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디드로 작품 속에 나타난 회화적 재현 연구

Title
디드로 작품 속에 나타난 회화적 재현 연구
Other Titles
Etude sur la representat ion p ictura le dans les romans de Diderot
Authors
양재희
Issue Date
2002
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
디드로작품회화Diderot
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Diderot est un auteur qui a bien refle´chi sur ie proble、me de la figuration artistique. cette etude commence par la supposition que dans Diderot, la repre´sentation picturale est un produit du cours qu'it recherche la verite´ de la figuration artistique. c'est une supposition que la representation picturale est un precede comple´tant la correcte figuration, pour savoir les rapports entre la represe´ntation picturale et figuration artistique dans Diderot, nous allons ve´rifier la raison d'e^gtre de la repre´sentation picturale dans I 'e´criture romanesque de Diderot. Tout d'abord dans la premie、re partie nous altons Les Salon s」, Oeuvre critique sur les tableaux. Diderot critique les tableaux de Greuze en composant un recit qu'on peut nommer 'un roman' ou 'une drame'. par cette manie、re critique nous pouvons savoir que Diderot essaie de re´aliser la transposition entre la pienture et litte´rature. Dans la deuxie、me partie, Par l'analyse des deux romans, La religieuse」, 「Jacques ie fatal iste」, nous allons savoir l'effet de la repre´sentation picturale dans l'e´criture romanesque de Diderot. D'abord, nous verifions que I 'image pictural dans 「La religieuse」se substitue aux di scours nar rat ifs. Et puis nous ve´rifions aussi que la repre´sentation picturale a des rapports avec la fururation du re´cit. Dans 「Jacques ie fatal iste」, nous allons savoir que la repre´sentation picturale dans 「Jacques ie fataliste」 pre´sente ie progre、s du prece´de´ par comparaison avec 「La religious e」 . or ce progre、s signifie un effort pour donner au lecteur ie re´cit effectivement. Done nous concluons que la repre´sentation picturale fait un role qui attire l'inte´re^t du lecteur sur ie texte litteraire. Dans Diderot, I 'ide´al de la figuration artistique re´pond a´ attirer 1'inte´re^t du lecteur. cela signifie que la repre´sentation picturale attirant 1'inte´re^t du lecteur sur ie texte litte´raire est un tre´s important style pour perfectionner l'ecriture romanesque.;드니 디드로Dinis Diderot는 올바른 예술적 형상화에 관한 진지한 고찰을 보여주는 작가이다. 본 논문은 디드로에게 있어서 회화적 재현의 시도가 형상화의 진실을 탐구하는 과정의 필연적 산물일 것이라는 가정, 즉 회화적 재현이 디드로에게 있어 올바른 형상화를 완성하는 하나의 수단일 것이라는 가정으로부터 출발한다. 회화적 재현이 디드로의 예술적 형상화와 어떠한 관련을 지니는지 알아보기 위하여 필자는 디드로의 문학적 글쓰기에 있어서 회화적 재현이 어떠한 의미를 지니는지 밝히는 것을 연구의 목적으로 삼고 있다. 회화적 재현의 의미를 밝히기에 앞서 우선적으로 Ⅰ장에서 『살롱』의 글쓰기가 어떠한 특징을 지니는지 살펴보았다. 디드로는 그뢰즈의 그림으로부터 한 편의 소설을 연상시키는 이야기를 구성하며 비평을 진행시킨다. 이러한 디드로의 비평 방식을 통하여 우리는 결과적으로 디드로가 문학과 회화 사이에 진정한 교류를 이루려는 시도를 하고 있음을 확인하여 보았다. Ⅱ장에서는 디드로의 두 소설작품 『수녀』와 『운명론자 자크』의 분석을 통하여 회화적 재현이 디드로의 소설적 글쓰기에 있어서 어떠한 효과를 자아내는지 분석하여 보았다. 먼저 『수녀』에서는 회화적 이미지가 이야기의 극적인 상황을 서술적 담론을 대신하여 표출하고 있음을 살펴보았다. 이 연구를 통하여 『수녀』의 회화적 이미지가 이야기의 전개에 직접적으로 관여함으로써 궁극적으로 회화적 재현이 이야기의 형상화와 깊은 관련을 지닌다는 것을 확인하여 보았다. 『운명론자 자크』에서는 『수녀』와의 비교를 통하여 회화적 재현이 대상을 효과적으로 보여주기 위한 기법적인 완성을 추구한다는 것을 확인하여 보았다 그런데 이처럼 회화적 재현에 있어서 기법적인 완성을 보여주고 있는 것은 이야기를 독자에게 효과적으로 전달하기 위한 시도로 볼 수 있었다. 종합적으로 회화적 재현은 이야기에 대한 독자의 흥미를 자아내는 중요한 역할을 한다는 것을 알 수 있었다. 결론에서는 문학적 글쓰기에 있어서의 회화적 재현의 의미를 조명하여 보았다. 디드로에게 있어서 올바른 예술적 형상화는 독자의 흥미를 자아내는 것과 무관하지 않다. 이는 이야기에 대한 독자의 흥미를 자아내는 회화적 재현이 디드로의 문학적 글쓰기를 완성하는 중요한 수단임을 확인하여 주는 것이다. 끝으로 19세기의 문학 작품 속에서 회화적 재현은 어떠한 형태로 존재하며 어떠한 역할을 하는지 연구의 과제로 남겨둔다
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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