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앙리 미쇼의 시에 나타나는 무브망(Mouvement) 연구

Title
앙리 미쇼의 시에 나타나는 무브망(Mouvement) 연구
Other Titles
Etude du mouvement dans la poésie d’Henri Michaux
Authors
김소희
Issue Date
2006
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
김도훈
Abstract
본 논문의 목적은 앙리 미쇼의 시에 광범위하게 나타나는 움직임, 즉 무브망에 대한 연구이다. 따라서 미쇼의 주제인 존재와 연관된 무브망의 의미를 살펴보았다. 미쇼에게 무브망은 생과 자유, 시 정신임을 확인하고 또 그의 일생과 작품은 떠남과 방랑 그리고 무브망의 연속임을 확인한다. 따라서 미쇼는 존재의 문제와 현실에 대한 항거로 움직임을 선택했다. Ⅰ장에서는 무브망의 의미를 간략하게 살펴 무브망의 진행이 주체와 글쓰기 그리고 공간과 어떻게 결합되는 지를 살핀다. 이러한 관점에서, 본 논문은 5개의 장으로 구성된다. Ⅱ장에서는 주체의 유동성과 변화에 따라, 자아의 분열과 증식으로 전개되는 주체를 분석한다. 여기서 자아는 미쇼가 창조한 <과거의 나>, <플륨>, <메도장> 등의 다른 인물로 대치된다. Ⅲ장에서는 이러한 탐색 후에, 미쇼가 만들어낸 새로운 글쓰기의 형식을 알아본다. 미쇼의 많은 작품은 이야기와 시의 중간, 단편, 축귀, 그림 등으로 보여진다. 그의 데셍은 일종의 새로운 문자로 귀착되고 특히 그가 축귀라고 부르는 것은 계속되는 단절로부터 균형을 잡으려는 노력이다. Ⅳ장에서는 늘 다른 곳을 향하는 미쇼를 살펴 미쇼가 시적인 탐험을 한 공간이 시인을 둘러싼 외적 공간이 아니라 오히려 안과 이상의 공간임에 주목한다. 여기서 그는 우리의 세계가 수많은 가능성으로 열려 있음과 존재가 무한의 방법의 존재할 수 있다는 것을 우리에게 보여준다. Ⅴ장에서는 종합적으로 살펴 미쇼의 <존재의 문제>가 그의 무브망과 사고를 따름을 주목한다. 미쇼에게 있어서 무브망은 단순히 지식의 획득이 아니라 확장이며 존재의 개발임을 확인하고 그의 작품에서처럼 끝까지 <<질문하기 위해 청진하기 위해 존재의 문제에 다가갔다>>;Cette étude a d’abord pour but de montrer l’aspect du mouvement qui se présentent largement dans la poésie d’Henri Michaux. Nous avons étudié la signification du mouvement par rapport à celui de l’être qui a été le thème principal de Michaux. Nous trouvons que le mouvement est la signe même de la vie, de la liberté, et de l’esprit poétique chez lui. Et nous trouvons que sa vie et son oeuvre sont une succession de départs, de parcourirs, de mouvements. C’est pour cette raison qu’ il a choisi le mouvement pour combattre la souffrance du réel et pour rechercher le problème de l’être. Dans le premier chapitre, nous étudions d’abord sommairement le sens du mouvement. Et ensuite nous étudions comment le procès du mouvement s’unit avec le sujet, l’écriture et l’espace. De ce point de vue, ce memoire se constitue de cinq chapitres. Pour cela, dans le deuxième chapitre, nous analysons le sujet qui déroule la multiplicité et la désagrégation de moi selon la mouvance et le changement de sujet. Le Moi se déplace en d’autres personages que Michaux inventent : Qui je fus, Plume, Meidoseim. Dans le troisième chapitre, au bout de cette recherché, Michaux crée une nouvelle forme de l’écriture. La pluspart de Michaux se présentent sous une forme intermediaire entre le récit et le poème, fragments, dessins, exorcisme etc. Ainsi, la tâche de son dessin reduit les signes à une sorte d’alphabet. C’est surtout par ce qu’il apelle l’exorcisme qu’il tent à rétablir en lui un équilibre sans cess rompu. Dans le quatrième chapitre, nous notons que Michaux se veut toujours et essentiellement ailleurs. Et le lieu où l’aventure poétique de Michaux arrive n’est pas le monde extérieur qui entoure le poète, mais son espace du dedans et de l’idéal. Et ainsi, Il nous montre que notre univers se prolonge en des milliers d’univers possible et qu’il pourrait exister une infinité de manierès d’ être. Dans le cinquième chapitre, nous notons que <> est pousuivit par son mouvement et sa pensée. Nous trouvons que le mouvement, chez Michaux, ne vise pas à l’acquisition d’un savoir, mais à l’accroissement et à la mise en valeur de l’ être et nous trouvons que Michaux a poursuivi le mouvement jusqu’au bout cette oeuvre faite <>.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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