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Marivaux 연극에 있어서 假面의 意味

Title
Marivaux 연극에 있어서 假面의 意味
Other Titles
(La) signification du masque dans le theatre de Marivaux
Authors
金榮南
Issue Date
1990
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Marivaux연극가면불어불문학Marivaux 연극
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Marivaux(1688-1763)의 演劇은 일반적으로 단순히 연애희극이나 언어유희로 알려져 있다. 이것은 Marivaux동시대인들에서부터 소위 "Marivaudage"라는 경멸적인 의미로 그의 演劇의 문체에 대한 탐구에만 집중하게 되고 20세기에 이르러서까지도, Marivaux의 연극자체에 대한 것 보다 문체의 재평가 작업에 치중하고 있다. 마리보 演劇의 취급에 있어서, 이러한 문체에 편중된 연구와 그의 연극작품 자체에 대한 연구의 전반적인 부족은 그의 연극에 대한 잘못된 이해로 인도하게 되고, 마리보의 작품은 애매하고 역설적인, 내용의 결핍된 형태로 잘못된 인식으로 인도하게 되어, 언어유희 또는 단순한 순수 연애 희곡으로 인정하게 한다. 따라서 본 論文에서는 Marivaux 演劇 자체에 대해 보다 올바르고 근본적인 이해를 위한 시도에서 출발하려는 것이며 그 시발점은 Marivaux 연극 이해에 있어 핵심이라 할 수 있는 가면(masque) 또는 변장(de´guisement)을 통해 고찰해 보려는 것이다. 이것은 마리보의 연극이 단순한 희극이 아니라 假面이 보여주는 상징의 풍부한 형태와 거짓과 진실, 환각과 진면목의 뒤섞임의 가면의 진수를 통해 인간에 대한 진지하고 심오한 이해를 보여주는 극임을 증명하여 줄 것이다.;En ge´ne´ral, le the´a^tre de Marivaux nous est reconnu comme une come´die de l'amour le´ge`re et une come´die des jeux verbaux qui s'appelent "le marivaudage". Cette e´tude a pour objet de comprendre justement le the´a^tre de Marivaux et l'idee´ de l'auteur, a` travers "le masque". La tradition the´a^trale d'employer le masque et le de´guisement est une partie e´ssentielle de la technique d'un art dramatique, on procurant des sources pour les e´ffects comiques. Le masque, en cachant le visage, fait renoncer a` l'expression psychologique, et donne la fixation et l'immobilite´ aux personnages. Dans cette e´tude, le masque ne sinifie pas cet masque facial. Dans son e´ffort pour cre´er les personnages de la psychologie de de´veloppement(contre le type fixe´ de la Comme´dia, par exemple), Marivaux a presque elumine´ l'element farce et le masque facial. Ici le masque est en rapport avec une sorte de de´guisement qui est ge´ne´ralement un camourlage tout entier du physique ou du coeur. Nous avons divise´ notre recherche en deux categories, "le masque exterieure" et "le masque inte´rieure". "Le masque exte´rieure" est divise´ aussi en deux categories, "le masque physique" et "le masque social". 1) "Le masque physique" est un instrument pour briser la couche de l'insince´rite´ dont s'enveloppe toute vie, et en me^me temps, un instrument de trancendance de "moi" par la magie du masque. 2) "Le masque social" nous montre une recherche passionne´e de la since´rite´, le vrai visage de l'amour. Mais il montre l'illusion du masque. Dans "le masque inte´rieure", nous avons traite´ une sorte de l'affe´ctation d'un coeur, l'artifice et le faux-semblant de l'homme, "Le masque inte´rieure" sinifie la cachette consciente ou inconsciente de la ve´rite´, et on peut le nommer "le masque psychologique". Chez Marivaux, le masque n'a pas la valeur totalement ne´gative, mais seulement le masque doit e^tre penetre´. Pour conclsion, le masque du the´a^tre de Marivaux montre une recherche positive de la since´rite´ et l'histoire d'une piece de Marivaux, c'eat le voyage a` travers les masques qui nous quitte au seuil de la ve´rite´. Dana la mesure ou` le marivaudage eat une recherche de la ve´rite´ a` travers la come´die, et suppose le recours a` la feinte pour detruire la feinte, le masque exte´rieure et inte´rieure est intimement lie´ a` cette notion.
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