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dc.contributor.author金恩愛.-
dc.creator金恩愛.-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:50Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:50Z-
dc.date.issued1987-
dc.identifier.otherOAK-000000030519-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182440-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030519-
dc.description.abstract본 연구는 Jean Starobinski의 이론에 입각하여 Racine의 비극 작품들에 나타난 시선을 유형별로 분류하고 시선이 작품속에서 갖는 의미와 기능을 살펴봄과 동시에 시선과 비극의 주제인 정념의 관계를 분석하려는 목적하에 이루어졌다. Ⅱ장에서는 시선을 의미별로 구분하여 특징을 찾아내었고 작품내에서 시선이 갖는 기능을 살펴보았으며, 시선의 주체인 등장인물이 겪는 존재적 변화를 고찰하였다. Ⅲ장에서는 시선과 Racine 비극의 주제인 정념의 관계에 대해 분석하였다. Racine의 비극에 있어서 정념은 한결같이 첫 시선이 마주치는 순간에 발생하며, 이 시선이 등장인물의 파멸을 초래하는 종말의 시선으로 귀착됨을 확인하였다. 첫 시선이 주는 극작법상의 효과도 함께 고찰하였다. 아울러 결론에서 Starobinski 이론의 한계점과 새로운 연구 방향에 대해 시사하였다.;Parmi les familles de mots qui apparaissent souvent dans les oeuvres de Racine, beaucoup sont lie´ au regard. La plus ce´le`bre e´tude du regard est l'e´tude de Jean Starobinski "L'Oeil Vivant" et nous avons utitise´ cette e´tude pour nos recherches. Mais nous avons pris tous les oeuvres de Racine et en les analysant profonde´ment nous avons comple´te´ les faibles points de ses exemples. Dans la premie´re partie, nous avons utilise´ les 7 oeuvres de Racine-Andromaque, Britannicus, Be´re´nice, Bajazet, Mitbridate Iphige´nie et Phe´dre-et cherche´ les exemples de regards montre´s dans les relations etre les hommes. Nous les avons classe´s par leurs sens et e´tudie´ leurs fonctions dans les oeuvres. Par conse´quent, nous avons observe´ que les trage´dies de Racine sont compose´es du regard au niveau humain-le de´sir, le de´sespoir, la peur et le refus-et du regard surhumain-la nation, les faux dieux et les dieux. Aussi nous avons vu que le regard a une telle influence qu'il a pu affecter l'existence des personnages des oeuvres. Dans la deuxie`me partie, nous avons e´tudie´ les relations des sentiments qui sont ne´s des e^tres humains-surtout la passion qui est le sujet principal de Racine-et le regard. Dans la trage´die de Racine, la passion commence par le premier regard. Nous avons su que cette passion est directement lie´e a` la perte du personnage donc le premier regard finit par e^tre le dernier regard. Et le premier regard est, au point de vue de structure efficace pour respecter l'unite´ de temps a` la litte´rature du 17^(e`me) sie`cle. En conclusion, en conside´rant que le drame est compose´ de langue et de geste et que dans les trage´dies de Racine la fonction de geste est diminue´e par la force du regard dnas les oeuvres de Racine conside´re´s comme ayant construit l'univers de la langue poe´tique la langue est un peu neglige´e. Ceci etait le point faible de la the´orie de Starobinski donc nous avons donne´ des posibilite´s d'e´tudes ge´ne´rales re´unissant le regard et la langue.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 시선의 유형 = 3 A. 인간적 차원의 시선 = 3 1. 갈망의 시선 = 3 2. 절망의 시선 = 11 3. 공포의 시선 = 17 4. 거부의 시선 = 21 B. 초인적 시선 = 25 1. 국가의 시선 = 26 2. 거짓 신 (faux dieu)의 시선 = 28 3. 신의 시선 = 31 Ⅲ. 시선과 정념의 관계 = 37 A . 숙명적 사랑으로서의 첫 시선 = 37 B. 비극의 발단과 종결로서의 시선 = 49 Ⅳ. 결론 = 54 참고문헌 = 58 RESUME = 60-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1686365 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectRacine-
dc.subject비극-
dc.subject시선-
dc.subject불어불문학-
dc.title視線을 통해 본 RACINE의 悲劇世界-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.subtitleSTAROBINSKI의 理論에 立脚하여-
dc.title.translated(L')univers tragique de Racine Vu a travers le regard-
dc.format.page61 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1987. 8-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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