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Henri Bosco의 작품에 나타난 이미지 연구

Title
Henri Bosco의 작품에 나타난 이미지 연구
Other Titles
(L')Etude sur l'image de la maison chez bosco
Authors
이재실
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Henri Bosco이미지불어불문학Bosco, Henri
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Chez Bosco tous les e^tres ont les personalite´s secre`tes et respirent sous le chaos primitif jouissant une sorte de l'organique. Un e^tre typique dans ce monde de Bosco, c'est la Maison. Le but de cette e´tude est de conside´rer l'e´tape de la formation de l'image de la Maison chez Bosco qui change de l'image premie`re a` la signe du syncre´tisme. Pour atteindre a` ce but, la the`se se divise en trois parties; Ⅰ. La Maison maternelle : La Maison maternelle est un refuge qui assure la retraite du corps et a` la vie spirituelle, la profondeur et la continuite´. C'est le phantasme intra-ute´rin qui valorise au refuge et dans cette relation l'image maternelle se rapporte a l'arche´type de maternite´ et au complexe de Jonas. Ⅱ. La Maison diabolique : La se´dimentation du sang conduit au caracte`re et la conscience de soi de la Maison et a` la gravure fatale d'une ge´ne´alogie. La surnaturalite´ de la Maison qu'apporte l'animisme de Bosco fonde sur la vie de la Maison. Le myste`re de la Maison rencontre´ par exploration exerce une influence hypnotique sur les personnages. Ⅲ. La Maison comme un microcosme : Dans la re^verie, la Maison devient un microcosmeet l'image est condense´e dans la Maison. Quand Maison=microcosme rencontre la pre´ontologie, la Maison fait un signe du syncre´tisme. La Maison posse´de l'image unificatrice qui unit le re´el et l'irre´el, la me´moire et l'imagination. La Maison est le diagramme de psychologie qui guide l'auteur dans l'analyse de l'intimite´. Par l'image de la Maison, on peut reconnai^tre dans sa re^verie l'inte´riorite´ secre`te des choses qui les rend assimilables a` la conscience.;Bosco의 세계에 있어서, 人間·自然·事物 등 일체의 存在는 은밀한 人格을 지니며, 일종의 유기성을 향유하면서 원시적 혼돈 밑에서 숨쉬고 있다. 그리고 집이 이러한 세계의 전형적 존재이다. 연구의 목적은 Bosco의 원초적 집의 이미지가 어떠한 여가작용(Valorisation)의 단계를 거쳐 융합의 기호로서의 집의 이미지에 도달하는 가를 고찰하는 것으로서, 이미지의 生成에 따라 이 論文은 세 부분으로 구성된다 : Ⅰ. 모성적 집 : 모성적 이미지를 띠는 Bosco의 집은, 어린이에게 있어서나, 成人에게 있어서나, 육체의 은신 및 精神的 生活의 지속성을 보장하는 도피처(refuge)이다. 도피처에 價値를 부여하는 것은 "phantasme intra-ute´rin"이며, 이것은 모성의 原型 및 요나 콤폴렉스로 연결된다. Ⅱ. 마성적 집 : 혈통의 퇴적작용은 집 자체의 성격과 自意識, 家系의 숙명적 刻印을 가져온다. Bosco 의 物活論이 빚어낸 집의 초자연성(surnaturalite´)은 집의 生命性에 근원을 두고 있으며, 탐험을 통해 만난 집의 신비는 人物에게 최면적 영향을 행사한다. Ⅲ. 소우주(microcosme)로서의 집 : 夢想 속에서 집은 하나의 소우주가 되며, 우주는 집 속에 응축된 이미지로 전이된다. 집=microcosme가 前存在論과 만날 때, 집은 융합(syncre´tisme)의 記號가 된다. 집은 현실과 비현실, 상상력과 기억을 통합하는 통일적 이미지를 지닌다. 집은 作家를 내부의 分析으로 인도하는 심리적 도해이다. Bosco 의 집의 이미지를 통해, 그의 夢想 속에서 사물이 意識과 동화하도록 하는 사물의 內向性을 認知할 수 있다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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