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dc.contributor.author최현-
dc.creator최현-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:41Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:41Z-
dc.date.issued1985-
dc.identifier.otherOAK-000000030100-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182339-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030100-
dc.description.abstractPierre Corneille a inaugure´ un aspect nouveau dans le the´a^tre classique francais. Mais ses premie`res come´dies n'ont gue`re e´te´ connues pendant trois sie`cles, en raison de la re´putation des trage´dies ulte´rieures. Ces come´dies ont commence´ a` attirer l'attention avec la publication de la the`se en Sorbonne de Louis Rivaille, "Les de´buts de Pierre Corneille". Ainsi a-t-on mis en lumie`re les relations organiques qui unissent les trage´dies et les come´dies de corneille, en redonnant a` ces dernie`res toute leur importance. Il s'agira pour nous de de´gager les the`mes essentiels, les valeurs aristocratiques et les valeurs mate´rielles, a` travers les personnages de Tircis, Philiste et Florame, dans Me´lite, La Veuve et La Suivante. Les personnages poursuivent les valeurs aristocratiques par le duel et l'e´preuve d'amour. Mais ils ne traduisent par leur de´sir par des actes, et en restent au niveau de la parole. Au contraire, les he´ros tragiques expriment leur besoin d'absolu, en accord avec les valeurs aristocratiques, a` travers des actions he´roiques. Les he´ros des come´dies recherchent Le pouvoir et l'honneur par l'argent - valeur mate´rielle - , on faisant on mariage avec des he´ro´ines riches. En conclusion, nous pouvons constater que les he´ros des come´dies de Corneille poursuivent les valeurs aristocratiques mentalement d'une part, et d'autre part, essaient d'accaparer dans la re´alite´.;France 고전주의 연극의 새로운 장을 연 Pierre Corneille는 Me´lite를 비롯한 일련의 희극작품들을 통해서 창작생활을 시작하였다. 이 희극 작품들은 그 후에 발표 된 비극작품들의 그늘에 가려서, 3세기 동안 그 중요성을 거의 인정받지 못했다. 그러나 1936년 Louis Livaille의 "Les de´buts de Pierre Corneille"가 Sorbonne 발표되자 Corneille의 희극작품들은 새로운 시각으로 조명되기 시작하였다. 그 결과 희극작품들과 비극작품들 사이의 유기적인 연관성이 밝혀 짐으로써 희극작품들을 진지한 문학작품으로 취급하는 연구가 활발히 진행되고 있다. 본 논문은 Corneille 희극작품 속에서 가장 뚜렷이 드러나는 근본적이 주제인 귀족적 가치와 물질적 가치를, Me´lite, La Veuve, La Suivante의 각기 주인공들인 Tircis, Philiste, Florame를 중심으로 살펴 보았다. 이들은 결투와 사랑의 시련을 통해서 귀족적 가치를 추구하였으나 이것을 행동으로 실현시킬 수 없었으며 단지 "Paroles"에 의해서만 과시했을 뿐이었다. 그 결과 귀족적 가치는 비극의 주인공들이 그들의 영웅적인 행동으로 실현시킬 수 있는 가치일 수는 있으나 희극의 주인공들이 일상적인 삶 속에서 실현할 수 있는 이상적인 가치가 아니라는 것을 알 수 있었다. 따라서 주인공들은 부유한 여성과의 결혼을 통해서 돈(l'argent)이란 물질적 가치를 획득함으로써 권력(Le pouvoir)과 명예(l'honneur)를 얻고자 했다. 그 결과 Corneille 희극의 주인공들은 정신적으로는 귀족적인 가치를 표방하면서도 현실적으로는 세속적이 가치를 추구하는 인물들임을 알 수 있었다.-
dc.description.tableofcontents목차 = ⅲ 논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 귀족적인 가치관 (Les Valeurs aristocratiques) = 7 A. 결투(le duel) = 20 B. 사랑의 시련 (l'e´preuve d'amour) = 25 Ⅲ. 물질적인 가치관<Les valeurs mate´rielles> = 37 Ⅳ. 결론 = 47 참고문헌 = 49 Re′sume = 51-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1378428 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectCorneille-
dc.subject희극 주인공-
dc.subject가치관-
dc.subject불어불문학-
dc.subjectCorneille, Pierre-
dc.titleCorneille 희극 주인공들의 가치관에 관한 연구-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.subtitleMelite La Veuve Suivante를 중심으로-
dc.format.page52 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1986. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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