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Corneille 희극의 공간·시간에 관한 연구

Title
Corneille 희극의 공간·시간에 관한 연구
Other Titles
Etude sur l'espace et le temps dans les comedies de P.Corneille : en particulier L'illusion comique
Authors
張惠暎
Issue Date
1987
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Corneille 희극공간시간illusion comique불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
P. Corneille에 대한 지금까지의 연구는 대부분 통상 그를 고전주의의 대가라는 인식하에 그의 몇 비극들에 국한되어 왔다. 그러나 Corneill에 대한 총체적인 이해를 위해서는 바로크 시기에 속하는 그의 초기 희극들이 연구되어야 한다. 본 논문은 Corneille 희극에서, 무대의 두 측면을 이루는 공간과 시간의 분석을 통해, Corneille의 초기 극작법과 작품의 내용적 의미를 살펴 보고자 했다. 먼저 공간의 연구에서는, 동굴의 공간적 의미를 통해 무대와 객석간의 관계, 관객의 측면, 극작가의 측면을 분석해 보았다. Corneille 희극의 일반적인 무대 공간의 경우, 그 무대는 현실적이며 다양한 공간들로 구성된 것으로, 바로크적 인식에 기반을 두고 있음이 드러났다. 시간의 연구에서는, Corneille 희극에서 시간은 관념화되어 사용되며, 무대상의 시간은 현 순간의 연속으로 이어지는 시간임을 살펴 보았다. 이 시간은 극들의 주제인 바로크적인 사랑과 밀접하게 연관되어, 작품의 내용적 의미를 설명해 주기에도 적합한 것이었다. 이 시간은 끊임없이 변화하는 혼돈과 구속의 시간으로, 인물들에게서는 이러한 시간에서 벗어나고자 하는 노력이 보이며 그 노력을 통해 영웅의 모습을 볼 수 있었다. 분석의 결과, Corneille 희극에서 공간과 시간의 개념은 바로크적인 인식에 기반을 둔 것으로 창작의 실제속에서 도출되는 것임을 알 수 있었다. Corneille는 고전주의 이론보다 공연과 관객의 측면을 중시하고 있음이 드러났다. 또한 관념적인 시간의 사용과, 무대-객석간 관계 해석을 통해 관객을 끌어 들이려는 점은 20세기에 재조명 받을 만한 것으로 Corneille에게서 선구적인 면이 보이고 있었다. 공간과 시간을 통한 Corneille 희극의 분석은 Corneille에 대한 새로운 이해를 가능하게 해 주었으며, 고전주의자 Corneille 이면에는 우리가 이해하고 있는 것보다 훨씬 고전주의적이 아닌 Corneille의 모습이 있음을 발견하게 되었다.;Les come´dies de P.Corneille qui sont eclipse´es par quelques trage´dies importantes, n'ont pas attire´ l'attention. Mais il faut bien examiner ces come´dies pour comprendre P .Corneille en totalite´. Notre propos dans cette e´tude est d'examiner l'espace et le temps dans ces come´dies. L'espace et le temps sont deux dimensions sce´niques et aussi le cadre de la vision du monde de l'auteur. Alors, cette e´tude nous permet d'examiner la dramatugie de de´but de P.Corneille et d'e´xpliquer les oeuvres. Dans la premie`re partie, nous avons analyse´ l'espace. La sce`ne de L'Illusion comique a deux profondeurs, la grotte et un lieu composite du 'the´a^tre sur le the´a^tre'. La grotte est un lieu interme´diaire qui unit le lieu sce´nique (le monde fictif) a` la salle (le monde re`el) au moyen de l'illusion. La grotte est aussi un lieu de l'initiation ou` Pridamant qui represente le spectateur trouve son e^tre a` la fin, et un lieu magique a` Alcandre qui est un magicienpoe´te. Le lieu scenique du 'the´a^tre sur le the´a^tre' est un lieu composite. Cette Sce`ne se fond sur l'esthtique baroque. Le drame ge´ne´ralement se de´roule sur la rue qui est un espace re´el et ouvert. Dans la deuxie`me partie, nous avons analyse´ le temps. Le temps de ces comedies n'est pas le temps re´el mais le temps inte´rieur qui est le temps de contrainte et le temps confus La dure´e est un chapelet d'instants. Les personnages se battent contre ce temps. Par ce conflit, on voit le he´ros cornelien comme Alidor, et le he´ros manque´ comme Matamore et Menteur. En conclusion, nous pouvons constater que l'espace et le temps dans les comedies de Corneille qui se fond sur l'e´sthetique baroque, se produise non pas a` la the´orie classique mais a` la repre´sentation the´a^trale. Et cette e´tude nous permet de re´estimer P. Corneille.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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