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Moliere의 Valets에 관한 연구

Title
Moliere의 Valets에 관한 연구
Other Titles
Stude sur les Valets de Moliere
Authors
서창희
Issue Date
1985
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
MoliereValets불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 연구는 하인들이 프랑스 희극에 밀접한 관계에 있다는 취지에서, 지금까지 별로 중요하게 취급되지 않았던 하인들(Valets)을 연구 대상으로 한 새로운 각도에서 Molie`re의 작품을 이해하려 하는데 있다. 본 연구에서는 다음과 같은 과정을 밟았다. 우선 Molie`re의 전 작품에 등장하는 하인들은 유형별로 구분하고, Molie`re의 희극에 많은 영향을 주었다고 생각되는 이태리의 Commedia dell'arte와 스페인의 Gracioso를 살펴 보았다. 둘째로, 작품의 줄거리를 이끌어 나가는데 결정적 역할을 하는 대표적인 하인 Mascarille, Sganarelle, Scapin를 선택하여 작품 속에서의 역할을 조사 연구하였다. 본 연구의 결과는 다음과 같다. 첫째, Molie`re는 전형적인 하인이 없는 프랑스에 라틴·이태리·스페인의 하인을 도입하여, 17세기 프랑스 사회를 반영하는 독창적인 하인을 정착시켰다. 둘째, Molie`re작품에는 Mascarille, Scapin과 같은 모사꾼형으로 이태리의 영향을 받은 하인과, Sganarelle과 같은 어정뜨기형으로 스페인의 영향을 받은 하인이 있다. 셋째, Molie`re와 같이 현실풍자에 능하다고 일컬음을 받는 작가도 하인을 통해 현실 비판을 하지는 못하고, 결국 하인을 틀에 박힌 자기 위치만을 고수하는 주종단계에 그냥 머물게 했다. 이상의 연구 결과를 통하여, Molie`re의 작품들은 이태리 Commedia dell'arte에서 18세기 Beaumarchais의 Mariage de Figaro로 넘어가는 발전단계 구실을 했다고 볼 수 있다.;Le but de cette e´tude est de comprendre les pie`ces de Molie`re par l'analyse des ro^les des valets, points nouveaux, qui n'ont pas e´te´ spe´cialement traite´s jusqu'a` maintenant comme des points cle´s, base´s sur les rapports entre les come´dies molie`resque et le ro^le des valets. Cette e´tude se divise en deux parties: Premie`rement, on a se´lectionne´ les valets par type dans toutes les pie`ces de Molie`re et a compare´ leur ro^le a` ceux de la Commedia dell'arte an Italie et de Gracioso en Espagne. Ces derniers ayant e´norme´ment influence´ Molie`re. Ensuite, j'ai choisi Mascarille, Sganarelle, et Scapin auxquels Molie`re a donne´ des ro^les tre`s importants dans ses pie`ces et ai e´tudie´ leur jeu. Cette e´tude a obtenu les re´sultats suivants: Premie`rement, Molie`re a bien introduit en France un type de valets nouveaux en s'inspirant de ceux des pie`ces latines, italiennes et espagnoles. Deuxie`ment, on trouve deux types de valets dans ses pie`ces: premier type; le Fourbe comme en Italie tel Mascarille et Scapin et deuxie`me; le Maladroit et Lourdoud pris en Espagne tel Sganarelle. Troisie`ment, on constate que Molie`re n'a pas su donner un ro^le plus important et plus signifiant a` ces valets en transformant en critique andacieux de son temps. Chez lui les valets restent dans la ligne´e traditionnelle de fide`les serviteurs. Par rapport e´tude ci-dessue, il est possible de prouver que les pie`ces de Molie`re ont assume` le ro^le d'e´tape d'evolution depuis la Commedia dell'arte en Italie jusqu'a Mariage de Figaro de Beaumar-chais du 18e`me sie`cle.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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