생략에 관한 연구

Abstract

생략에 대한 기존의 대부분의 연구는 언어 체계 층위의 연구로, 생략문을 문법적 의미적으로 불완전하다고 규정짓고 생략문의 복원에 주력해 왔다. 언어 체계 층위의 연구에서 생략문과 복원문의 의미적 등가는 전혀 문제되지 않는다. 그러나, 한편에서는 동일한 발화 상황에서 생략문과 복원문의 의미적 등가에 의혹을 제기하고, 둘을 변별적인 가치를 지닌 두 표현 유형으로 고려해야 한다고 주장한다. 본 논문은 후자에서 방법론을 취하여, 생략문의 변별적인 발화가치에 관심을 갖고, 이를 정당화하는 연구를 시도했다. 이를 위해 언어 체계 층위 연구의 입장을 재고하여 생략에 대한 일반적인 설명을 재시도하고, 그것을 토대로 생략의 의미효과를 살펴보았다. 먼저, 생략에 대한 언어 체계 층위의 연구가 경험적인 언어 현실을 간과했음을 인정하고, 담화 층위 연구의 입장에 동의하면서, <생략은 문법이 표준구조를 갖출 것을 요구하는 문장에서 나타나야 할 구성요소들이 부재하는 경우이다. 그러나, 이 경우에 부재하는 요소들은 의사소통 상황에서 문맥이나 상황에 의해 복원가능하기 때문에 전언의 이해는 충분하다.>로 생략을 정의하고 영역을 설정했다. 그리고 생략에 대해 일반적으로 알려진 분석 원칙을 구체화한 형태 통사적 동일 조건으로는 생략 예문의 일부만을 설명할 수 있음을 확인하고, 생략이 정의상 복원 가능하다는 사실을 주목하여 구정보 조건을 설정했다. 구정보 조건으로는 형태 통사적 동일 조건으로 설명되지 않는 예문들을 설명할 수 있음을 확인할 수 있었다. 이제, 생략문은 <화·청자의 동일한 담화세계에 등록되어서 더이상 정보가치가 없는 구정보가 생략되고 신정보만 남아있는 문장>으로 분석된다. 다음에는 생략에 대한 본 논고의 입장을 토대로, 실제 발화상황에서 사용된 생략예문들을 복원문으로 대치시켰을 때 드러나는 화자의 발화의도의 차이를 주목하여 생략의 의미 효과를 살펴보았다. 이를 통해, 생략문은 경제성의 효과, 문체적 효과, 발화 내적 효과를 가지고 있음이 확인되었다. 생략은 구정보를 생략하고 신정보만 제시함으로써 의사 소통 시에 발화와 이해를 신속하게 해준다는 점에서 경제성의 효과를 지니며, 조응과 달리 생략은 구정보가 화자의 의식 속에서 정보가치가 없음을 드러내준다. 또한, 생략은 문학작품이나 요리법에서 단화의 흐름에 긴박감을 부여해 주며, 초점이 흐려지는 것을 막고 담화가 자연스럽게 전개되도록 도와준다. 더 나아가 생략은 희곡 지문이나 기사의 제목으로 사용될 때, 생략의 복원과 관련지어 청자의 적극적인 참여를 유도하기도 한다. 결국, 예문 분석을 통해 드러난 생략의 의미효과들을 통해, 우리는 언어 체계 층위의 연구가 생략문에 부여한 위상을 보다 적극적으로 재고할 수 있다. 더 이상 생략문은 복원문의 단순한 그림자 층위에 있지 않으며, 둘 다 변별적인 발화가치를 갖는 표현 유형들로 고려되어야 함을 확인하게 된다. 생략문과 복원문의 사용은 겉보기에 별 다른 차이가 없어 보이지만, 동일한 발화 상황에서 화자의 지식, 인지 상태, 의도 등을 고려하면 상당한 차이가 존재하기 때문이다.;La pre´sente e´tude vise a` examiner la valeur e´nonciative distincte de la phrase elliptique et a` la justifier. En tenant compte de l'e´tude de l'ellipse dans la perspective du niveau de discours, nous avons e´lucide´ les caracte´rstiques ge´ne´rales de I'ellipse ainsi que l'effet de sens de l'ellipse. Dans un premier temps, nous avons constate´ que l'e´tude de l'ellipse dans la perspective du niveau de langue a ne´glige´ les faits empiriques du langage. En appre´ciant l'e´tude de l'ellipse dans la perspective du niveau de discours, nous avons essaye´ de de´finir l'ellipse et de pre´ciser son domaine. L'ellipse peut se de´finir ainsi : on dit qu'il y a ellipse quand un ou plusieurs e´le´ments de la phrase sont absents, dont la presence peut etre devine´e d´apr`s la structure canonique que la grammaire demande d'avoir, et dont la re´upe´ration est re´alisable a` l'aide du contexte et/ou de la situation. Alors, bien qu'il y ait ellipse dans la communication, on peut se comprendre. Puis, apre`s avoir examine´ que le principe analytique de l'ellipse ge´ne´ralement connu, c´est-a`-dire ''la condition d´identite´ morpho-syntaxique", s'est applique a` peu d'exemples, nous avons essaye´ de proposer un nouveau principe analytique, ''la condition d´information donne´e", grace auquel nous avons pu expliquer bien des cas que le premier n'avait pu faire. La phrase elliptique s'analyse ainsi : l'information donne´e, enregistree dans l´univers de disours cornmun des interlocuteurs, et qui n'a plus d'information, est omise, tandis que la nouvelle information reste intacte. Ensuite, a` partir des caracte´ristiques ge´ne´rales de l'ellipse, nous avons substitue´ les phrases restitue´es aux phrases elliptiques dans la pratique de la communication et, en pretant attention a` la difference d'intention des locuteurs, nous avons examine trois effets de sens de l'ellipse : l'effet d´e´conomie, l'effet de style et I'effet d'acte illocutoire. L'effet d´e´conomie est que l'ellipse facilite les participants a` e´noncer et a` comprendre rapidement les messages. A la difference de l'anaphore qui a aussi un effet d'e´conomie, l'ellipse indique que l'information donne´e n'a plus d'information dans la conscience du locuteur. L'effet de style est que dans les textes littie´raires, l'ellipse donne aux discours la vivacite´, l'knergie et la clarte´, et leur permet de se de´rouler naturellement sans perdre le focus. L'effet d'acte illocutoire est que dans les didascalies ou le titre de l%'article, l'ellipse invite les destinataires a` pi-endre une part active a` la re´cupe´ration des e´le´ments absents. En conclusion, par ces analyses de l'effet de sens de l'ellipse, nous pouvons reconside´rer-er positivement le statut de la phrase elliptique donne par l'e´tude dans la perspective du niveau de langue. La phrase elliptique ne reste plus dans l'ombre de la phrase restitue´e, et nous devons les conside´rer comme deux types d'expression dans lesquels chacun a sa valeur e´nonciative distincte. En apparence, le choix de l'emploi de la phrase elliptique ou resitue´e parait peu important, mais en tenant compte de la connaissance, de l'etat de perception et de l'intention des interlocuteurs, il y a une grande difference dans le re´sultat.