View : 26 Download: 0

F. Mauriac의 주인공과 식물적 상상력

Title
F. Mauriac의 주인공과 식물적 상상력
Other Titles
(Les) heros de F. Mauriac et L'imagination vegetale : En particulier dans Therese Desqueyroux et le Baiser au lepreux
Authors
蘇閏愛
Issue Date
1988
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
F. Mauriac상상력주인공
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Mauriac 작품은 작가자신이 밝히듯 모두 서로 닮아있으며, 뚜렷한 일관성을 지니고 있다. 무엇보다도 주인공들이 한결같은 욕구와 의지를 지니고 있다는 점에서 그러하다. 이 의지는 향일성 식물이 본능적으로 별이 강한 쪽으로 이끌려가는데에서 보여지는 빛을 향한 의지이며, 위를 향한 의지이다. 본 연구의 목적은 Mauriac의 대표적인 소설인 The´re`se Desqueyroux와 Le Baiser au le´preux를 중심으로 Mauriac의 인물들이 품고있는 내적 의지, 본능적 욕망의 뿌리를 더듬어보고, 그것이 작가의 상상세계속에서 어떻게 해석되어질 수 있는가를 살펴보는데 있다. 작가의 가치체계를 이루며, 작가가 그의 전존재를 참여시키는 상상세계는 바로 식물적 상상력에 의해 지배된다. 또한 식물적 상상력은 식물의 수직성에 의해서이다. 따라서 이 상상력에는 뿌리, 싹, 줄기라는 수직적 요소에 따라 이미지생성이 규칙적으로 이루어진다. Ⅱ장에서는 두 인물이 태양공간에의 이끌림과 상승의지의 소유자임을 밝히고, 더 나아가 작품내의 식물과 동체 (Consubstantialite´)로서 나타남을 살펴보았다. Ⅲ장에서는 식물화된 두인물이 뿌리의 이미지가 환기시키는 감금과 억압과 중력에 의한 하강의 상황에 놓임을 살펴보았다. Ⅳ장에서는 내적의지가 외부로 전혀 표출되지 못하고 뿌리로서 익사와 침몰에 까지 이른 인물들이 현실의 무거운 중량을 벗어버리고자하는 시도들, 이를 통해 상승을 이루고자하는 욕망들을 살펴보았다. 즉 이것은 싹이 보여주는 이미지를 통해서이다. Ⅴ장에서는 줄기가 환기시키는 이미지에 따라, 여러번의 시도와 좌절을 거치면서 끝내 해방과 자유의 공간으로 상승하는 과정을 가볍고 다양한 여러 이미지들의 변모를 통해 살펴보았다. 끝으로 결론에서는 식물적 상상력을 통해 질서있고, 규칙적으로 생성된 여러 이미지들이 결국 작가의 사상과 형이상학, 나아가서는 종교관에 까지 이룰 수 있음을 이미지의 의미론을 통해 살펴보았다.;Les oeuvres de F. Mauriac se ressemblent et ont une cohe´rence claire: surtout ses he´ros gardent un de´sir et une volonte´ cohe´rente. La volonte´ et leur instinct sont ceux des plantes he´liotropes. Le but de cette e´tude est de de´terminer dans The´re`se Desqueyroux et le Baiser au le´preux les volonte´s intimes des he´ros de Mauriac et de pre´senter comment elles sont traduites dans l'imagination de l'auteur. L'imaginaire dans lequel le syste`me de valeur de Mauriac est constitue´ et euquel tout son e^tre-me^me participe, est domine´ par l'imagination ve´ge´tale gui se traduit par la verticalite´ des plantes. Dans cette e´tude nous traiterons donc les oeuvres a` travers les images de racines, bourgeons, et de troncs, 3 e´le´ments de la plante. Dans le 2e`me Chapitre, nous montrons que les 2 he´ros de The´re`se Desqueyroux et de le Baiser au le´preux, The´re`se et Jean sont instinctivement attire´s vers le soleil de me˘me que les plantes: ils ont la me^me volonte´ d'ascension, une ve´ritable consubstantialite´. Nous analysons ensuite dans le 3e`me Chapitre, la facon dont les 2 he´ros se mettent en situation d'enfermement, rappele´ par l'image de racine et par celle de descente par la gravitation. Dans le 4e`me chapitre, nous pre´sentons les efforts des he´ros pour se de´barrasser de la gravitation qui provoque noyade et submersion; les de´sirs fe´roces d'ascension. correspondent quant a` eux a` l'image du bourgeon. Dans le 5e`me chapitre enfin, selon l'image e´voque´e par le tronc, le processus de l'ascension de 2 personnes vers l'espace d'inde´pendance-libe´ration se de´veloppe en traitant des images le´ge`rement modifie´es, des images dont les fonctions sont modifie´es. En conclusion, nous constatons en nous livrant a` une se´mantique de l'image, gue les images ordonne´es et construites syste´matiquement a` travers l'imagination ve´ge´tale pourront enfin approcher l'ide´al de l'auteur, sa me´taphysique et sa religiosite´.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE