View : 699 Download: 0

Full metadata record

DC Field Value Language
dc.contributor.author盧京禾-
dc.creator盧京禾-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:33Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:33Z-
dc.date.issued1987-
dc.identifier.otherOAK-000000030561-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182243-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030561-
dc.description.abstractRacine의 작품세계의 특징은 우선, 모든 비극작품의 이야기 전개가 한 불가피한 사건으로, 이미 회복될 수 없는 경지에까지 치달은 그 순간부터 시작된다는 것이다. 즉 오랫동안 내재해있던 위기의 폭발인 것이다. 그러나 동시에 그의 작품들 속에는 암암리의 잠재적인 장면들이 존재하며, 등장하는 인물들과 사건의 전개를 설명해주고 완성시켜주는 그 어떤 불가해한 힘이 작용하고 있다. 이 힘은 무대위에는 결코 등장하지 않으나, 실재 등장하는 인물들과 사건의 전개에 굉장히 중요한 역할을 한다. 따라서 본 논문은, Racine의 비극작품에서, 작가가 극적전개의 도구로써 사용한, les personnages absents에 초점을 맞추어, 본문에서 이들을 4개의 유형으로 나눈 다음, 이들이 어떻게 주인공들의 열정을 억제하고, 의지를 무너뜨려, 결국에는, 미리 예지할 수 있었던 파멸과 붕괴의 세계로 치닫게 하는지 살펴보았다. 그 결과, les personnages absents에 대한 집요한 추구는, Racine의 극적 전개의 구조로써 파악될 수 있었으며, 그는 보이지 않는 인물들, 피할 수 없는 사회적 통념과 전통, 과거 등, 이들의 성격과 근원에 따라, 비극의 감정을 격화시키고, 민감하게 해주는 역할을 부여하였고, 운명이라는 제지할 수 없는 무서운 힘 앞에서, 그저 무능하게 허물어져 가는 인간의 고뇌와 고통을 재현함으로써, 비극의 심오한 근원을 제시할 수 있었다는 것을 확인하였다.;L'une des caracte´ristiques du the´a^tre de Racine est qu'il s'ouvre toujours sur un e´ve´nement ine´vitable, au moment le plus intense de l'action quand elle de´passe le seuil du re´parable ; l'explosion d'une crise longtemps en gestation. Mais aussi, se joue, une sce`ne virtuelle, tacite, s'agitent des forces occultes qui expliquent et comple`tent les personnages sur la sce`ne et le de´roulement de l'action. Ces forces n'apparaissent jamais sur la sce`ne mais elles prennent les ro^les importantes pour les personnages sur la sce`ne et l'e´volution du the´a^tre. Donc dans notre e´tude, nous avons e´tudie´ ces personnages absents que l'auteur a utilise´s comme les instruments de te´chniques dramatiques dans les trge´dies. Pour cela, nous les avons groupe´s en quatre types et e´tudie´ comment ils ont conduit les protagonistes vers la de´ba^cle pre´ssentie en de´truisant les passions et les volonte´s des personnages sur la sce`ne. Selon notre e´tude, l'obsession persistante des personnages absents peut compris comme une structure de de´roulement du the´a^tre de Racine. C'est-a`-dire que Racine a utilise´ les personnages absents, forces irre´sistibles qui, par leur nature et par leur provenance, contribuent a` intensifier, a` sensibiliser le sentiment du tragique en repre´sentant les angoisses des humains qui sont de´truits devant la fatalite´, la force redoutable et irre´sistible.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 집단적 인물 = 3 A. 감시적 집단적 인물 = 4 B. 적수로서의 집단적 인물 = 17 Ⅲ. 개인적 인물 = 25 A. Amurah = 26 B. Calchas = 32 C. 기타인물 = 38 Ⅳ. 내재적 요소로서의 인물 = 45 A. 혈통 = 45 1. 타고난 증오심 = 46 2. 저주의 혈통 = 51 B. 과거 = 59 1. 제동적 과거 = 60 2. 역동적 과거 = 65 Ⅴ. 결론 = 72 참고문헌 = 75 RESUME = 77-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent2048486 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectRacine-
dc.subject비극-
dc.subject불어불문학-
dc.titleRacine의 비극작품에 나타난 les personnages absents에 대한 고찰-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translatedEtude sur les personnages absents dans l'oeuvre tragique de Racine-
dc.format.page78 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1988. 2-
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

BROWSE