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불어의 등위접속사 "ET"에 관한 연구

Title
불어의 등위접속사 "ET"에 관한 연구
Authors
김진원
Issue Date
1989
Department/Major
교육대학원 어학교육전공불어교육분야
Keywords
불어등위접속사ET어학교육
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
불어의 등위접속자 ET는 다양한 통사구조를 통하여 담화에서나 문장에 여러가지 의미를 나타내는 표현양식이다. 그런데 흔히 이 등위접속사 ET를 의미가 없는 기능어로 간주하는 그릇된 경향이 있다. 그래서 본 논문의 목적은 등위접속사 ET의 통사구조, 의미가치, 그리고 문체효과를 corpus 로 선택한 A. Gide의 La symphonie pastorale을 통하여 연구하고자 하는 것이다. 우선 등위접속사 ET의 통사구조를 등위구조, 등위요소들의 통사적 성질과 기능으로 세분하여 밝힌다. 다음으로 의미가치를 ET coordonnant de termes 와 ET coordonnant de membres 로 나누어 분석하고 마지막으로 De'limitation Identification caracte'ri ̄ation의 방법으로 문체효과를 분석한다. 이상의 방법을 통하여 S.P.에서 나타난 연구결과를 다음과 같이 정리해 볼 수 있다. 먼저 통사구조의 측면에서 : 1. 이 작품에서 ET의 등위구조는 le sche'me a et b, a, b et C, le she'me A et B, A, B et C, A;B;C et D 와 같은 구조가 나타난다. 2. 등위요소들의 통사적 성질에 있어서는 동일품사간의 연결이 이질품사보다 빈도수가 훨씬 높게 나타난다. 3. 등위요소들의 기능은 엄격하게 동일하다. 그리고 의미적인 측면에서는 : 1. ET coordonnant de termes 의 의미가치는 기본가치인 단순부가와 상대적 통일성을 중심으로 시간가치, 등귀가치, 대립가치로 나타난다. 2. ET coordonnant de membres에서는 ET exple'tif 와 ET pre'gnant으로 분류해서 ET pre'gnant은 그 하위 의미유형이 시간가치, 등귀가치, 대립가치, 결과가치, 설명가치로 다양하게 나타난다. 마지막으로 문체적인 측면에서 볼 때는 : 1. 아주 드물게 보이는 type en chai^ne 는 서정적인 가치를 띠고 나타난다. 2. ET initial de phrase에서 et d'ouverture는 문두에서 새로운 문장의 시작을 나타내고, Gide가 가장 많이 사용한 유형으로 보이는 et de clausule은 A.B.et C.의 구조를 통하여 주로 마지막 문장에서 지금까지의 전개를 종결짓는 데 사용되고 있다. 3. 주어나 전치사가 생략된 Constructions synthe'tiques는 생략된 요소로 인하여 종합적인 문체효과를 나타낸다. 4. Syme'trie와 대조되어 나타나는 Asyme'trie는 통사적인 일탈로 인하여 심리적인 균열을 효과있게 보여준다. 이와같은 다양한 통사구조와 의미가치를 바탕으로 등위접속사 ET는 문장연결에 독특한 문체효과를 띠고 있는 매우 함축적인 양식인 것을 알 수 있다.;Pat la construction syntaxique varie´e, dans le discours et dans la phrase , la conjonction de coordination "ET" est un moyen d'expression dans lequel on pourrait percevoir de multiples valeurs . Mais on tient souvent la conjonction de coordination "ET" comme mot fonctionnel. Alors, l'objet de cette e´tude est d'examiner la conjonction syntaxique, la valeur se´mantique et l'effet stylistique de "ET" dans La symphonie pastorale d'Andre´ Gide. Nous repe´rons d'abord du point de vue syntaxique les diffe´rentes structures coordinatives, nous examinons la nature et la foaction syntaxiques des e´le´ments ou des membres coordonne´s. Ensuite nous rendons compte des valeurs se´mantiques dont est susceptible de se changer par la vertue de son contexte la conjonction "ET" place´e entre e´le´ments ou entre membres. Enfin nous essayons de recencer les principaux types de coordination impressifs "ET" de de´couvrir des effets stylistiques selon les trois ope´rations de de´limitation. d'identification et de caracte´risation. Par suite de cette analyse, nous remarquerons les faits suivants : D'abord sur le plan syntaxique : 1. Le texte nous offre les structures coordinatives suivantes ; le sche`me a et b, a,b et c. le sche`me A et B, A,B et C, A;B;C et D. 2. La coordination des e´le´ments de nature syntaxe identique est plus fre´quente que celle des e´le´ments de nature diffe´rente. 3. La fonction des e´le´ments coordonne´s est toujours identique. Ensuite sur le plan se´mantique : 1. Outre les deux valeurs fondamentaux de simple addition et de crvation d'une unite´ relative, nous relevons les valeurs temporelle, enche´rissante, adversative. 2. ET coordonnant de membres se de´vise en "ET exple´tif" et "ET pre´gnant". "ET pre´gnant" rece`le les valeurs temporelle, enche´rissante, adversative, conse´cutive et explicative. Pour finir, en ce qui concerne les effets stylistiques. 1. Le type en chai^ne e´voque l'atmosphe`re lyrique, mais il se voit rarement dans La Symphonie pastorale. 2. Au de´but de la phrase, "ET d'ouverture" prend la valeur affective dans toutes les phrases; "ET declausule" - Gide a utilise´ souvent cette formepar la structure A.B. ET C. eat employe´ a` la dernie`re phrase pour conclure le de´veloppement de la phrase. 3. Quand le sujet et la pre´position sont e´conomise´s dans la construction synthe´tique, il se produit un effet stylistique synthe´tique. 4. Par rapport a` la syme´trie, l'asyme´trie pre´sente en ge´ne´ral la fente psychologigue. Apre`s cette e´tude, nous pouvons conclure que la conjonction de coordination "ET" gra^ce aux structures syntaxiques varie´es et aux. diffe´rentes valeurs se´mantiques est un moyen d'expression pre´gnant qui produit des effets stylistiques spe´cifiques dans la liaison phrastique et interrphrastique.
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