View : 56 Download: 0

앙드레 마송 그림에서의 오토마티즘 연구

Title
앙드레 마송 그림에서의 오토마티즘 연구
Other Titles
E´tude sur L'Automatisme dans Les Peintures d'Andre´ Masson
Authors
조은영
Issue Date
1984
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
앙드레 마송오토마티즘초현실주의
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
이 논문은 앙드레 마송 그림에서의 오토마티즘에 대한 연구이다. 인간의 참된 정신세계를 찾고자했던 초현실주의자들은 당시의 심리학적 연구에 근거를 두고, 이성과 의식의 억압하에 있는 내면 세계를 해방시키고자 하였다. 이러한 의도에서 채택된 방식인 오토마티즘을 앙드레 마송은 회화 영역을 통하여 구현함으로써 초현실주의에서 지대한 역할을 수행하였다. 본문 첫째 장은 오토마티즘의 성립과정에 대한 고찰이다. 제1절에서는 초현실주의 문학에서 오토마티즘이 형성된 배경을, 복합적인 여러 요인과 프로이드를 비롯한 심리학자들의 영향관계를 중심으로 살펴보았다. 제2절은 마송이 오토마티즘에 참여하게된 경위로서 문학적, 사상적 근거와 다른 화가들의 영향을 다루었다. 본문 둘째 장은 마송의 오토마티즘 그림을 조형적 측면과 내용적 측면에서 분석한 장이다. 제1절에서는 조형상 크게 삼 단계로 분류하여 살펴보았다. 오토마티즘 뎃상에서는 자발적인 선을 통하여 '내적주제'를 표출하였으며, 모래그림에서는 기존 회화매체의 부자유에서 탈피, 새로운 자율성을 획득하였다. 후기에는 추상적인 오토마티즘 방식을 구현하여, 극단적인 제스춰의 자유를 보여주었다. 제2절에서는 마송이 오토마티즘 방식을 통해 드러낸 '내적주제'를 분석하였다. 이 주제는 크게 '에로스와 타나토스' 이미지와 '변성'의 이미지로 대변될 수 있다. 본문 셋째 장은 마송의 오토마티즘 그림에 대한 평가이다. 세가지 관점에서 접근하여 보았다. 첫째, 회화 영역에서 오토마티즘 방법을 시도하였던 다른 화가들과 비교되는, 마송의 독자성을 설정하였다. 둘째, 초현실주의가 표명된 이래로 지속되어온 문제, "오토마티즘 회화는 가능한가"의 논쟁에 대해 마송의 실행이 모색하는 해결점을 제시하였다. 세째, 마송 그림의 미술사적 의의를, 20세기 초기의 추상운동과 전후 추상표현주의를 잇는 맥락관계에서 조명하여 보았다. 이와같이 살펴본 결과, 마송은 거의 반세기에 걸쳐 오토마티즘 방식을 다양한 각도에서 실험하였으며 마침내 독자적인 양식을 구축함으로써, 초현실주의 회화의 근본적인 지침이 된 동시에, 나아가 그 미술사적 위치를 확고히 하였다고 평가할 수 있었다.;Cette the`se est une e′tude sur l'automatism dans les peintures d'Andre′ Masson. Les surre′alists qu'avaieat tente′ de chercher le monde de l'esprit ve′ritable de l'homme, ont fonde^ sur l'e′tude psychologique contemporaine et ont essaye′ de libe′rer le monde inte′rieur qui est sous l'oppression de la raison at de la conscience. Suivant cette intention, l'automatisme a e^te′ adopte′ et Andre′ Masson l'a re′alise′ tellement parle domaine de la peinture qu'il a joue′ un ro^1e tre`s important dans le surre′alisme. Le premier chapitre de cette the′se est une conside′ration. du processus de la formation de l'automatisme. Dans le premier paragraphe nous examinons les facteurs multiples qui formaient le concept de l'automatisme dans le surre′alisme at l'influenee des psychologique avec Freud. Le deuxie`me paragraphe, c'est la circinstance que Masson eu venait a` participera` l'automatisme, nous traitons la base ideologique et l'influence des autres peintres. Le deuBleme chapitre de cette the′se est uneo analyse du cote^ plastique et contenu sur la peintuie automatique de Masson. Dans le premier paragraphe, nous conside′rons en gros Les trois points plastiques. Dans le dessin automatique, il exprimait le sujet inte′rieur par les lignes spontane′es, au traves des tableaux de sable il s'est lilbere′ de la restriction du moyea pictual de′ja existant et alors il a obtenu la spontane′ite′ nouvelle. A l'oeuvre des dernie`res anne′es, il re′alisait tellement abstractivement la manie`re de l'automatisme qu'il a montre′ l'extrime libe′rte′ du geste. Dans le deuxie`me paragraphe, nous analysons le sujet inte′rieur que Masson a montrte′ par la manie`re de l'automatisme. Cette sujet en ge′ne′ral peut e^tre parle′ a 'l'image d'Eros et de Thanatos' et a` 'l'image de la me′tamorphose.' Le troisie`me chapitre de cetre the`se est une estimation des tableau automatiques de Masson. Nous nous approachons de trois points de vues. Le premier, nous e′tablions l'originalite′ de Masson qui peut e^tre compare′ aux autres peintres qui tentaient la manie`re de l'automatisme dans le domaine de la peinture. Le deuxie`me, nous proposons la solution que la re′alisation de Masson explorait sur le proble`me qu'avait e′te′ continue′ depuis que le surre′alisme s'e′tait manifeste′, c'est-a`-dire, "est-il possible de la peinture automatique? Le troisie`me, nous illuminons la signification historique de l'art de ses oeuvres automatiques par rapport au mouvement abstrait du de′but do 20^(e) ste^le et a` l'expressionisme abstrait d'apre`s-querre. D'anre`s cette conside′ration, Masson faisait un essai de la manie`re de l'automatisme sous les aspects multiples durant un demi sie`cle et finalement il a construit le style si originalement qu' il est un princpal de la peiature surre′aliste qu'en meme^ temps peut e^tre estime′ d'affermir sa place dans l'histoire de l'art.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE