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Racine의 비극작품에 나타난 les personnages absents에 대한 고찰

Title
Racine의 비극작품에 나타난 les personnages absents에 대한 고찰
Other Titles
Etude sur les personnages absents dans l'oeuvre tragique de Racine
Authors
盧京禾
Issue Date
1987
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Racine비극불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Racine의 작품세계의 특징은 우선, 모든 비극작품의 이야기 전개가 한 불가피한 사건으로, 이미 회복될 수 없는 경지에까지 치달은 그 순간부터 시작된다는 것이다. 즉 오랫동안 내재해있던 위기의 폭발인 것이다. 그러나 동시에 그의 작품들 속에는 암암리의 잠재적인 장면들이 존재하며, 등장하는 인물들과 사건의 전개를 설명해주고 완성시켜주는 그 어떤 불가해한 힘이 작용하고 있다. 이 힘은 무대위에는 결코 등장하지 않으나, 실재 등장하는 인물들과 사건의 전개에 굉장히 중요한 역할을 한다. 따라서 본 논문은, Racine의 비극작품에서, 작가가 극적전개의 도구로써 사용한, les personnages absents에 초점을 맞추어, 본문에서 이들을 4개의 유형으로 나눈 다음, 이들이 어떻게 주인공들의 열정을 억제하고, 의지를 무너뜨려, 결국에는, 미리 예지할 수 있었던 파멸과 붕괴의 세계로 치닫게 하는지 살펴보았다. 그 결과, les personnages absents에 대한 집요한 추구는, Racine의 극적 전개의 구조로써 파악될 수 있었으며, 그는 보이지 않는 인물들, 피할 수 없는 사회적 통념과 전통, 과거 등, 이들의 성격과 근원에 따라, 비극의 감정을 격화시키고, 민감하게 해주는 역할을 부여하였고, 운명이라는 제지할 수 없는 무서운 힘 앞에서, 그저 무능하게 허물어져 가는 인간의 고뇌와 고통을 재현함으로써, 비극의 심오한 근원을 제시할 수 있었다는 것을 확인하였다.;L'une des caracte´ristiques du the´a^tre de Racine est qu'il s'ouvre toujours sur un e´ve´nement ine´vitable, au moment le plus intense de l'action quand elle de´passe le seuil du re´parable ; l'explosion d'une crise longtemps en gestation. Mais aussi, se joue, une sce`ne virtuelle, tacite, s'agitent des forces occultes qui expliquent et comple`tent les personnages sur la sce`ne et le de´roulement de l'action. Ces forces n'apparaissent jamais sur la sce`ne mais elles prennent les ro^les importantes pour les personnages sur la sce`ne et l'e´volution du the´a^tre. Donc dans notre e´tude, nous avons e´tudie´ ces personnages absents que l'auteur a utilise´s comme les instruments de te´chniques dramatiques dans les trge´dies. Pour cela, nous les avons groupe´s en quatre types et e´tudie´ comment ils ont conduit les protagonistes vers la de´ba^cle pre´ssentie en de´truisant les passions et les volonte´s des personnages sur la sce`ne. Selon notre e´tude, l'obsession persistante des personnages absents peut compris comme une structure de de´roulement du the´a^tre de Racine. C'est-a`-dire que Racine a utilise´ les personnages absents, forces irre´sistibles qui, par leur nature et par leur provenance, contribuent a` intensifier, a` sensibiliser le sentiment du tragique en repre´sentant les angoisses des humains qui sont de´truits devant la fatalite´, la force redoutable et irre´sistible.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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