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Georges Rouault 藝術의 宗敎性

Title
Georges Rouault 藝術의 宗敎性
Authors
姜美惠.
Issue Date
1981
Department/Major
교육대학원 미술교육전공
Keywords
Rouault, Georges
Publisher
梨花女子大學校 敎育大學院
Degree
Master
Abstract
本 論文에서는 本人이 硏究하고자 하는 것은 Georges Rouault의 生涯와 作品世界k에 나타난 조형요소 및 정신적인 측면을 통해 畵面에 나타난 종교성을 찾는데 있다. 이러한 연구를 위하여 文獻과 作品을 기본자료로 하였는데 文獻을 통해 G. Rouault 藝術의의 背景을 알아보았고, G. Rouault 예술을 배경을 토대로 작품에 표현된 예술성과 독창성을 살펴보았다. G. Rouault의 작품을 주제별, 내용별로 분류하여 그것에 내포된 G. Rouault예술의 독창성과 사상성을 읽어보려 하였다. 시기별로 G. Rouault 작품 주제의 변화과정을 보았을 때 학교시절(1892-95)에는 聖書가운데에서 主題를 얻어 그렸고, 1898년이후는 이러한 主題가 사라지면서 현실사회에서 주제를 얻어 창부, 광대, 법정의 모습 등을 그렸다. 만년에 가서는 聖書의 장면들과 관련하여 그 자신이 창조하는 세계를 그렸다. G. Rouault가 초기에 그린 작품은 색채가 어둡고 터치도 격렬하나 만년에 이를수록 작품은 밝아지고 온화해졌다. 여러 주제와 어둡고, 밝은 각기 다른 작품의 분위기 가운데에서도 G. Rouault의 정신성은 일치되어 있다. 그것은 G. Rouault의 어린시절의 신앙적인 가정분위기, 또 중세예술의 産物인 stained glass 보수작업의 경험(1805-1809년), 열렬한 카톨릭 신자인 Le′on Bloy와의 만남 등은 G. Rouault의 신앙을 더욱 확고히 하였다. 이러한 환경과 G. Rouault의 개인적 신앙과 그 성숙은 어떠한 主題를 그렸든지, 혹은 어둡거나 밝은 분위기건간에 그의 작품 세계에 독특한 종교정신과 개성적인 조형기법을 이룩하였다. 이러한 G. Rouault의 정신은 사물을 보는 관점을 달리하여, 모든 사물을 내적인 눈으로 살피며 인간의 영혼을 바라보게 하였다. 또한 그리스도교인으로서의 사랑의 태도를 지녔는데, 이 사랑은 가난한자와 비천한자에게 향해졌고, 권력자와 부자의 오만과 위선에는 분노하면서도 그들의 영혼에 대한 사랑은 변하지 않았다. 기법에서도 중세예술인 stained glass의 신비로운 색채, 검고 굵은 윤곽선이 G. Rouault 작품 기법상의 특색을 이루고 있다. 그러므로 G. Rouault 그림의 근본은 그의 종교정신과 일치되며, 그것은 그리스도의 사랑과 구원이다. 그리스도의 수난은 인간을 罪로부터 구원시키며, 이 수난을 통한 사랑의 정신이야 말로 그의 作品世界의 근본을 이루고 있다. 그러므로 G. Rouault의 예술은 개인의 신앙 고백이며, 聖書의 제재를 그대로 표현한 것에서 뿐만아니라 회화 그 자체에 독창적인 예술성과 종교성을 담아 개성적 예술 표현을 하였다. 이것이 G. Rouault가 20세기의 위대한 종교 화가라고 불리워지는 까닭이다. 여기에 G. Rouault를 20세기 전반 표현주의적 구상 회화에 의해서 종교 화가라고 부르며 기독교 미술의 선구적 역할을 했다고 볼 수 있다. G. Gouault가 20세기초 구상 화가로 종교적 신앙을 작품속에 표현하였다면 1945년이후 같은 카톨릭 신자로서 서정 추상 작가인 Alfred Manessir(1911年-現在)등이 추상 양식으로 그 뒤를 잇고 있다.;Le but de cette enque^te est d'e´claircir le caracte`re religieux que nous trouvons dans le peintures de Rouault. Nous le ferons en analysant les e´le´ments da´rt plastique et les co^te´s mentaux contenus dans la vie et les oeuvres de Rouault. Les sujets de ses tableaux sont surtout la prostitue´e, le clown, le pre´sident du tribunal, le paysage, Je´sus Christ. Les contenus sont les the`mes de la Bible, l'amour de l'humanite´ et la socialite´. Nous trouvons le processus de l'e´volution dans les sujets de ses peintures; pendant la periode d'e´tudiant il traite les Sujets religieux recours a` la Bible, a` partir de 1898 il traite le paysage des banlieues obscures et a` partir de 1903 il s'interresse a` la socie´te´ re´elle surtout aux gens de basse-classe. Pamices gens le personnage qui se pre´sente le premier est la prostitute´e, puis en 1904 Ie clown, et Ie juge en 1908. Apre`s la premiere guerre mondiale a` partir de 1920 Je´sus se pres´ente dans la peinture. Ainsi de suite, ce sont surtout les portraits que Rouault se met a` travailler. Les mate´riaux essentiels de cette enqu^ete sont les livres documentaires et les tableaux. Les livres documentaires ont traite´ les sujets the´oriquement Pre´cise´ment, la vie de Rouault, le fond historique et l'art de Rouault avec son art plastique. Ici, nous constatons que la base des oeuvres de Rouault s'accorde avec son esprit religieux. C'est a dire, la base que l'homme ne peut e^tre de´charge´ de ses pe´che´s que par la Passion du Christ. Aussi, a` Rouault, la Passion du Christ est la convention de la sintetet´ encore clest Ie sujet principal de ses peintures. Ainsi, L'art de Rouault consiste a` la profession personnelle de sa foi. Et, nous trouvons les symboles religieux inclus dans les sujets ordinaires mais en dehors des sujets de la Bible. Ceci implique que Rouault a exprime´ son art en donnant Ie caracte`re religieux dans la peinture elle-me^me et non dans la matie`re de la Bible. C'est pourquoi il est nomme´ un grand peintre religieux du 20^(e) sie`cle. Alors, si aujourd'hui l'on cherche le caracte`re religieux nons seulement dans les peintures qui repre´sentent les matie`res de la Bible, mais aussi dans l'imagination cre´ative de l'artiste et dans la joie de la production, Rouault nous servira d'un excellent guide. Par conse´quent, il peut e^tre nomme´ peintre religieux d'apre`s la peinture figurative de l'expressionnisme de la premie`re mi-temps du 20^(e) sie`cle. Aussi, il est le repre´sentant des artistes Franc¸ais qui ont rendu grands services dans la re´forme de la peinture chre´tienne. Ii a certainement jue´ un ro^le pre´curseur en ouvrant la voie que l'art chre´tienne doit suivre. Si nous disons que, comme peintre figuratif, Rouault a exprime´ son esprit religieux dans ses oeuvres a` la premie`re mi-temps du 20^(e) sie`cle, nous constatons aussi que, apre`s 1945, Alfred Manessier (1911-) lui succe`de avec l'art abstrait. Alfred Manessier est aussi chretien et il est peintre abstrait de l'abstractionnisme lyrigue.
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