View : 60 Download: 0

Jacques le Fataliste et son maitre의 서술적 층위와 발화자 Je에 대한 고찰

Title
Jacques le Fataliste et son maitre의 서술적 층위와 발화자 Je에 대한 고찰
Other Titles
Etude sur les niveaux de narration et le narrateur Je dans Jacques le fataliste et son Maitre
Authors
黃圭美
Issue Date
1992
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Jacques le Fataliste et son maitre서술적층위발화자Je
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Diderot의 Jacques le fataliste et son mai^tre는 일관된 줄거리의 전개가 독자를 압도하는 대신 독자와 대화를 나누기 위해 줄거리의 흐름을 차단하는 발화자 Je의 개입이 전반적인 글의 균형을 주도해 나가는 작품이다. 그리고 한 발화자에 의한 하나의 이야기라 하더라도 몇 차례에 나뉘어 삽입되고 등장 인물들은 그 각자가 이야기의 전달자로 나서게 된다. 그런데 이 가운데 우리의 연구대상이 되는 발화자 Je는 독자와의 대화자역할을 하는 동시에 다른 작중인물-발화자와 마찬가지로 글의 내부 이야기에 Je 자신의 이야기를 첨가하기도 한다. 이 발화자 Je를 Ge´rard Genette가 Figures Ⅲ에서 제안한 서술의 층위(niveaux de narration)에 따라 각 서술층위에서 분류하는 것이 본고의 목적이다. 즉 기존의 소설가와 구분되기 위해 고심하면서 집필중인 작가의 이미지를 지닌 Je는 서술외적 층위의 발화자로서 분석된다. 반면 J.L.F.내의 모든 작중인물들이 그들 각각의 이야기로 작품의 플롯을 구성하는 것과 마찬가지로 이야기를 서술하는 서술기능(fonction de narration)이 확인됨에 따라 작중인물과 등가적 역할을 수행하는 서술내적 층위의 발화자로 분류되는 Je가 있다. 마지막으로 다른 작중인물이 하는 이야기에 설명을 덧붙이기 위해서나 그 주제를 심화하기 위해 메타 이야기를 하는 메타 서술적 층위의 Je가 분석된다. 이처럼 각 서술층위에 걸쳐 이루어지는 발화자 Je의 권한 남용은 분명한 서술층위의 분류에 장애가 되지만 그것은 각 서술층위의 독점적 발화자 Je에 의해 파생되는 불가피한 결과이며 바로 여기에 이 작품의 독창성이 있다.;Jacques le fataliste et son mai^tre de Diderot est une oeuvre ou` l'intrusion du narrateur Je qui conduit la balance globale du texte, en coupant le courant de l'intrigue par le biais du dialogue avec son lecteur, remplace le developpement de l'intrigue cohe´rent qui attire l'inte´re^t du lecteur. Et dans cette ceuvre me^me une histoire par un narrateur y est inse´re´e, divise´e en quelques parties et chaque personnage prend les histoires en charge comme des narrateurs. Alors parmi d'autres, le narrateur Je, l'objet de notre e´tude, d'une part, dialogue avec son lecteur, d'autre part, ajoute ses propres histoires aux histoires internes du texte comme les autres personnages-narrateurs. Le but de cette recherche, c'est classer, ce narrateur Je selon chaque niveau narratif, d'apre`s les niveaux de narration que Ge´rard Genette nous propose dans Figures Ⅲ. C'est-a`-dire, premie`rement, Je qui renvoie a` l'image d'un e´crivain au travail se souciant de se distinguer du romancier existant est analyse´ comme le narrateur extradie´ge´tique. Ensuite, il y a Je comme narrateur intradie´ge´tique qui accomplit le ro^le e´quivalent des personnages a` mesure qu'on peut reconnai^tre sa fonction de narration. Enfin, on analysera Je du niveau me´tadie´ge´tique qui narre les me´tare´cits pour expliquer l'histoire d'un autre personnage ou pour souligner le the`me. Ainsi l'abus de pouvoir comme narrateur de Je sur chaque niveau de narration nous empe^che de classer clairement les niveaux de narration chez le narrateur Je, mais c'est un effet ine´vitable du^ au ro^le exclusif du narrateur Je et c'est la` l'originalite´ de cette oeuvre.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE