Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | 盧京禾 | - |
dc.creator | 盧京禾 | - |
dc.date.accessioned | 2016-08-25T06:08:33Z | - |
dc.date.available | 2016-08-25T06:08:33Z | - |
dc.date.issued | 1987 | - |
dc.identifier.other | OAK-000000030561 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182243 | - |
dc.identifier.uri | http://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030561 | - |
dc.description.abstract | Racine의 작품세계의 특징은 우선, 모든 비극작품의 이야기 전개가 한 불가피한 사건으로, 이미 회복될 수 없는 경지에까지 치달은 그 순간부터 시작된다는 것이다. 즉 오랫동안 내재해있던 위기의 폭발인 것이다. 그러나 동시에 그의 작품들 속에는 암암리의 잠재적인 장면들이 존재하며, 등장하는 인물들과 사건의 전개를 설명해주고 완성시켜주는 그 어떤 불가해한 힘이 작용하고 있다. 이 힘은 무대위에는 결코 등장하지 않으나, 실재 등장하는 인물들과 사건의 전개에 굉장히 중요한 역할을 한다. 따라서 본 논문은, Racine의 비극작품에서, 작가가 극적전개의 도구로써 사용한, les personnages absents에 초점을 맞추어, 본문에서 이들을 4개의 유형으로 나눈 다음, 이들이 어떻게 주인공들의 열정을 억제하고, 의지를 무너뜨려, 결국에는, 미리 예지할 수 있었던 파멸과 붕괴의 세계로 치닫게 하는지 살펴보았다. 그 결과, les personnages absents에 대한 집요한 추구는, Racine의 극적 전개의 구조로써 파악될 수 있었으며, 그는 보이지 않는 인물들, 피할 수 없는 사회적 통념과 전통, 과거 등, 이들의 성격과 근원에 따라, 비극의 감정을 격화시키고, 민감하게 해주는 역할을 부여하였고, 운명이라는 제지할 수 없는 무서운 힘 앞에서, 그저 무능하게 허물어져 가는 인간의 고뇌와 고통을 재현함으로써, 비극의 심오한 근원을 제시할 수 있었다는 것을 확인하였다.;L'une des caracte´ristiques du the´a^tre de Racine est qu'il s'ouvre toujours sur un e´ve´nement ine´vitable, au moment le plus intense de l'action quand elle de´passe le seuil du re´parable ; l'explosion d'une crise longtemps en gestation. Mais aussi, se joue, une sce`ne virtuelle, tacite, s'agitent des forces occultes qui expliquent et comple`tent les personnages sur la sce`ne et le de´roulement de l'action. Ces forces n'apparaissent jamais sur la sce`ne mais elles prennent les ro^les importantes pour les personnages sur la sce`ne et l'e´volution du the´a^tre. Donc dans notre e´tude, nous avons e´tudie´ ces personnages absents que l'auteur a utilise´s comme les instruments de te´chniques dramatiques dans les trge´dies. Pour cela, nous les avons groupe´s en quatre types et e´tudie´ comment ils ont conduit les protagonistes vers la de´ba^cle pre´ssentie en de´truisant les passions et les volonte´s des personnages sur la sce`ne. Selon notre e´tude, l'obsession persistante des personnages absents peut compris comme une structure de de´roulement du the´a^tre de Racine. C'est-a`-dire que Racine a utilise´ les personnages absents, forces irre´sistibles qui, par leur nature et par leur provenance, contribuent a` intensifier, a` sensibiliser le sentiment du tragique en repre´sentant les angoisses des humains qui sont de´truits devant la fatalite´, la force redoutable et irre´sistible. | - |
dc.description.tableofcontents | 논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 집단적 인물 = 3 A. 감시적 집단적 인물 = 4 B. 적수로서의 집단적 인물 = 17 Ⅲ. 개인적 인물 = 25 A. Amurah = 26 B. Calchas = 32 C. 기타인물 = 38 Ⅳ. 내재적 요소로서의 인물 = 45 A. 혈통 = 45 1. 타고난 증오심 = 46 2. 저주의 혈통 = 51 B. 과거 = 59 1. 제동적 과거 = 60 2. 역동적 과거 = 65 Ⅴ. 결론 = 72 참고문헌 = 75 RESUME = 77 | - |
dc.format | application/pdf | - |
dc.format.extent | 2048486 bytes | - |
dc.language | kor | - |
dc.publisher | 이화여자대학교 대학원 | - |
dc.subject | Racine | - |
dc.subject | 비극 | - |
dc.subject | 불어불문학 | - |
dc.title | Racine의 비극작품에 나타난 les personnages absents에 대한 고찰 | - |
dc.type | Master's Thesis | - |
dc.title.translated | Etude sur les personnages absents dans l'oeuvre tragique de Racine | - |
dc.format.page | 78 p. | - |
dc.identifier.thesisdegree | Master | - |
dc.identifier.major | 대학원 불어불문학과 | - |
dc.date.awarded | 1988. 2 | - |