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La Notion pascalienne du coeur

Title
La Notion pascalienne du coeur
Authors
홍난이
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Notionpascaliennecoeur
Publisher
Universite´ fe´minine d'Ewha
Degree
Master
Abstract
Le pre′sent travail vise a` de′finir la notion pascalienne du coeur dans les Pense′es car celle-ci bien que repre′sentant l'une des re′alite′s essentielles de l'anthropologie ainsi que de la the′ologie chez Pascal, a donne′ lieu a` beaucoup de me′prises surtout chez les jeunes ge′ne′rations de pascalisants. Ainsi donc nous nous proposons ici d'e′lucider les points suivants: tout d'abord, sur le plan philosophique, qu′est-ce que la raison et qu′est-ce que le coeur? quels sont leurs rapports? Ensuite, sur le plan the'ologique, que signifie le coeur? quel est son ro^le dans lacroyance et quels sont ses liens svec la connaissance? Enfin, quels sont les points communs des deux sens de ce me^me terme et que peut-on en conclure sur la the′orie de la connaissance chez Pascal? Pour ce faire, nous avons recense′ tous les fragments con-tenant le terme coeur et parmi les neuf cate′gories ainsi obtenues, en nous appuyant d'une part sur celle de "source de connaissance" nous avons tente′ une de′finition du point de vue philosophique, d'autre part en nous basant sur le sens de "point de contact avec Dieu" nous en avons tente′ une du point de vue the′ologique. Dans le seconde partie, nous nous sommes surtout aide′s des opuscules suivants: De l'esprit ge′ome′trique, Ecrits sur la gra^ce, Sur la conversion du pe′cheur, prie`re pour demander a` Dieu le bon usage des maladies, Lettres. Ainsi nous avons obtenu les re′sultats suivants: premie`re-ment, Pascal utilise les termes de coeur, sentiment, instinct et volonte′ selon un idiolecte tre`s personnel pluto^t que selon l';usage dudix-septie`me sie`cle. Ainsi, "coeur" reve^t une multi-plicite′ de sens dont l'un est, sur le plan philosophique l'intui-tion et l'autre, sur le plan the′ologique l'organe de l'amour. Deuxie`mement, ces deux sens sont compris dans l'usage de la bible. De la` peut s'expliquer l'emploi unique du premier sens non seulement dans les Pense′es mais dans toute l'oeuvre de Pascal. Troisie`mement, le coeur et la raison constituent pour Pascal les deux moyens de la connaissance; mais s'il les envisage comme faculte′s comple′mentaires sur le plan de la nature, il ne reconnai^t que l'efficacite′ donc la valeur de coeur sur le plan de la surna-ture. Quatrie`mement, le ro^le du coeur en fournissant le point de de′part de la connaissance est le me^me sur les deux plans et le proce′de′ de connaissance est, chez Pascal, paralle`lement identique.;낭만주의가 출현한 이래로 Pascal의 젊은 독자층들은 심정의 개념의 정확한 뜻을 파악하지 못하여 "심정에는 이성이 알지 못하는 저대로의 이치가 있다"는 것을 이성에 대한 감수성의 절대적인 영향력으로 오해한 예가 많았었다. 그래서 본 연구는 Pascal의 Pense´es에 나타난 심정의 개념을 정의하는데 그 목적이 있다. 특히 철학적인 차원 그리고 신학적인 차원에서 이를 분석하는데 본 연구의 의의가 있다. 그러기 위하여 우리는 Pense´es에 나타난 심정의 용법을 분류하여 한편으로는 "知의 근원"의 뜻을 바탕으로 하여 철학적인 차원에서의 개념적 정의를 시도 하였으며 다른 한편으로는 "神과의 접촉성"의 뜻을 바탕으로 하여 신학적인 차원에서의 개념적 정의를 시도하였다. 그러기 위해서 우리는 주로 관련단장을 통한 내용분석적인 방법을 채택하였으나 2부에서는 주로 Pascal의 소품 즉 De l'esprit ge´ome´trique, Ecrits sur la gra^ce, Sur la conversion du pe´cheur, P´rie`re pour demander a` Dieu le bon usage des maladies, Lettres를 통해서 내용을 입증하였다. 그리하여 우리는 다음과 같은 결론에 도달하였다. 첫째로 Pascal은 17세기 그 당시에 심정의 개념이 지닌 뜻보다 자기 자신의 iidiolecte에 따라 심정의 개념을 사용하고 있다. 그래서 Pascal에 있어서 심정이란 철학적인 차원에서 직관을 뜻하며 신학적인 차원에서 사람의 기관을 뜻한다. 둘째로, Pascal에 있어서 심정의 이 두가지 뜻은 모두다 성경에서의 심정의 용법에 준한 것이다. 셋째로, Pascal은 오로지 이성과 심정만을 인식의 두가지 수단으로 생각하였다. 그리고 인식방법, 인식대상, 특징에 있어서 서로 반대된 것일지라도 Pascal은 이들을 자연계에선 상호보완적인 것이라고 생각하였고 초자연계에선 이성보다 심정을 더 우위에 두었다. 넷째로 Pascal에 있어서 자연계에서나 초자연계에서 심정은 인식론의 출발점을 이루는 것으로써 그 역할이 동일하며 또한 그 인식 Pattern도 동일하다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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