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앙드레 맛송 회화에 나타난 神話的 圖像 연구

Title
앙드레 맛송 회화에 나타난 神話的 圖像 연구
Other Titles
E´tude de l'ico^ne mythologique dans les peintures d'Andre`Masson de 1930 a`1945
Authors
高明喜
Issue Date
1988
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
앙드레맛송회화신화도상
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Cette the`se est one e′tude sur l'ico^ne mythologique dns les ceuvres d'Andre′ Masson (1896-1987). De′sireux de chrecher'e ve′ritable monde spirituel de l'homme, les surre′listes voulurent libe′rer l'homme de la contrainte du syste`me social et de la raison. Pour cela, Masson a ressucite′ les mythos antiques, primitifs et personnels avec une perception propre a` travels le domaine de la peinture et il a ainsi assume′ un ro^le important dans le surre′alisme. Dans le premier chapitre de cette e′tude, nous e′tudierons la signification et le processus de formation du mythe cholsi par Masson. Nous examinerons tout d'abord son expe′rience personnelle de l'expe′rience mythologique do co^ste′ autobiographique ensuite, sa recherche intellectuelle it e′ducative culturellement puls, la perception primitive immanant dans l'inconscience du co^ate′ primitif. Le deuxie`me chapitre est une analyse du style et de l'ico^ne de l'expression mythologique de Masson on trots parties. Le mythe d'Ace′phale qui est une nouvelle traduction de la mythologie grecque, c'est-a`-dire le mythe dionysiaque, et une histoire de superstructure mythique cre′e par Massson, montre l'hypocrisie et loue la vitalite′ de la nature humaine. Dans le mythe du labyrinthe, l'image d'une me′tamorphose et celles d'Eros et de Thanatos sent exprime′es par une me′thode traitant l'abstrait et le concret. Dans le mythe tellurique, sa proposition philosophique, l'union de la nature et de l'homme, renai^t dans une expression mythique moderne gra^ce a` one peinture des ide′es aaimistes des hommes primitifs. Dans Le troisie`me chapitre de l'e′tude, nous examinerons la position de l'histoire de la peinture chez Masson avec deux points do vues. Tout d'abord, nous ferons une comparaisen de l'expression pnmitive des surre′allstes ensuite, nous verrons l'influence qu'elle a exercfe sur le mouvement abstrait du de′but du 20 sie`cle et sur l'expressionisme abstrait d'apre`as-guerre. Masson a choisl le sujet mythologlque afin d'exprimer la libe′ration de l'homme qui ne peut e^tre atteinte que par l'union de l'homme et de la nature, ou encore par sa propre philosophie. Si Masson attache one telle importance a` la nature, c'est son co^te′ original et propre qui compare les mondos transcendants irre′els comme le re^ve ou l'illusion recherche′s par les autres surre′alistes. On ne peut qu'avoir une conviction profonde sur la position artistique de Masson dans l'expression mythique gra^ce a^ sa peinture de la philosophie avec un de′sir de cre′er une mythologie moderne.;이 논문은 앙드레 맛송(Andre´ Masson, 1896~1987)회화에 나타난 神話的 圖像에 대한 연구이다. 인간의 참된 정신세계를 찾고자 했던 초현실주의자들은 경직된 理性과 사회 제도의 억압으로부터 인간을 해방시키고자 하였다. 이러한 의도에서 맛송은 古代나 原始神話, 그리고 自傳的 神話를 독자적인 시각으로 회화 영역을 통하여 구현함으로써 초현실주의에서 지대한 역할을 수행하였다. 본문 첫째 장은 맛송의 회화에 나타난 神話的 주제의 의미와 그 형성 과정에 대한 고찰이다. 여기에서, 맛송의 개인적 경험을 自傳的 측면으로, 화가로서의 교육과 知的 탐구를 文化的 측면으로, 그리고 맛송의 無意識에 내재한 原初的 시각을 原始的 측면으로 살펴보았다. 본문 둘째 장은 맛송의 神話的 주제에 나타난 樣式과 圖像을 분석한 장이다. 세 가지의 주제로 나누어 살펴보았다. 아세팔 神話란 그리스 神話 중 디오니소스 神話를 맛송이 재해석하여 창조해 낸 神話的 圖像의 이야기로서, 종교의 위선을 폭로하고 인간 본연의 생명력을 찬양하였다. 迷宮神話에서는 구상과 추상을 절충한 기법으로써 변성(me´tamorphose)이미지를 표현하였으며, 大地의 神話에서는 原始人의 精靈思想을 회화화하여 그의 철학적 명제인 인간과 자연의 융합을 새로운 명상 기법에 의해 神話的 의미로 구현하였다. 본문 세째 장은 맛송의 神話的 주제의 美術史的 위치를 다음 두 가지 관점에서 살펴보았다. 우선, 초현실주의에서의 맛송의 위치를 그와 다른 초현실주의자들의 神話表現을 비교함으로써 알아본 다음, 추상표현주의에 끼친 맛송의 영향을 조명해 보았다. 맛송은 神話的 주제를 자신의 철학 즉, 인간과 자연의 융합으로써 도달되는 인간의 해방을 표현하기위해 채택하였다. 그가 자연을 중요하게 취급한 것은 꿈과 환상등 非現實에서 초월적인 세계를 추구한 다른 초현실주의자들과 비교되는 독자성이었다. 이점은 또한 現代의 神話를 창조하고자 한 맛송의 철학의 회화화였다는 점에서 신화표현에 있어서의 그의 미술사적 위치를 확고히했다고 평가할 수 있었다.
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일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
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