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(Les) Reveries du Promeneur Solitaire를 통해 본 Rousseau의 "몽상"에 관한 연구

Title
(Les) Reveries du Promeneur Solitaire를 통해 본 Rousseau의 "몽상"에 관한 연구
Other Titles
(UNE) ETUDE SUR LES "REVERIES" DANS LES REVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE
Authors
沈洋希
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Rousseau몽상불어불문학Rousseau, Jean-Jacques
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Rousseau prend un homme pour le sujet absolu et insiste l'inde´pendance de l'a^me. Il e´tend ses images litte´raires sur la conscience d'une opposition radicale dans le point de vue du dualisme. Et aussi il ouvre le chemin do pre´romantisme par offrir la nouvelle esthe´tique qui se fonde sur la sensibilite´ et l'imagination. Pour cette raison, j'ai essaye´ de re´fle´chir sur les re^veries dans Les Re^veries du Promeneur Solitaire, une synthe´se intime de J.-J. Rousseau, en aspect dualiste. Les re^veries pour Rousseau sont un e´tat surnaturel. Re´fle´chir ces re^veries c'est peu^t-eu^re soutenir sa philosorhie de l'e^tre, parce que nous pouvons e´clairer une structure intime du moi et sa conscience par-la`. Sur ce but d'e´tude, je projete de s'approcher de ces re^veries en deux directions. La premie`re direction est un aspect dialectique, et la deuxieme une influence des sensat ions sur les re^veries. En conse´quence, j'ai tire´ des re´sultats, ci-dessous. Le premier, en effet des re^veries existentielles, le Moi de Rousseau s'installe pour le sujet absolu de l'e^tre par l'action de la purification et l'atte´nuation de l'a^me. Le deuxie`me, la Nature de Rousseau forme une sorte du paysage inte´rieur par se correspondre dans la coe´nesthe´sie du moi. Le troisie`me, au degre´ d'une synthe`se le moi-me^me est dissoulu et confond avec des sensations du monde exte´rieur, par consequent ils renai^ssent on l'ensemble du moi et le monde. C'est pourquoi les e^tres totals sont offorts des nouvelles significations et un autre monde s'etend au-dela` d'une re´alite´. C'est le monde des re^veries sublime´es de J-J. Rousseau at il pe^ut se comparer avec le monde ide´al de Baudelaire. Ici, nous pouvons remarquer que le Moi de Rousseau ve´rifie jusqu' a` une attitude de la Nature par le mouverent dualiste de la nature exte´rieur et le moi inte´rieur. Et les the´mes sur la re´miniscence, le mouvement correspondant et l'e´tat irre´al d'une conscience, etc. que Rousseau a traite´, pre´ce´dent celles des Proust, Baudelaire, Freud. Pour en finir, il n'est pas trop que Les Re^veries du Promeneur Solitaire est estime´ une unite´ profonde de l'a^me.;Roussau는 인간 존재를 절대적 주체로 보고 정신의 독립성을 강조했으며 문학 image를 근본적 대립 의식으로 발전해 간 二元論의 입장에 선 작가이다. 또한 그는 감성과 상상력 토대를 둔 새로운 美學을 제공함으로써 전기 낭만주의의 길을 열었다. 이를 바탕으로 本 論文에서는 二元論의 입장에서, Rousseau의 내면적 집약이라 할 수 있는 Les Re^veries du Promeneur Solitair를 中心으로 그의 "몽상"을 고찰해 보았다. Rousseau에게 있어 몽상이란 일종의 넋의 초자연적 상태인데, 이러한 몽상이 어떤 형태로 나타나는 지를 고찰하는 것은 自我의 내면 구조와 그 의식 상태를 규명할 수 있기 때문에, 그의 존재 철학을 뒷받침 한다는 점에서 의의가 있다고 본다. 이러한 연구 목적에 입각하여 本 論文은 변증법的 측면과 감각이 미치는 효과의 두 방향으로 몽상에의 접근을 시도하였다. 그 결과 얻어진 결론은 다음과 같다. 첫째, 실존적 (existentielle) 몽상의 결과 Rousseau의 自我는 정신의 정화(purification)作用과 경감(atte´nuation)作用에 의해 존재의 절대적 주체로서 군림한다. 둘째, Rousseau의 자연은 自我의 내적 감각(coe´nesthe´sie) 속에서 交感을 이루어 일종의 내적 풍경 (le paysage inte´rieur)을 형성한다. 세째, 合一의 단계에서 自我와 자연은, 自我 자체가 해체되고 외부 감각과 혼합됨으로써 moi와 monde의 총체로 새로이 탄생한다. 따라서 전 존재는 새로운 의미를 부여 받으며 현실의 저 편에 (au-dela`) 또 다른 세계가 펼쳐진다. 이는 Rousseau가 추구하는 승화된 몽상 세계로서 Baudlaire의 ide´e의 세계와 비견된다. 이상의 과정에서 주목할 점은 Rousseau의 自我는 외부 자연과 내부 自我의 이중 운동을 통해 자연에 대한 태도까지 규명한다는 사실이다. 또한 그가 취급한 의식의 비현실 상태, 交感 운동, 기억 (re´miniscence)에 관한 주제들을 Freud, Baudelaire, Proust에 앞서 취급된 것으로 이를 종합해 볼 때 Re^veries를 정신 (a^me)의 심오한 통합체로 평가함은 지나치지 않을 것이다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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