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THEATRE의 개념에서 본 GERARD DE NERVAL의 작품 연구

Title
THEATRE의 개념에서 본 GERARD DE NERVAL의 작품 연구
Other Titles
ETUDE SUR LE MONDE THEATRAL DANS L'OEUVRE DE GERARD DE NERVAL
Authors
정일경
Issue Date
1984
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
THEATREGERARD DE NERVAL작품연구Aurelia입문과정Nerval, Gerard de
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 연구는 다음과 같은 두 가지 전제에서 출발한다. 첫째는, Nerval의 삶은 작품과 밀접한 관계가 있으므로, 그의 일생에서 중요한 사건인 두 번의 정신병 발작을 중심으로 발표된 작품들의 변천 과정을 알아 보는 것이 Nerval을 이해하는 한 방법이 될 수 있으리라는 점이다. 둘째는 the´a^tre가 Nerval의 인생에서 중요한 위치를 차지하며, 그의 작품에 소재와 주제를 제공하므로, 작품에 반영된 THRATRE의 분석은 Nerval을 이해하는 또 한 방법이 될 수 있으리라는 점이다. 본 연구의 목적은 Nerval의 작품에 반영된 THEATRE의 의미 변화가, Nerval의 작품의 변천 과정을 체계적으로 제시해 주는 Les Filles du Feu의 서문(序文)에서 처럼 상징적으로 표현될 수 있음과, 이를 통하여 Aure´lia에 이르는 입문 과정 ( initiation )을 알아 보는 데 있다. 본 연구 결과 Nerval의 작품에는 다음과 같은 삼 단계의 THEATRE가 존재함을 알게 되었다. Ⅰ. 꿈의 세계를 상징하는 The´a^tre : 그 속에 있으면 꿈이 실현되는 환상을 제시하는 극장으로 La Fore´t Noire와 Roman Tragique에 반영되어 있다. Ⅱ. Nerval의 인생을 상징하는 The´a^tre : 항상 실패로 끝났으나 꿈과 현실의 융합을 추구한 여러 형태의 모험이 전개되는 현실 세계내에서의 극장으로, Sylvie에 반영되어 있다. Ⅲ. 신화적 꿈의 세계를 상징하는 The´a^tre : 꿈과 현실의 융합을 추구하면서 항상 벽에 부딪혀 온 자신의 일생을 그 속에 놓여진 절망의 시점에서 부터가 아니라 그 외측에 놓인 시점에서 직시하여, 새로운 의미를 부여하는 것을 가능하게 해주는 극장으로, Aure´lia에 반영되어 있다. 이처럼 극장이 상징하는 세계는 그 의미가 점점 확대되면서, Nerval로 하여금 광기로 얼룩진 자신의 일생을 포괄적으로 바라볼 수 있게 함으로써 재생 (再生)을 위한 initiation이 실현되는 장소가 된다.;Cette e´tude part de ces deux pre´misses de´veloppe´es cidessous. Ⅰ. Les oeuvres de Nerval sont e´troitement lie´es a` sa vie : ce sera donc un moyen de comprendre le poe`te de de´terminer et d'e´tudier les diffe´rentes e´tapes du de´veloppement de ses oeuvres publie´es entre les deux crises de folie lesquelles occupent une place importante dans sa vie. Ⅱ. La vie de Nerval ne se conc˛oit pas sans penser au the´a^tre, et que ce the´a^tre fournit matie`re et the`me a` ses oeuvres, un autre fac˛on de comprendre Nerval est d'analyser le THEATRE refle´te´ dans ses e´crits. Le but de cette e´tude est de savoir si le changement de sa conception du THEATRE refle´te´ dans la pense´e de l'auteur pourrait bien exprimer le de´veloppement de ses oeuvres comme par exemple dans la pre´fa´ce des 《Filles du Feu》qui le montre implictement. La conclusion tire´e de ces deux pre´misses pourrait se re´sumer ainsi : Ⅰ. THEATRE Ⅰ: Ce THEATRE, refle´te´ dans 《La Fore^t Noire》et dans《Roman Tragique》, signifie le monde du re^ve entoure´ de la re´alite´, dans lequel l'ide´al se re´alise et, hors duquel l'ide´al se brise. Ⅱ. THEATRE Ⅱ : Ce THEATRE, refle´te´ dans 《Sylvie》signifie la vie me^me de Nerval, dans lequel celui-ci cherche le de´nouement de sa vie, mais se termine sur un e´chec. Ⅲ. THEATRE Ⅲ : Ce THEATRE refle´te´ dans 《Aure´lia》signifie le monde du re^ve mythique dans lequel Nerval obtient le salut par la femme salvatrice et commence alors sa nouvelle vie. C'est ainsi que le Monde The´a^tral, s'e´largissant, permet a` Nerval, de saisir une vision inte´rieure de sa propre vie. La place que repre´sente le THEATRE chez Nerval, reve^t une importance capitale, car seul, selon l'auteur, le THEATRE comports un de´nouement. Enfin l'essence me^me du THEATRE pour Nerval ouvre la porte a` l'initiation.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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