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불의 二元性을 통한 P·Claudel의 희곡 硏究

Title
불의 二元性을 통한 P·Claudel의 희곡 硏究
Other Titles
Etude sur "Partage de Midi" de P. Claudel a travers la dualite du feu
Authors
延英嬉
Issue Date
1988
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
P·Claudel이원성불어불문학
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
本 論考는 P. Claudel의 劇作品 중, 演劇的 次元에서 뿐만 아니라 그의 정신편력의 면에서도 결정적인 중요성을 띤 「Paratage de Midi」를 통해, 작가가 의도한 劇的인 의미를 밝히고 나아가 그의 靈的 冒險을 이해하고자 하는데 그 목적을 두고 있다. 作品속에는, 조명이나 배경 등 劇의 외부구조에서 뿐만 아니라 열정이나 열망의 형태로서 人物들의 內面에서도, 불(혹은 빛)에 대한 表現과 特性들이 끊임없이 反復·變造되어 나타나고 있으므로, 우리는 그를 통해, 作品의 理解와 더불어 劇的인 의도를 밝혀보고자 했다. 우선 劇의 外部에 빛의 형태로 나타나는 것을 'le feu visible'(Ⅱ章)로, 그리고 人物들의 內面에서 강하가 타고 있는 불을 'le feu invisible(Ⅲ章)'로 크게 분류해 놓고 작품으로의 접근을 시도했다. Ⅱ章에서 : 劇에 수직적 긴장을 부여하며 주인공들의 심상과 운명에 긴밀히 연결되어 있던 태양빛은 그들에게 삶과 행복의 상징으로 나타나고, 반면에 그 빛이 사라진 어둠은 곧 죽음을 의미하면서, 어둠과 빛은 근본적인 대립관계를 드러내고 있었다. 그러나 진정한 의미에서 볼 때의 'midi'의 태양빛은 주인공들의 영혼과 의식을 파괴 시키는 否定的인 價値밖에는 드러내지 못하고 있으며, 오히려 그 태양빛이 사라져 버리고 난 후의 어둠이, 그들에게 새로운 탄생과 구원을 부여해주는 실제적인 요인이 되고 있음을 발견하게 된다. 죄악·절망·죽음의 상징이었던 어둠이 그 否定的인 image에서 벗어나서, 그것을 통해서야만이 참다운 價値를 탄생시킬 수 있는 빛의 母胎이며 신비로운 '質料'로 승화됨을 알 수 있게 되는 것이다. Ⅲ章 : 주인공들의 內面에서 타고 있는 'le feu de la passion'은 'le feu spirituel'과 끊임없는 갈등을 유발시키면서, 그들 자신의 행복이나 구원의 완성보다는, 오히려 그들에게 파멸과 죽음을 초래하는 不純한 불로 나타나고 있다. 그러나 결과적으로는 이 불이 주인공들로 하여금 神을 認識하게 해주는 '유용한 도구'로 사용됨으로써, 구원과 은총의 상징으로까지 승화되는 矛盾을 발견할 수 있게 된다. 이런 고찰을 통해서 드러나는 것은 결국, 어둠을 통해서 빛을 創出해내고, 惡을 통해서 善을 입증하며, 세속적인 passion을 통해서라도 神의 사랑을 입증하려는 Claudel의 심오한 劇的意圖이다. 이 점은 그가 作品속에 지나치게 종교적인 의도를 많이 드러내고 있음으로 해서 어떤 면에서는 文學作品으로서의 劇的價値를 손상시키는 주된 요인이 되기도 하지만, 한편으로는 可視的이든 非可視的이든 불의 二次元 形態로 상징화 될 수 있는 相反된 개념의 것들에서, 그것들을 항상 순수하고 승화된 면으로 統合하고자 하는 그의 의지로 보여진다.;Cette e´tude a pour objectif de comprendre l'intenlion dramatique et l'aventure spirituelle de p. CLAUDEL, a` travers son oeuvre "Partage de Midi" qui est tre`s significative au niveau de son the´a´tre et aussi en vue de sa pe´re´grination spirituelle. Dans cettp oeuvre, les termes et les attributs du "feu" sp trouvent variables et a` maintes reprises, sous les aspects exte´rieurs du the´a`tre et aussi a` l'inte´rieur des personnages. Donc, nous avons essaye´ d'eclaircir l'intention dramatique de l'auteur au fur et a` mesure de notre comprehension de cette oeuvre en e´gard aux caracte`res et valeurs symboliques du "feu". C'est ainsi que nous avons tente´ d'approcher cette oeuvre en analysant le feu pre´sent sous deux formes bien distincts: - d'une part 'le feu visible (Ⅱ)', c'est a` dire la lumie`re pxte´rieure du the´a`tre. - d'autre part 'le feu invisible (Ⅲ)', c'est a` dire le feu qui bru^e a` l'inte´rieur des personnages. Dans 'le feu visible(Ⅱ), la lumie`re du soleil, qui donne une forte intensite´ au drame et a une retation e´troite avec la mentalite´ et le destin des he´ros, est un symbole de leur vie et de leur bonheur; et l'obscurite´, la lumie´re qui disparait, est le symbole de leur mort. Donc la lumie´re et l'obscurite´ s'opposent fondamentalement. Pourtant si nous conside´rons la valeur effective, la lumie`re du soleil de "midi" repre´sente seulement la valeur ne´gative qui tue l'a^me et la conscience des he´ros; l'obscurite´, apre`s le coucher du soleil, devient pluto^t un re´el e´lement qui donne la nouvelle naissance et confie la gra^ce et le salut. Nous pouvons donc trouver que l'obscurite´, se retirant une telle image ne´gative: synonyme de crime et de de´sespoir, se sublime en matrice de la lumie`re ou en matie`re myste`re par laquelle la vertu pre´cieuse nai^t. Dans le feu invisible (Ⅲ), le feu de la passion qui bru^le a` l'inte´rieur des personnages, provoquant les dissensions perpe´tuelles avec le feu spirituel, nous apparai^t impur: un feu conside´r´ commp un e´le´ment destructeur qui causp la corruption et la mort des he´ros pluto^t qu'il consomme leur bonheur et leur salut. Ne´anmoins, nous pouvons connai^tre un fait importantque ce feu, paradoxalement, sp re´ve`le comme'un instrument utile' par lequel les he´ros reronnaissent Dieu: ce feu se sublime en symbole de salut ou de gra^ce. Par cette observation, enfin nous pouvons trouver l'intention dramatique de CLAUDEL tel qu'il cre´e la lumie`rp a` travers l'ombre et prouve le Bien par le Mal, et l'Amour de Dieu par la passion profane. Une tellp intention de CIAUDEL, e'une part, pourrait e^tre envisage´e commp un certain e´le´mpnt. qui de´te´riore la valeur litte´raire, parce qu'il expose trop sa vue religieuse a` cette oeuvre. Mais, d'autre part, nous pouvons la conside´rer comme sa volonte´ d'unir en une seule chose pure et positive, les choses des ide´es contraires qui peuvent e^tre symbolise´es par la dualite´ du feu: soit visibles, soit invisibles.
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