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콘스탄틴 브랑쿠지의 <티르구 지우 기념물>

Title
콘스탄틴 브랑쿠지의 <티르구 지우 기념물>
Other Titles
"Monument de Tirgu Jiu de Constantin Brancusi : nouvelle forme et signification du monument
Authors
김윤경
Issue Date
1997
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
콘스탄틴브랑쿠지티르구 지우 기념물티르구 지우
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 논문은 콘스탄틴 브랑쿠지(Constantin Brancusi)가 1937-38년에 자신의 고향인 티르구 지우에 제작한 <티르구 지우 기념물(Monument de Tirgu Jiu)> 에 관한 연구이다. <침묵의 테이블(Table du silence)>과 <키스의 문(Porte du baiser)>, <끝없는 기둥(Colonne sans fin)>, 그리고 그 주변의 환경으로 구성되어 있는 이 기념물은 제 1차 세계대전 당시 조국 루마니아를 수호하다가 전사한 무명용사들의 정신을 기리기 위해 의뢰되었다. 이 기념물은 브랑쿠지가 평생을 두고 지속해 온 조각적 환경의 탐구와 기념물에 대한 관심이 하나의 완결된 모습으로 실현된 결과물로서, 이것을 통해 브랑쿠지는 기념물의 새로운 형식과 의미를 제안하였다. 기념물이란 특정 장소와의 관련을 전제로 제작된 일종의 공공조형물을 지칭하는 것으로, 전통적으로 특정한 사건이나 일화를 특정 장소와의 관련 아래 사실적인 재현을 통해 구체적으로 서술해 왔다. 그러나 현대의 기념물은 전통적인 기념물과는 달리, 주변환경과의 형태적 관계만을 고려하여 놓여짐으로써 조형적인 면에서만 장소와 관련되는 양상을 보여준다. 브랑쿠지의 <티르구 지우 기념물>은 이러한 전통적인 기념물과 현대적인 공공조형물의 성격이 결합된 독특한 시도의 결과물이다. 즉, 이 기념물을 구성하는 구성요소들의 형태는 브랑쿠지가 자신의 작업문맥 속에서 지속적으로 반복해 온 것들이며, 브랑쿠지는 이러한 형태나 모티프를 자신이 계획하거나 제작하였던 다른 기념물에서도 반복적으로 적용하였다. 그는 추상적인 형태에서 보편적인 의미를 끌어내었으며, 이러한 내용을 루마니아의 민속적 오브제 혹은 민속가옥의 형태를 통해 루마니아의 민담이나 설화라는 문맥에서 끌어내었고, 이것을 제 1차 대전 당시의 사건이라는 그 지방의 역사와 관련시켰다. <티르구 지우 기념물>에 새로움을 부여해 주는 또 하나의 장치는 공간의 인식을 통한 환경의 조성이다. 브랑쿠지는 조각의 배경으로만 간주되던 공간을 조각에 있어서 필요불가결한 요소로 인식하였고, 그 공간과 3차원적인 오브제가 이루는 하나의 조각적 환경을 통해 새로운 조각개념을 실험하였다. 초기부터 가져온 공간에 대한 그의 남다른 관심은 가동적인 그룹, 오브제조각, 작업실 환경의 조성 등을 통해 발현되었으며, 이러한 실험들을 통해 브랑쿠지는 조각들 사이의 비어 있는 공간과 그것들을 포함하는 환경의 중요성을 강조하였다. 브랑쿠지는 기념물을 하나의 완결적인 조각작품으로 제시하는 대신 티르구 지우라는 도시를 가로지르는 축 위에 세 점의 조각작품을 일정한 거리로 배열하였다. 즉, 그는 제 1차 대전 당시의 전투장소와 자신의 조각들을 연결하는 매개체로서의 '길'의 개념을 제안하였던 것이며, 이 길이 존재함으로써 티르구 지우라는 도시 전체가 하나의 작품으로 통합될 수 있고, 브랑쿠지의 의도대로 전투에서 죽은 영웅들을 기념하는 행위에 모든 주민이 참여할 수 있게 된 것이다. 이와 같을 방법들을 적절히 사용함으로써, 브랑쿠지는 전통적인 기념물과 현대기념물의 특성을 결합한 새로운 형식의 기념물을 제시하였다. 이 <티르구 지우 기념물>은 특정 장소의 구체적인 사건과 관련되지만, 서술적인 재현이 아닌 작가 고유의 추상화된 조형어휘로 표현되었기 때문에 보편적인 개념에 관한 기념물이 되며, 이것은 이 기념물을 과거의 기념물과 확연하게 구분해 주는 측면이다. 동시에 브랑쿠지는 특정 장소의 지형과 주변환경 모두를 작품의 요소로 수용하고 나아가 그 지방의 역사와 사회적, 문화적 배경을 작품의 본질적인 요소로 고려함으로써 특정 장소와의 물리적인 관련만을 갖는 현대의 조형적인 기념물의 한계를 극복하는 방법을 제시하였던 것이다. 또한, 브랑쿠지가 이 <티르구 지우 기념물>에서 보여준 방법들은 미니멀 아트와 대지미술 등 1960년대의 다양한 조형실험들로 계승되었다. 나아가, 비어있는 조각들 사이의 공간을 작품의 요소로 끌어들여 조각에 환경이라는 개념을 도입하고 그 속에서의 관람자의 직접적인 체험을 유도했다는 측면은 전통적인 조각의 개념에 대한 새로운 해석을 보여준다. 이와 같이, 브랑쿠지가 <티르구 지우 기념물>의 실현을 통해 보여준 기념물의 형식과 의미의 변천과정은 전통 조각에서 현대조각으로의 이행과정과 일치하며, 이러한 측면에서 이 기념물과 브랑쿠지가 보여준 일련의 시도들은 현대조각사의 전개에서 중요한 역할을 담당하였던 것이다.;Ce travail vise a` e´tudier le Monument de Tirgu Jiu que Constantin Brancusi a re´alise´ en 1937-38 dans son pays natal, Tirgu Jiu. Ce monument qui se compose de 4 e´le´ments, la Table du silence, la Porte du baiser, la Colonne sans fin et leur environnement a e´te´ commande´ pour comme´morer l'esprit des soldats inconnus qui sont morts durant la Premie`re Guerre mondiale en de´fendant leur patrie, la Roumanie. Ce monument qui est dispose´ sur l'axe qui traverse Tirgu Jiu est le re´sultat des recherches sur l'environnement sculptural et de l'inte´re^t au monument que Brancusi avait expe´rimente´ toute sa vie, et par la` il a voulu proposer une nouvelle forme et une nouvelle signification au monument. En effet, le monument de´signe une sorte de sculpture publique qui est en relation avec un site spe´cificque, car il est naturel de vouloir repre´senter de manie`re re´aliste et concre`te un e´ve´nement ou une anecdote spe´cifique. Mais a` la difference d´un monument traditionnel, la plupart des monuments modernes ne concernent que le site du point de vue esthe´tique. Avec son Monument de Tirgu Jiu, Brancusi a voulu montrer l'aspect unique qui pouvait unir les caracte`res traditionnels et ceux de moderne a` travers la sculpture. Les formes des e´le´ments qui composent ce monument sont re´pe´te´es continuellement dans le contexte des œuvres de Brancusi. De plus, cette forme et ce motif sont applique´s a` plusieurs reprises dans les autres monuments que Brancusi a projete´s de faire ou de re´aliser. De la forme abstraite, Brancusi tire un sens ge´ne´ral et, dont la forme reste en relation avec l'objet ethnologique ou la maison traditionnelle ou encore l'e´ve´nement historique lie´ a` cette re´gion. Tout cela, bien entendu, se re´alise dans un contexte de le´gende ou de conte roumain. Une autre technique qui donne l'originalite´ au Monument de Tirgu Jiu est la formation de l'environnement au travers de la conscience sur l'espace. Brancusi a pris conscience de celui-ci comme l'e´le´ment essentiel a` la sculpture et, il a fait l'essai de notion sculpturale au travers de l'environnement sculptural que l'espace et l'objet tridimensionnel forment. Brancusi a donc voulu montrer son inte´re^t de l'espace au travers du groupe mobile, de l'objet-sculpture et de la formation de l'environnement de l'atelier et par cet essai il souligne l'importance de l'environnement qui contient les sculptures et l'espace vide parmi les sculptures. Au lieu de pre´senter un monument en tant qu'une sculpture acheve´e, il l'a dispose´ comme les sculptures qui s'alignent sur l'axe qui traverse Tirgu Jiu. C'est-a`-dire qu'il a voulu de´montrer la notion d'avenue comme me´diation liant la place des combats avec ses sculptures. Gra^ce a` cette avenue, Tirgu Jiu peut s'inte´grer dans une œuvre d'art et tous les habitants peuvent participer a` l'acte de comme´moration pour l'esprit des soldats inconnus. En re´alisant ce monument, Brancusi a voulu de´signer une nouvelle forme et une nouvelle signification du monument. En effet, il se lie avec le site et l'e´ve´nement comme un monument traditionnel. En revanche, Brancusi a inte´gre´ la facon moderne, c'est-a`-dire, la forme abstraite qu'il a cre´e´e de toutes pie`ces et c'est cela qui le distingue du monument traditionnel. En me^me temps, il a accepte´ le terrain et l'environnement du site spe´cifique comme l'e´le´ment de l'œuvre, et, de plus, il a tenu compte de l'histoire et du cadre social et culturel de la re´gion. De la`, il a cre´e´ une me´thode avec laquelle on pourrait surmonter les limites du monument plastique moderne. La facon que Brancusi a montre´e dans son monument succe´dait aux expe´rimentations plastiques diverses des anne´es 60 telles que Minimal Art et Land Art, etc.. De plus, il a introduit le concept d'environnement dans la sculpture apportant l'espace vide en tant qu'e´le´ment de l'œuvre et dans lequel il a conduit les spectateurs et leurs a laisse´ faire l'expe´rience de l'œuvre directement. C'est une nouvelle interpre´tation sur le concept de sculpture. En effet, le processus de la forme et de la signification du monument dans son œuvre est accorde´ avec celui de la sculpture moderne. Donc, sur ce point, ce Monument de Tirgu Jiu et les tentatives de Brancusi ont joue´ un ro^le important dans le de´veloppement de la sculpture moderne.
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