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Racine의 「Andromaque」 비극성 연구

Title
Racine의 「Andromaque」 비극성 연구
Other Titles
(L')etude sur la nature de la tragedie Andromaque de Racine : a travers les notions de Titre et Etre
Authors
이기복
Issue Date
1984
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
RacineAndromaque비극성TitreEtre불어불문학Racine, Jean
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
이 논문은 Racine의 비극 Andromaque(1667)의 비극성을 이해하기 위한 하나의 시도로서, 작품에 內在하고 있다고 믿어지는 두개의 요소 즉 Titre와 E^tre의 개념을 통해 작품에 등장하는 네 주요 인물들을 분석하고자 하였다. 위에서 전제한 Titre와 E^tre의 개념은 다음과 같이 설정하였다. 즉 Titre는 인물들을 자발적 의사와는 무관하게 사회적 관계 속에 숙명적으로 처해 있는 <수동적 자아>를 말함이며, 그와 반하여 E^tre는 스스로 자신에게 진정한 존재 의미를 부여하려는 <능동적 자아>를 뜻함이다. 따라서 논문의 전개는 네 주요인물들의 의식의 내면에서 위의 Titre와 E^tre의 근거를 찾아내어, 이 두 요소가 각 인물들의 존재 속에서 어떠한 양태로 공존하며 또 투쟁하고 있는가를 분석해 내려 하였다. 그 결과 각 인물들의 갈등이 위와 같은 두 개의 존재태의 공존으로 인한 상호모순의 이원성 dualite´에 기인하고 있음을 알 수 있었다. 그에 따라 이 극의 비극성을 이루고 있는 動因 motivation 역시, 인물들이 Titre를 자신에게 가해지는 구속으로 느끼며, 이를 거부하며 자신의 진정한 욕망의 양태인 E^tre속에 스스로의 존재를 일원화하려는 강한 힘에 의해 추진되고 있음을 알게 되었다. 그리고 필자는 인물들의 이러한 E^tre의 능동적인 추구를 통해, 17C 고전주의 비극에서 찾아 볼 수 있는, 비록 원초적이기는 하지만 하나의 실존주의적 자유인의 인물상까지를 엿볼 수도 있었다.;Cette e´tude a pour but de comprendre la nature de la trage´die de Racine, Andromaque (1667) a` travers deux facteurs: Titre et E^tre qui me semblent exister dans la conscience des personnages de cette oeuvre. D'abord, j'ai e´tabli les notions de Titre et E^tre: Titre est (le soi passif) qui est donne´ par autrui dans la socie´te´ de parente´ et d'E´pire, et de´termine´ par les e´ve´nements du passe´; par exemple, serment, guerre, rite, etc. Et E^tre est (le soi actif) qui est donne´ par soi-me^me comme un de´sir authentique et qui est aussi le re´sultat du cogito. Ensuite, j'ai tente´ d'analyser les quatre personnages principaux de cette trage´die: Pyrrhus, Oreste, Hermione et Andromaque, et de montrer comment ces deux facteurs vivent et s'opposent dans leur conscience. En conse´quence de cette analyse, j'ai trouve´ que Titre et E^tre se confrontent constamment et aboutissent a` un conflit de dualite´ dans la conscience des quatre personnages de cette trage´die Ces quatre personnages poursuivent leur E^tre aveugle´ment malgre´ leur Titre qu'il refusent comme une contrainte. C'est-a-dire que le Titre est domine´ par l'E^tre et que chaque personnage veut re´soudre ce proble`me de dualite´ et de contradiction dans son a^me. Cette force de vouloir unifier Titre et E^tre est une passion des personnages de Racine et la motivation de cette trage´die est une force pour conque´rir leur E^tre. Nous pouvons e´galement comparer cet aspect des personnages avec celui de la liberte´ existentialiste qui accepte le Titre a` tout prix malgre´ n'importe quelle mise`re de fac¸on a` atteindre le but de l'E^tre.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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