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dc.contributor.author咸貞淑-
dc.creator咸貞淑-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:51Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:51Z-
dc.date.issued1984-
dc.identifier.otherOAK-000000029974-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182452-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000029974-
dc.description.abstractVale´ry의 작품은 거의 전 인생을 知的 모험을 위해 일관해 왔던 그의 정신의 깊은 움직임을 보여준다. Vale´ry의 작품에 나타난 식물의 이미지를 통해 그의 의식과 상상력의 움직임을 살펴보고자 하는 것이 이 연구의 목적이다. 여기에서 식물적 상상력은 나무(arbre)와 꽃(fleur)의 이미지를 포괄하는 개념이어서, 나무나 꽃의 변별적 자질은 큰 중요성을 띄고 있지 않다. 이 논문에서는 식물의 실제적 수준을 분석하는 것이 아니라, 식물적 특성들이 작품 속에서 어떻게 드러나 있는가를 살펴보고자 했다. 식물적 생명 현상은 죽었다가 다시 살아나는 영겁회귀의 순환구조를 보여준다. 본 논문에서는 식물의 순환구조를 상승구조·매개구조·하강구조의 세 구조로 나누고, 성장과 개화·결실 그리고 하강으로 이어지는 과정을 살펴보았다. 이 세 개의 구조는 단절되어 있는 것이 아니라, 신화 속의 뱀처럼 입으로 꼬리를 물고 있는 원형구조로 식물적 생명의 순환을 나타낸다. 본 논문에서는 편의상 그 원형을 잘라서 평면으로 설명했다. 식물적 생명의 순환구조가 끊임없이 이어지는 자기 시간 속에서 끊임없이 쌓아올리는 Vale´ry 정신의 작업과 일치하고 있음을 확인했다. 본 논문에서 다룬 Vale´ry의 식물적 상상력은 동물적 상상력과 대립되는 개념이 아님을 덧붙인다. 곧 여기에서 말하는 '식물적'이라는 것은 '동물적'인 것과 대칭적으로 구별되는 정적이고, 수동적인 것이 아니다. 그의 상상세계 속에 나타나는 식물적 이미지는 동적인 면을 고루 지니고 있는, 동물적 이미지와 이분법으로 구별되어지는, 그런 것이 아니다.;Vale´ry est un des plus inintelligibles des poe`tes franc¸ais Vale´ry se consacre et se consume dont a` de´finir et a` construire un langage dans le langage. Pour lui, la poe´sie pure n'e´tait qu' une limite situe´e a ̄ l'infini, un ide´al de la puissance de beaute´ du langage. L'oeuvre de Vale´ry exprime un certain mouvement profond d'esprit. Le but de cette e´tude est chez Valery d'e´claircir les mouvements do l'esprit et de l'imagination a` travers l'image du ve´ge´tal qui est importante dans son oeuvre. Les images de l'arbre, et de la fleur sont ainsi contenues dans le concept de l'imagination du ve´ge´tal. Les phe´nome´nes de la vie ve´ge´tale sont le cycle du retour e´ternel qui revit apre`s la mort. Pour atteindre ce but, le cycle du ve´ge´tal se divise on trois degre´s (l'ascension - la me´diation - la descente). Ces trois degre´s ne sont pas se´pare´s, mais ils sont la forme mythique du serpent enroule´ en un cercle parfait, la queue dans la bouche. A l'asension, nous pouvons constater que Vale´ry s'identifie a` une plante pensante qui grandit vers l'infini. A la me´diation qui exprime le sommet de l'action, nous essayons d'analyser que l'image de la fleur symbolise la continuite´ de I'action Ve´ge´ale et que l'image du fruit symbolise la limite de l'action. Enfin, la descente vers la mort est la mort de l'esprit du poe`te. En conclusion, on peut dire que le cycle de la vie ve´ge´tale s'accorde avec le travail et l'esprit poe´tique de Vale´ry.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 식물적 상상력의 체계 = 5 1. 상승구조/성 장 = 13 2. 매개구조 = 22 a. 개화/꽃 = 22 b. 결실/열매 = 37 3. 하강구조/죽 음 = 46 Ⅲ. 결론 = 56 참고문헌 = 59 RE′SUME′ = 61-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1491631 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectPaul Valery-
dc.subject식물-
dc.subject상상력-
dc.subject불어불문학-
dc.titlePaul Valery의 작품에 나타난 식물적 상상력-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translated(L')imagination du vegetal dans l'oeuvre de Paul Valery-
dc.format.page62 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1985. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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