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Cocteau의 「Orphee」와 Anouilh의 「Eurydice」 극작법 비교 연구

Title
Cocteau의 「Orphee」와 Anouilh의 「Eurydice」 극작법 비교 연구
Other Titles
Etude de la dramaturgie comparee a propos de l'Orphee de Cocteau et de l'Eurydice d'Anouilh
Authors
金仙伊
Issue Date
1987
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
CocteauAnouilh극작법OrpheeAurydice불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
프랑스 현대 연극에서 중요한 자리를 차지하고 있는 Cocteau와 Anouilh에 대한 지금까지의 연구 결과는 그리 다양하지 못하다. Cocteau의 경우는 그의 문학 세계에 관한 연구가 거의 안되어 있는 반면, Anouilh에 대한 연구는 보다 활발한 편이지만 대부분이 주제 분석에 머무르고 있다. 따라서 두 작가의 희곡 세계를 총체적으로 파악하여 정리하려는 시도는 극히 미미한 실정이다. 본 논문에서는 이러한 시도의 하나로서, Orphe´e 신화를 공통의 소재로 한 Orphe´e와 Eurydice를 중심으로 두 작가의 극작법(Dramaturgie)을 비교, 분석해 보자고 한다. Scherer의 분류 형식에 중점을 두면서 수정, 보완된 방법론에 따라, 본 논문의 연구 단계는 크게 극의 구조, 극작 기법, 주제의 세단계로 나뉘어 진행된다. 극의 구조에 관한 연구에서는, 우선 Orphe´e 신화의 기원 및 두 작가가 각기 이 신화를 차용한 관점을 알아보고, 두 작품의 내부 구조와 외부 구조를 비교한다. 극작 기법에 대한 연구를 통해서는, 두 작가가 각각의 작품에 부여하는 의도와 극적인 효과를 고찰해 본다. 마지막으로 두 작품의 종합적인 이해를 위하여 주제를 살펴보게 된다. 위와 같은 연구의 결과, 우리는 두 작품이 세 가지 연구 단계에서 상당한 차이점을 보여 준다는 사실을 알았다. 극의 구조적인 면에서는 Cocteau가 Anouilh 보다 치밀하고, 극적인 설득력도 있었다. 극작 기법에 관한 연구를 통해서는 두 작가가 모두 자신들의 연극관을 충분히 반영하고 있다는 결론에 도달했다. 또한 두 작가는 각각의 주제를 전달하는 방식에서도, 상반된 연극에의 태도를 보여 주었다. 따라서 결국 이 모든 극작법의 차이는, 근원적으로 Cocteau의 'the´a^tre comme jeu'라는 연극관의 차이에서 비롯되었음을 알 수 있었다.;Jusqu'a, present on n'e´tudie gue`re globalement les univers dramaturgiques de Cocteau et d'Anouilh. Dans la plupart des e´tudes sur Anouilh, on ne signale l'insistance que sur certains the`mes, situations ou traits de caracte`re chez les personnages. L'etude sur Cocteau est plus succincte du fait qu'il y a peu de monographies se´rieuses sur son the´a^tre. (seulement 3 ouvrages sont consacr´es au the´a^tre de Cocteau.) Autrement dit, personne ne cherche a` demontrer les syste`mes dramaturgiques dans les univers dramtiques coherents et specifiques de ces deux dramaturges. Il nous semble que c'est une lacune imkportante. Par cons´equent, la presente etude vise a` comparer la dramaturgie de l'Orphe´e de Cocteau avec celle de l'Eurydice d'Anouilh, ces deux pie`ces e´tant faites d'une matie`re commune, a` savoir le mythe d'Orphe´e. En comple´tant le syste`me de classification de Scherer, nous avons mene´ cette e´tude sur les 3 e´tapes suivantes : structure du drame, techniques dramatiques et le the`me. Table analytique des matie`res Ⅰ. Introduction Ⅱ. les structures des deux drames A. la source et la metamorphose du mythe : 2 points de vue d'emprunt du mythe B. les structures internes des drams 1. les personnages et les situations 2. la distribution des e´pisodes principaux 3. la comparaison de l'exposition, le noeud et le de´nouement 4. le langage C. les structures externes des drames Ⅲ. les diffe´rences des techniques dramatiques A. l'Orphe´e 1. les truquage pour la mise en sce`ne 2. la destruction de la distance esthe´tique B. l'Eurydice 1. the´a^tre de marionette/caricature 2. me´lange du re´el et du irre´el Ⅳ. les the`mes A. l'Orphe´e : le myste`re de la poesie et la mort B. l'Eurydice : l'amour C. deux notions sur l'enfance Ⅴ. Conclusion A travers ce travail, nous avons pu prouver qu'il y a des diffe´rences conside´rables de dramaturgie dans les deux pie`ces. Par l'e´tude sur les structures des deux drames, nous avons trouve´ que l'Orphe´e a une supe´riorite´ structurale sur l'Eruydice. Et apre`s l'analyse des techniques dramaturgiques, nous avons obtenu la conclusion que ces deux dramaturges expriment nettement leurs propres conception du the´a^tre dans les deux pie`ces. Egalement nous avons ve´rifie´ qu'ils repre´sentent leurs pre´occupations dramatique (les the`mes) par des attitudes oppose´es sur le the´a^tre. En faisant la synthe`se de tous ces conse´quences, nous avons pu conclure que les diffe´rences conside´rables de dramaturgie dans les deux pie`ces resultent de deux notions sur le the´a^tre : "le the´a^tre-machine" de Cocteau et "le the´a^tre comme jeu" d'Anouilh.
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