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Henri Michaux의 작품에 나타난 'voyage'에 관한 연구

Title
Henri Michaux의 작품에 나타난 'voyage'에 관한 연구
Other Titles
(L') etude sur le votage dans l'oeuvre de Michaux
Authors
金珠烈
Issue Date
1986
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Henri Michauxvoyage불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Michaux의 삶과 작품을 지배하는 정신은 어디에 고정되는 것을 싫어하여 항상 '다른 세계'(ailleurs)를 추구하는 움직임의 정신으로 나타난다. 이러한 방랑자적 의식은 여행행위로 구체화되고 여행은 그의 운명이 된다. 그는 여러 차례에 걸쳐 실제세계를 여행했고 그에게는 글을 쓰는 것, 그림을 그리는 것도 역시 다른 방식으로 추구된 여행행위였다. 연구의 목적은 여행의 장소에 주목하여 Michaux의 여행들이 외부를 거쳐서 다시 내면으로 돌아오는 방식으로 진행되는 독특한 여행이었음을 밝히는 것이다. 여행방법의 변화에 따라 이 論文은 세 단계로 구성된다. Ⅰ. 실제여행: 내면공간에 밀려들어온 현실로 인하여 고통 받던 Michaux는 친숙한 현실로부터 끊임없이 미지의 세계로 옮겨가는(de'placement) 실제여행의 움직임에서 자신의 고통에 대한 치유책을 발견한다. Michaux는 에꾸아도르의 풍경과 아시아인의 존재방식을 통하여 '다른 세계'로서 혼돈이 살아 움직이는 내면공간을 발견하고 실제 공간 보다 이곳이 역동적인 삶을 추구하기에 더 좋은 공간임을 인식한다. 따라서 실제여행은 포기되고 여행은 내면화되기에 이른다. Ⅱ. 상상여행: 실제여행의 객관적이고 구체적인 장소가 허구의 장소로 내면화되면서, 여행은 허구의 지리를 낳는 변형(me'tamorphose)의 행위로 나타난다. 상상의 기능 덕택에 상상여행에 이르면 실제여행의 내면공간에 대한 탐구는 더 효과적으로 수행된다. 현실과 상상이 섞인 가운데 전개되는 허구의 종족들의 악마적인 괴벽들은 인간의 본능과 편집들을 구체화하므로 상상여행은 극단적 형태의 人性탐구가 된다. Ⅲ. 내면여행: 여행의 장소가 내면공간으로 내면화되면서 여행은 내면공간을 역동화시키는 순수 움직임 (mouvement)이 된다. 다소 난폭하지만 순수한 본능들이 뭉쳐 있다가 풀어내어지는 내면의 움직임은 가속화와 감속화의 교묘한 균형으로 나타난다. 이러한 움직임은 주체의 상황에 따라 때로는 불안으로 때로는 행복으로 체험된다. Michaux의 여행들은 역겨운 현실에 대한 否定의 행위인 동시에 새로운 삶의 공간으로서 내면공간으로 나아가는 의지적인 행위라는 점에서 본질적으로 동일하게 나타난다.;L'exigence fondamentale de l'esprit de Michaux est le mouvement d'explorer l'ailleurs. Cette conscience nomade est mate´rialise´e par le voyage qui indique un destin pour Michaux. Il a voyage´ plusieurs fois vers des pays lointains. Et il a voyage´ en e´crivant et en peignant. Cette e´tude a pour but d'e´clairer l'originalite´ de son voyage: Celui-ci se de´veloppe au plint de vue d'inte´riorisation. pour atteindre a` ce but, la the`se se devise en trois e´tapes. Ⅰ. Voyages re´els : En de´plac˛ant du monde familier a` l'autre monde, Michaux s'est senti gue´ri de la souffrance de celui-la`. Par certains paysages d'Equateur et la nationalite´ des habitants en Asie, il est initie´ a` la vie dynamique qui s'accomplit au dedans. Ⅱ. Voyages imaginaires : Aux voyages re´els se substituent les pousse´es de l'imaginaire. Le mouvement du voyage change du de´placement a` la metamorphose qui engendre les pays invente´s. Avec l'intervention de l'imaginaire, l'exploration du deans s'accomplit plus efficacement. Les comportements monstrueux des habitants invente´s qui sont montre´s a` l'endosmose du re´el et de l'imaginaire mate´rialisent les pulsions souterraines de l'homme et ses hantises. Donc les voyages imaginaires devient la que^te de la condition humaine. Ⅲ. Voyages intimes : Le voyageur, Michaux descend plus profond en lui-me^me et son aventure se radicalise. L'intime est bien le lieu du voyage. Les mouvements pur du dedans se substituent aux me´tamorphose dans les voyages imaginaires. Michaux les e´provue tanto^t par l'angoisse, tanto^t par la joie. Donc, a` travers le de´veloppement de cette e´tude, nous constatons que tous les voyages de Michaux sont essentiellement identiques en tant que l'action de refus du monde e´touffant et l'action volontaire vers l'autre monde, C'est-a`-dire l'intime ou`Michaux respire bien.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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