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『자유의 길』에 나타난 실존적 시간 연구

Title
『자유의 길』에 나타난 실존적 시간 연구
Other Titles
Étude sur le temps existentiel dans『Les Chemins de la liberté』
Authors
김지은
Issue Date
2007
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
본 논문은『자유의 길』에 나타나는 사르트르의 실존적 시간을 연구함으로써, 시간 속에서 만들어진 다양한 주제와 의미를 찾고, 실존적 시간을 이용해 작가가 자신의 철학을 형상화하는 과정을 탐색하려는 데 그 목적이 있다. Ⅰ장에서 실존적 시간의 구조는 주체적 경험의 시간으로 나타남을 알 수 있었다. 사르트르의 시간성은 자기 존재로 있어야 하는 존재의 내부 구조, 곧 대자의 내부 구조로 존재한다. 대자는 과거, 현재, 미래라는 세 차원 속에 동시적으로 스스로를 무화, 즉 현재의 자기를 부정하면서 새로운 가능성을 향해 존재한다. Ⅱ장, 객관적 시간에서는 사르트르의 연대기적 시간 속에서 드러나는 우연, 기다림과 불안, 자유의 선택이라는 실존적 주제들을 찾아보고, 객관적 시간이 이야기를 압축 및 통일하는 역할을 살펴보았다. Ⅲ장, 인물들의 체험된 시간을 드러내는 주관적 시간에서는 소설 속에서 다양한 인물들 각자의 경험이 어떻게 제기되며 전개되고 있는지 고찰하기 위해 실존적 시간 개념인 계속되고 생성되는 모습으로서의 ‘지속’의 시간을 사용해 분석했다. 시간을 경험하는 심적 과정으로서 인간 기획의 방향은 과거, 현재, 미래로 분산되면서 부정적 방향과 긍정적 방향의 형태를 갖춘다. 중심 인물들은 주체성을 가지고, 보다 나은 상황을 향해서 현재의 소외를 초월한다. 이에 반해, 자신의 고유한 생각과 사상을 갖지 못한 평범한 인물들에게 변화와 성장의 가능성은 사라진다. 이들을 통해 사르트르는 그들이 자유를 누리지 못하는 것이 얼마나 괴로운가를 보여주고자 했다. 그에게는 희망을 잃어버린 인물들의 막힌 미래도 미래는 미래이기 때문이다. IV장에서는 자유로운 시간성을 보여주는 소설의 시간을 분석했다. 작가는 인물들의 시간을 마비시키지 않기 위해, 인물들의 행동을 설명하지 않고 인물들의 생각과 행동을 통해서만 일어난 사건들을 이해하게 한다. 사르트르는 작가가 직접 설명하는 대신, 소설의 시간 속에서 예측할 수 없는 것들로 가득 채우면서 자유롭게 움직이는 인물들의 다양한 의식의 흐름을 보여주고자 했다. 사르트르가 제기한 대자적 존재는 새로운 가능성을 향한 존재이자, 결정론적인 인과법칙에서 벗어난 존재이다. 따라서, 이 소설에서 실존적 인물들의 삶은 일관성 있고 계획적으로 움직이지 않고, 단지 미래를 향한 움직임 그 자체만을 보여 준다. 결론적으로, 사르트르의 시간성의 리얼리즘은 어떠한 인과관계도 없는 시간성을 연속시키고, 우연 속에서 의미를 만들고자 했던 작가의 의도에 충실한 것이라고 할 수 있다. 요약하자면, 사르트르의 미학은 지속과 불연속, 우연과 의도적인 것의 결합, 그리고 객관적이고 주관적인 시간이 동시에 삶의 의미와 연결되며 합해지는 변증법적 체계에 의해 형성된다. 인간은 누구나 어떤 식으로든 시간 속에서 살아간다.『자유의 길』에 나타난 실존적 시간은 인간의 일상적인 삶 속에 포함되어 있는 시간의 의식으로, 이러한 시간은 연대기적 시간이 아니라 인간의 «주체적인 경험의 시간»이며, «주관적 상대성의 시간»이자 «미래를 향한 시간»이다.;Cette étude a pour but de rechecher la formation philosophique de l'auteur en utilisant le temps existentiel et de poursuivre les sujets variés et le sens pris dans un temps en analysant le temps existentiel. Pour cela, dans le premier chapitre, nous analysons la structure du temps existentiel. c'est le temps de l’expérience subjective. Il y a de la temporalité Sartrienne comme instrastructure d'un être qui a à être, autrement dit comme instrastructure du pour-soi. Présent, passé et futur à la fois, dispersant son être dans trois dimensions, le pour-soi, du seul fait qu’il se néantise, c'est-à-dire nier soi-même au présent pour une nouvelle possibilité d’existance. Le deuxième chapitre propose un rôle du temps objectif qui se condense et unifie le sujet. Les sujets se montrant dans une chronologie sartrienne sont comme la contingence, l’attente, l’angoisse, le choix de la liberté. Dans le temps subjectif du troisième chapitre, nous adoptons la notion du temps existentiel, dont la « durée » continue, à devenir, pour considérer comment proposer et déveloper l'expérience des individus. L'orientation du projet humain en processus physique dans l'expérience du temps répond à l'orientation affirmative et négative dispersant le passé, le présent et le futur. Dans le temps de la transcendance, Personnages centraux dépassent l'aliénation du présent vers une meilleure situation avec la subjectivité. Au contraire, les personnages ordinaires n’ont pas l'idée et la pensée propre, c’est pour cette raison qu’ils font disparaitre la possibilité du progrès et de l'évolution. Mais Sartre veut montrer comment ils souffrent de ne pas de posséder la liberté. Pour lui, l'avenir barré des personnages qui ont perdu espoir, c’est encore un avenir. Le quatrième chapitre est consacré à analyser le temps du roman qui manifeste la temporalité libre. L'auteur aide le lecteur à comprendre en montrant seulement l'action et la pensée des personnages, au lieu d'expliquer leurs actions, c’est pour ne pas engourdir le temps des personnages. Sartre qui n'a fait de commentaires, veut présenter un courant de consciences variés des personnages en remplissant les imprévus dans le temps du roman. Le pour-soi proposé par Sartre, c’est l'être d’une nouvelle possibilité et d’une libérté de la loi de la causalité déterministe. Donc, La vie des personnages existentiel dans ce roman ne se déroule pas par les prévision et l’uniformité. Ils montre seulement mouvement pour l'avenir. Par conséquent, Le réalisme de la temporalité de Sartre est fidèle à l'intention de l'auteur veut presenter le sens dans la contingence et continuer la temporalité n'a aucune causalité. En résumé, l'esthétique de Sartre se forme par le système dialectique qui unit la durée et la discontinuité l'intention et le contingence, et le temps objectif et subjectif. De toute façon, tout le monde vit dans un temps. Le temps existentiel dans Les chemins de la liberté présente une conscience sur le temps faisant partie d’une vie quotidienne. Ce temps n'est pas une chronologie mais « une expérience subjective » , « une relativité subjective » et « un temps vers l'avenir »
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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