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불어 실사의 문법 성(Genre)에 관한 연구

Title
불어 실사의 문법 성(Genre)에 관한 연구
Other Titles
Etude de genre grammatical des substantifs
Authors
박현미
Issue Date
1985
Department/Major
교육대학원 어학교육전공불어교육분야
Keywords
불어문법어학교육
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
Le genre on franc,ais a plusieurs fonctions qui sont importantes pour la compre´hension et la composition des phrases. Par centre l'apprentissage du genre est tre`s difficile pour les core´ens qui ne l'ont pas dans leur langue maternelle. Et cette difficulte´ augmente par les interfe´rences avec l'anglais qu'ils ont appris au lyce´e. Ces e´tudes, en vue de la pre´sentation e´fficace du genre en franc,ais dans les cours de franc,ais aux lyce´es core´ens. examinent les fonctions, les ro^les importants du genre et classent d'apre`s leur genre des substantifs qui sont utilise´s dans les manuals scolaires 5types(volume Ⅰ-Ⅱ). D'abord, nous avons classe´ les substantifs en Groupe A ou` le genre exprime le sexe et Groupe B ou` le genre ne l'exprime pas. La distinction du genre des substantifs du Groupe A sont faciles parce que le genre grammatical s'accorde toujours au sexe, mais substantifs du Groupe B qui ne sont pas sexue´s, se repartissent arbitrairement entre le masculin et le fe´minin. Donc, pour e´laborer la grille de distinciton du genre, nous avons porte´ notre attention aux substantifs du Groupe B et les avons classe´s selon les marques et e´crites pour trouver ensuite une me´thode d'enseignement du genre. Voici les resultats prircipaux : 1. Masculins : les substantifs qui ne se terminent pas on '-n' les substantifs qui ont le suffixe '-age' 2. Fe´minins : les substantifs qui se terminent en '-tion' ou '-sion' les substantifs abstraits qui se terminent en '-t' ou '-r' les substantifs qui se terminent on '-te´' ou '-tie´' les substantifs qui se terminent en '-tte', '-sse', '-ise', '-ture' '-ie`re', '-ine', '-lle', '-ie', '-che', '-e´e' ou '-nce';문법 성은 문장내에서 통사적, 변별적, 의미의 면에서 혹은 어휘단위의 분류에 있어 다양한 기능을 갖고 있다. 그러므로 문법 성은 문장의 작문이나 분석에 있어 중요한 역할을 하고 있다. 그러나 문법 성이란 한국인의 언어구조에는 존재하지 않는 생소한 개념이고, 고등학교에서 처음으로 불어를 배우는 학생들은 영어에서 배웠던 성의 개념과 혼돈하고 있어, 문법성의 올바른 습득에 많은 어려움을 느끼고 있다. 이에 본 연구는 현재 우리나라 고등학교 불어수업에 있어 효과적인 문법 성의 구분 방법의 제시를 목표로, 문법 성이 지니고 있는 다양한 기능과 그 중요성을 제시하고 형태적인 구분에 따라 현행고등학교 교과서 Ⅰ,Ⅱ권에 수록된 실사들을 조사 분류하였다. 실사들은 전체적으로, 자연성이 문법 성에 일치하는 A그룹과, 자연성을 지니지 않는 B그룹 중에서. 의미적으로 문법 성의 구분이 용이한 A그룹보다는 B그룹을 중심으로 분류하였으며 , B그룹은 다시 음성적 표지와 철자상으로 나누어 살펴봄으로써 효과적인 문법 성의 교수방법을 찾고자 하였다. 그 결과 문법 성의 교수방법에 있어 효과적인 방법은 문법 성 구분에 있어 표지가 뚜렷한 철자상의 구분을 주로 사용하는 것이었다. 그 표지들의 예로는 다음과 같은 것들이 있다. 1. 남성의 경우 · '-n'이 아닌 다른 자음들로 끝난 실사 · '-a'로 끝나면서 [a]로 발음되는 실사 · '-o'로 끝나는 실사 · '-u'로 끝나는 실사 · 'te''와 '-tie''를 제외하고 '-e''로 끝나는 실사 · '-age'로 끝나는 실사 2. 여성의 경우 · '-sion', '-tion'으로 끝나는 실사 · [z□], [s□]으로 끝나는 실사 ·'-tte', '_sse', '-ise', '-ture', '-ie're', '-ine', '-lle', '-nce''로 끝나는 실사
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교육대학원 > 불어교육전공 > Theses_Master
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