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Baudelaire의 Dandysme에 관한 연구

Title
Baudelaire의 Dandysme에 관한 연구
Other Titles
L'Etude sur le dandysme de Baudelaire : a`l'e´gard de son costume
Authors
이미숙
Issue Date
1990
Department/Major
대학원 의류직물학과
Keywords
BaudelaireDandysme보들레르댄디즘
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 연구는 Baudelaire(1821-1867)의 작품을 통해서 그의 dandysme과 복식의 상징성을 고찰하는데 목적을 두었다. dandysme이란 원래 19C 초 romantism시대의 영국상류 계급의 청년층에서 몸치장과 생활방식에 있어서의 귀족적인 취미에서 비롯된 것으로, 모우드에 있어서의 romantisme이라 할 수 있다. dandysme에 대한 당시의 romantism시인들의 매혹은 무지하며 저속한 부르조아 사회에 대한 멸시의 표현이었던 동시에 예술가라는 고고한 자부심과 우월감을 상징하는 것이었다. 따라서 19C dandy는 romantic type중에서 가장 현저하게 눈에 띄고, 자의식이 강한 그룹중의 하나였으며, 이들은 몸치장과 의복 착용법에 있어서 최고의 엘레강스를 대표하는 남성이었다. 영국의 대표적인 dandy에는 Beau Brummell로 알려진 George Bryan Brummell과 Lord Byron이 있었는데, 그들은 서로 다른 dandy를 형성시키는데 공헌하였다. 즉 Brummell은 dandy에 야릇한 굳건함과 신비로운 이미지를 부여한 반면, Byron은 가장 정적이고 부드러운 면을 부여하였다. 프랑스 왕정복고 당시 Brummell이 파산하여 이미 영국에서의 최고의 엘레강스의 중재자로서의 위치를 상실했으나, 영국심취의 새로운 물결을 타고 dandysme은 파리 사교계의 남성 모우드에 커다란 영향을 미쳤다. Brummell 에 의해 창안된 dandy의 복식은 전 유럽에 유행되어 19C 전후의 복식의 제유형을 지배하였다. 그러므로 Brummell의 복식을 중심으로 dandy의 복식의 특징을 살펴본 결과 첫째, 정확히 재단하여 신체 각 부위에 빈틈없이 맞도록 옷을 만드는 것이 Brummell의 복식의 기본이었다. 둘째, 로코코 복식의 특징이었던 화려한 무늬와 수예품등의 장식을 제거하고 형태중심의 간결미를 추구하였다. 세째, 의상의 각 부분이 이루는 우아한 색조의 배합을 복식미의 생명으로 삼았다. 네째, 라인과 텍스츄어의 완벽성을 추구하였다. 영국에서 발생한 dandysme은 프랑스로 전해져 하나의 유행처럼 번지게 되었고 점차 그 양상이 변하게 되었는데, Alfred de Musset는 영국적인 dandysme에 풍자와 회의 정신을 더했고, Baudelaire는 정신적인 존엄성과 유미정신을 더하게 되었다. Baudelaire의 dandysme은 인간이 원죄를 가지고 태어났다는 기독교적 인간관에서 출발한다고 볼 수 있다. 원죄의식은 Baudelaire로 하여금 악덕을 찬미하고 그 속에 도취되기를 원하는 태도와 또한 같은 악덕에서 도피하려는 무한에 대한 동경을 가지고 있는 분열된 이원성을 갖게 하였다. 이 분열된 이원성에 의해서 Baudelaire의 dandysme의 성격을 mystification과 toilette로 나누어 고찰하였다. Baudelaire의 mystification은 단지 대중의 저속함에 대한 반항과 자신의 정신적 우월성에 대한 과시로 끝나는 것이 아니라 '악속에 있는 의식'(la conscience dans le mal)에 대한 적극적인 갈망이었다. 한편 Baudelaire의 toilette는 '원죄의 흔적감소'라는 상징적 의미를 지니는 것이었고, 단순한 외적인 몸치장이 아닌 지고한 이상과 독창성을 고수하려는 정신적 귀족주의로 심화되었다. 이러한 이원성을 지닌 정신적 귀족주의로서의 Baudelaire의 dandysme은 복식에 그대로 반영되어 나타났는데, 그의 검을 연미복은 dandy로서의 독창적인 미의식뿐만 아니라 현상계, 俗의 세계(univers profane)와 원죄를 짓기 이전의 낙원상태 즉 순수한 聖의 세계(univers sacre´)사이에서 끊임없이 갈등하는 Baudelaire의 고뇌하는 혼을 상징하는 것이다. 또한 Baudelaire는 복식을 원죄의 흔적감소라는 초자연적 상응의 장소로서의 역할뿐만 아니라 프랑스 보엠 그툽의 의복의 저속함에 대해 반항하기 위한 사회적인 기능으로서 상징하였다. Baudelaire의 대표적인 시집 『Les Fleurs du mal』에서의 검은색은 고뇌, 죽음, 고통, 살인, 냉담함등을 상징하는 것으로 나타났는데, Baudelaire에게 있어서 검은색은 초자연적이며 극단적인 삶을 상징하는 것이기도 했다.;Cet article a pour but do chercher le dandysme et les natures symboliques du costume par des oeuvres do Baudelaire(1821-l867). Le dandysme a paru comme le gou^t aristocratique dans la toilette et la mode de vie at de′but du XIX^(e) sie`cle, parmi les jeunes gens de la haute socie′te′ anglaise, Il est conside′re′ comme le romantisme dans la mode. Des poe`tes romantiques ont e′te′ attire′s par le dandysme parce qu'ils'oppose a` l'ignorance et la vulgarite′ la socie′te′ bourgeoise et qu'il repre′sente e′galement la fie′rte′ et la supe′riorite′ de l'artiste. C'est la raison pour laquelle les dandys ont notablement attire′ les regards et e′taient les plus conscients d'eux-me^me des mode`les romantiques. Le dandy est un homme d'une supre^me e′le′gance dans sa mise et ses manie`res. Il y a George Bryan Brummell, dit Beau Brummell, et Lord Byron en Grande-Bretagne comme le dandy repre′sentatif mais l'un est diffe′rent de l'autre. Brummell a lance′un ton, a impose′ du dancy l'image d'une solidite′ e′trange, du myste`re. Byron garde quelque chose de plus affectif, do plus tendre. A l'epoque de la Restauration de la monarchie francaise, Brummell, riune`, a de′ja`perdu en Grande-Bretagne sa position d'un repre′santant d'une e′le′gance supre^me, pourtant, le dandyme, du fait de l'anglomanie, a e′norme′ment influe′ la mode masculine de la socie′te′ mondaine parisienne. Les ve^tements qu'a cre′ss Brummell e′taient tre′s a`la mode dans toute l'Europe et influe`rent les styles vestimentaires avant et apre`s le XIX^(e) sie`cle. Voici les cracte`res vestimentaires du dandy brummellien. Premie`rement, la coupe parfaitement ajuste′e au corps, deuxie`mement, la simplicite′ de la forme sans le de′ssin et la de′coration somptueux des costumes roccocos, troisie`mement, les combinaisons de couleurs et quatrie`nement la perfection de la ligne et du tissu. Apre`s avoir e′te′ introuduit en France, le dandysme, ne′ en Gande-Bretagne, a envahi la mode parisienne, et puis ses aspects ont de plus en plus change′ : Alfred de Musset ajuote au dandysme anglais la satire et le scepticisme et Baudelaire y joint la dignite′ morale et la conception de l'art pour l'art. Le Dandysme de Baudelaire commence a`I'ide′e chre′tienne : l'homme es t ne′ avec le pe′che′ originel. Cette conscience du pe′che′ originel conduit Baudelaire a`une dualite′ contradictoire. L'un est l'admiration et l'enivrement pour le mal et l'autre, la fuite du mal et l'aspiration a`l'infini Donc, son dandysme base′ sur la dualite′ contradictoire se carac te`rise par la mystification et la toilette. La mystification ne finit pas seulement par l'opposition aux sentiments vulgaires de la foule et la vanite′ de la supe′riorite′ de son esprit mais c'est le de′sir ardent de la conscience dans le mal. Et la toilette ayant la signification symbolique, "la diminuation do trace du pe′che′", n'est pas simplement pour 1'exte′rieur mais s'approfondit comme l'ar istocratisme d'un esprit pour 1'ide′al et l'originalite′. Ce caracte`re du dandysme baudelairien se refle`tent entie`rement dans les habits. Son habit noir repre′sente non seulement son ide′e cre′ative de la beaute′ mais aussi a^me he′sitant entre l'univers profane et l'univers sacre′, a utrement dit , le paradis avant le pe′che′ originel. Et chez Baudelaire, la costume est u lieu de correspondance surnaturelle et fait fonction sociale pour s'opposer a`la vulgarite′des costumes des groupes bohe`miens en France. Le noir symbokise l'a^me do souffrance, la mort, la peine, la meurtre, l'indiffe′rence etc dans 「Les Flours do mal」, le chef d'oeuvre de Baudelaire. Le noir, pour lui, est one vie surnaturelle et extre`me.
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