dc.date.issued1986-
dc.identifier.otherOAK-000000031469-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182745-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031469-
dc.description.abstract본 논문의 목적은 20세기 불문학에 잇어 중요한 일면을 차지하고 있는 신화의 부활을 가져왔던 작가 중의 한 사람인 Jean Giraudoux(1882-1944)의 신화를 소재로 한 세 희곡작품, Amphitryon 38, La Guerre de Troie n'aura pas lieu 그리고 Electre를 중심으로 그의 연극에 있어서의 그리이스 비극의 영향과 그의 독창성을 밝히고자 하는 것이다. Giraudoux는 인간에 대한 본질적인 문제들에 관심을 갖고서 특히 신화를 소재로 한 그리이스 비극을 뒷받침으로 하여 자신의 인간에 대한 생각을 밝히고자 하였다. 그에 따르면 절대적인 신의 존재가 사라진 세계 속에서 인간에게 모든 것이 주어지지만 인간은 그의 나약함과 비열함으로 재난에 빠지고 만다. 그리고 부부의 사랑으로 이러한 재난을 이겨나갈 수 있다고 생각하지만 결국 그것마저도 인간에 의해 이뤄지지 못함을 보여주고 있다. 이러한 점에서 그의 humanisme은 비관적이라 할 수 있지만, 한편으로 그는 그의 비극에서 인간에게 커다란 힘을 부여하고 있다는 점을 인정해야 한다. 왜냐하면 모든 재난의 원인을 인간에게서 찾으며, 인간만이 그것에 책임을 지고 시련을 통해 이겨낼 수 있다고 생각하기 때문이다. Giraudoux는 Electre라는 여주인공을 통하여 자신의 인간에 대한 re^ve를 실현하고자 하는데, 순수함의 상징인 Electre는 비열함과 안락함으로 기울어지려는 인간을 비난하고, 스스로 자신의 운명을 선택하고 절대적인 진리와 정의를 표명하고 있다. 그러므로 고대 비극에서 소재를 빌어오기는 하지만 Giraudoux는 절대에 대한 사상과 삶의 찬양을 내포하는 그의 사상을 자신의 절대적인 세계의 창조를 통해 보여주고 있다고 하겠다.;La renaissance du mythe occupe une position importante dans la litte´rature franc¸aise du vingtie`me sie`cle. Apre`s avoir souffert l'e´ffondrement des valeurs existantes, les auteurs modernes ont essaye´ de trouver la clef des proble`mes fondamentaux de l'e^tre humain par l'emprunte des sujets du mythe. Cette e´tude a pour but de cerner l'influence de la trage´die grecque dans le the´a^tre de Giraudoux et de de´gager l'originalite´ de cet e´crivain moderne, en analysant trois pie`ces. : Amphitryon 38, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, et Electre. D'apre`s lui, dans le monde sans Dieu absolu, l'homme entre en guerre et tombe dans la mise`re par sa faiblesse et la^chete´. Dans telle situation, l'homme croit qu'il peut surmonter son malheur par l'amour conjugal, mais cet amour est aussi de´truit par lui-me^me. Me^me si l'ide´e de Giraudoux a` l'e´gard de l'homme est pessimiste, nous devons pourtant porter notre attention sur le fait qu'il accorde une puissance absolue a` l'homme. C'est parce qu'il pense que les causes des malheurs se trouvent en eux-me^me et non pas en dehors d'eux et que l'homme seulement peut en e^tre responsable. De plus il croit que la purete´ peut e^tre regagne´e par les epreuves et les efforts. Dans Electre de Giraudoux, Giraudoux exprime la ve´rite´ et nous pre´sente son ide´e de l'absolu et son hymne au principe me^me de la vie. Pour e^tre claire, il serait necessaire d'ajouter qu'il attaque le penchant de l'homme pour le confort et sa la^chete´ morale et qu'il accorde la valeur a` l'homme qui fait les efforts pour reprendre sa vie en de´cidant son destin lui-me^me. En conclusion, il nous repre´sente des pie`ces nouveaux gra^ce a` la transformation originale et a` l'expression en de´pit de l'emprunte des sujets de la trage´die grecque.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. Giraudoux의 사상 = 4 A. Giraudoux와 신 = 4 B. 주인공을 통해 본 인간관 = 15 Ⅲ. Giraudoux 의 Dramaturgie = 25 A. 신화와 비극 = 25 B. 희랍극 Electre와 Giraudoux의 Electre = 31 C. Giraudoux의 표현기법 = 49 Ⅳ. 결론 = 58 참고문헌 = 60 Re´sume´ = 63-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1734606 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subject희랍비극-
dc.subjectJ. Girauduox-
dc.subject희곡-
dc.subject불어불문학-
dc.title희랍비극을 소재로 한 J. Girauduox 희곡에 관한 연구-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translated(L')Etude sur la theatre de Giraudoux : En analysant Amphitryon38, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, et Electre-
dc.format.page64 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1986. 8-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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